La station du Mont d’Arbois

Classée parmi les domaines skiables les plus prestigieux, la station du Mont d’Arbois fait le bonheur des vacanciers en séjour à Megève. Comme son nom l’indique, il renferme plusieurs montagnes, dont le Mont d’Arbois qui culmine à 1 839 mètres d’altitude. C’est un lieu privilégié où l’on peut apprécier une vue unique sur les Alpes et le Mont-Blanc y est tout simplement exceptionnelle et prisée des photographes. Son sommet le plus haut, le Mont Joly, grimpe quant à lui jusqu’à 2 350 mètres et promet de belles balades en altitude.

Au-delà des panoramas offerts par le domaine, l’attrait du Mont d’Arbois est aussi dans ses activités, aussi nombreuses en hiver qu’en été. Entre ski, randonnées, visites, survol des montagnes… votre séjour sera bien rempli et inoubliable. Le massif renferme également le célèbre golf 18 trous de Megève, plébiscité des amateurs comme des professionnels.

© MARTIN Florent / Shutterstock

Comment se rendre au domaine du Mont d’Arbois ?

Le massif du Mont d'Arbois est situé près de Megève. Pour vous rendre au massif du Mont d'Arbois depuis Megève, rien de plus facile ! En voiture, prenez simplement la route n°10 jusqu'à Aime, puis bifurquez sur la route n°18 en direction du Mont d'Arbois. Si vous n’avez pas votre propre véhicule, un service de transport en bus – les navettes “Meg’bus” – est disponible au départ de Megève. Le trajet dure environ 20 minutes et ne coûte que 3 euros l’aller. N’oubliez pas de consulter les horaires de passages, variables selon les jours et la saison.

© Au coeur du domaine skiable Evasion Mont Blanc / Youtube
Que faire en hiver au massif du Mont d’Arbois ?

Le massif du Mont d’Arbois dispose d'activités nombreuses et variées. Vous aurez donc un vaste choix en fonction de la météo. En hiver, les sports de glisse sont au cœur de ses loisirs, et les skieurs sont nombreux à dévaler les pistes, dont celle réservée au ski de fond. Les pistes du domaine sont réputées pour leurs longues lignes droites, qui permettent d'accélérer et d'offrir des sensations fortes aux skieurs. On y trouve aussi de nombreux espaces de glisse et une multitude de pistes vertes, le tout sur plus de 300 hectares répartis sur toute la station.

Le Mont d’Arbois, à côté de Megève, fait le bonheur des skieurs.

- © Alastair Wallace / Shutterstock

Un large réseau de remontées mécaniques vous permet de rejoindre le sommet des pistes sans effort. N’oubliez pas d’acheter votre forfait de ski avant de vous lancer ; plusieurs options sont proposées en fonction de vos envies (durées variables, accès à différentes stations…). 

Les plus jeunes peuvent quant à eux découvrir les joies de la glisse en luge du côté de la Cote 2000, une piste de luge accessible gratuitement dès 6 ans. Enfin, les amoureux des animaux ne résistent pas à l'envie de passer leur baptême de traîneau à chiens. Une expérience un peu courte (30 minutes) mais ô combien agréable, au côté d’un musher passionné.

La balade en traîneau à chiens est une expérience inoubliable au Mont d’Arbois.

- © hramovnick / Shutterstock
Que faire en été au domaine du Mont d’Arbois ?

Pendant la saison estivale, le massif du Mont d’Arbois fait place à de grandes étendues d’herbe verte et d’espaces naturels à explorer. Les montagnes deviennent alors un vrai terrain de jeu pour les sportifs, qui peuvent y pratiquer l'escalade, le VTT, le kayak, le canyoning et la randonnée. De nombreux sentiers balisés sont accessibles en autonomie, et plusieurs organismes locaux proposent également des randonnées guidées. Vous bénéficiez ainsi de conseils et de connaissances spécialisées, pour profiter davantage de la beauté du massif. N’hésitez pas à vous attarder au niveau de la terrasse d’altitude du Mont Joly pour admirer le coucher du soleil.

Remontée mécanique en été au Mont Joly, dans le massif du Mont d’Arbois.

- © Apolla / Shutterstock

⭐Où loger au Mont d’Arbois ?

Que ce soit pour un séjour d’affaires ou pour un voyage touristique, vous trouverez facilement de quoi loger au centre-ville de Megève ou à proximité des pistes du Mont d’Arbois. Les hôtels et les résidences sont nombreux, et certains d’entre eux proposent à leurs clients un service de navette pour faciliter les déplacements. Pour les budgets plus serrés, des appartements (du studio au duplex familial) sont loués par des particuliers un peu partout dans le massif.

Appartement Navajo Megève
Booking.com

Appartement Navajo

Cet appartement comprend 2 chambres, une salle de bains et d'une cuisine entièrement équipée.
8.7 Superbe
A partir de
157 € / nuit
Réserver

🍴Où se restaurer au Mont d’Arbois ?

Comme pour les logements, les restaurants et les snacks sont positionnés en ville ou près des pistes. Vous y trouverez des plats montagnards parfaits, à base de fromage et de saucisses. De quoi reprendre des forces été comme hiver ! À côté du télésiège du Mont Joux, le chalet Chez Marie sert des plats faits maisons traditionnels, dans une ambiance familiale. Un régal !

En été, à l’heure du déjeuner, installez-vous en terrasse pour profiter de la vue sur le domaine du Mont d’Arbois.

- © barmalini / Shutterstock

♿ Accès au Mont d’Arbois pour les personnes en situation de handicap

Malheureusement, bien que très touristique, l’accès au Mont d’Arbois est délicat pour les personnes à mobilité réduite. Comment un tel lieu de villégiature peut-il ne pas être accessible ? Réponse de la municipalité : parce que le départ du sentier qui y mène est situé à quelques kilomètres du village. Seules les navettes pourront les amener aux stations de ski. Mais, là encore, certains passages sont difficiles en fauteuil. Renseignez-vous bien auprès de l’Office de Tourisme avant de vous y rendre.

par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Megève
Megève
À lire aussi
Le Palais Megève
Megève
Le Palais Megève
Aussi apprécié des locaux et des touristes depuis plus de 50 ans, le Palais Megève est le plus grand complexe sportif des Alpes. Sur une surface de plus de 30 000 m², les sportifs...
Le golf du Mont d’Arbois
Megève
Le golf du Mont d’Arbois
Étalé sur plus de 50 hectares, le golf du Mont d’Arbois attire chaque année des milliers de golfeurs amateurs et professionnels. C’est dans ce décor unique, au cœur du domaine du Mont...
 Le massif du Mont-Blanc
Megève
Le massif du Mont-Blanc
Situé à cheval sur les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie, le massif du Mont-Blanc étend également une partie de ses 400 km² en Italie et en Suisse. Paradis des skieurs,...
Thèmes associés :
  • #Ski
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top Villes