Megève : une ville animée toute l’année au coeur des Alpes

À l’inverse de nombreuses stations de ski qui semblent s’éteindre à la fin de la saison hivernale, Megève est une commune dynamique et vivante en toute saison ! Du printemps à l’hiver, de grands événements sont organisés tout au long de l’année. Des tournois sportifs aux festivals de musique en passant par la magie de Noël en montagne, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Avant d’organiser votre séjour à Megève, pensez donc à consulter l’agenda des évènements de l’année sur le site de l’Office de Tourisme. Mais attention, ces évènements ont beaucoup de succès et attirent du monde. Pour répondre à la forte demande à ces périodes, le prix des hébergements est susceptible de grimper. Il est également conseillé de faire votre réservation le plus tôt possible, pour profiter au mieux de ces manifestations hautes en couleurs !

Vibrez au rythme du jazz

Si Megève devait être une musique, ce serait incontestablement le jazz. Chaque année, été comme hiver, le son de cette musique venue tout droit des États-Unis retentit dans les rues du village. 

Le temps de deux week-end estivaux (un en juillet et un en août), Megève prend des airs de Nouvelle-Orléans à l’occasion du “Summer Jazz”, un festival de musique en plein air. Le centre-ville devient alors une piste de danse géante, ou Mégevans et touristes se pressent pour se déhancher au rythme des trompettes et autres instruments de musique.

Appréciez la gastronomie locale

Vous êtes plutôt du genre gourmand ? À Megève, la gastronomie fait partie intégrante de la culture locale. Il était donc évident pour la municipalité d’organiser des événements autour des arts culinaires ! 

Chaque été, au mois de juillet, la manifestation Cuisine Mon Village allie convivialité, rencontres et gastronomie. Des grandes tablées en bois sont installées au cœur du centre-ville, où chacun est invité à déguster les spécialités cuisinées par les producteurs et restaurateurs locaux. Des démonstrations et ateliers sont aussi proposés pour tous les âges, permettant aux curieux d’en savoir plus sur la gastronomie savoyarde.

À l’automne, le festival Toquicimes attire la crème de la crème de la gastronomie. Au programme, des dégustations et des rencontres avec les plus grands chefs de la région, ainsi que des concours de cuisine insolites. Si vous ne devez retenir qu’un seul événement en tant que passionné de cuisine, c’est sans aucun doute celui-ci !

© Toquicimes 2023 / Youtube

Où dormir à Megève ?

Appartement Navajo Megève
Booking.com

Appartement Navajo

Cet appartement comprend 2 chambres, une salle de bains et d'une cuisine entièrement équipée.
8.7 Superbe
A partir de
157 € / nuit
Réserver
Le cheval à l’honneur à Megève

Aux côtés des chiens de traîneaux et des rennes d’élevage, le cheval a lui aussi une place importante dans le cœur des Mégevans. Ce n’est donc pas une surprise de voir de nombreux événements se tenir dans la commune, mettant en avant ces animaux gracieux. 

Depuis plus de 150 ans, le concours aux Poulains est organisé chaque année au début de l’été. Les plus beaux poulains de la région sont présentés à un jury, afin d’élire le plus beau spécimen de l’année. C’est aussi l’occasion de croiser plusieurs “chevaux de Megève”, race emblématique de la commune.

Cheval blanc sur les montagnes de Megève, face au Mont Blanc.

- © Radka Jilkova / Shutterstock

Dans un registre bien plus sportif, le Jumping International de Megève attire les amateurs de saut d'obstacles. Créé en 2010, cet évènement rassemble chaque année des milliers de curieux, venus applaudir plus de 350 cavaliers de haut niveau. Cet événement estival (généralement organisé au mois de juillet) est accessible gratuitement, pour permettre à tous de découvrir ce sport.

Célébrez les vaches des alpages

Après les chevaux, place aux vaches ! Moins élancées, mais tout aussi appréciées, les vaches des alpages de la région sont célébrées en grande pompe à Megève ! Depuis plus d’un siècle, la commune organise le célèbre concours de la race Abondance, pour désigner l’animal le plus représentatif de la race. Petits et grands se pressent au centre-ville pour découvrir ces spécimens imposants et emblématiques de la Savoie, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un événement à ne pas manquer si vous voyagez avec des enfants.

À Megève, les vaches sont mises à l’honneur lors du concours de la race Abondance.

- © ventdusud / Shutterstock
Applaudissez les meilleurs swings au golf du Mont d’Arbois

Été comme hiver, le domaine du Mont d’Arbois accueille de nombreux et prestigieux tournois de golf. Le parcours 18 trous, très apprécié des golfeurs professionnels, s’anime alors pour des compétitions de haut niveau. Pour en savoir, consultez notre article dédié au golf du Mont d’Arbois.

Le golfeur professionnel Gregory Havret à Megève lors du tournoi “Green Velvet” de 2006.

- © Isogood_patrick / Shutterstock

À l’assaut des pistes de ski

Qui dit Megève en hiver dit ski ! Sans surprise, cette station de ski savoyarde attire également plusieurs manifestations autour des sports de glisse. Parmi elles, l’Edelweiss Megève Ski accueille chaque année les amateurs de ski de randonnée. Selon votre niveau, vous pouvez participer à cette course exceptionnelle (3 distances possibles), qui se déroule entièrement de nuit. 

Autre compétition tout aussi insolite, le Back to Back Freeski Invitational vous fait découvrir le ski de bosse, le ski base jump ou encore le speedriding : des disciplines freestyle, aux sensations fortes garanties ! Plus d'informations sur la page Facebook.

© MEGEVE BACK TO BACK FREESKI INVITATIONAL 2022 / Youtube
Trail ou cyclisme : explorez la montagne en été

Lorsque la neige se fait rare à Megève, les skis sont rangés et les montagnes se parcourent alors à pied ou à vélo. Les sportifs les plus motivés peuvent se lancer avec plaisir dans l’un des deux courses emblématiques de Megève : la Mégevanne, 100 % réservée aux femmes, ou le Megève Nature Trail.

Les amateurs de cyclisme ne sont pas en reste avec la MB Race, la course de VTT considérée comme étant la plus difficile du monde. Vous n’aurez sans doute pas le courage de l’affronter, mais regarder les cyclistes relever le défi vaut largement le déplacement. À noter que Megève a aussi accueilli plusieurs étapes du Tour de France, en 2016 et 2022. 

© MB RACE 2021 / Youtube

Noël à Megève

Le sapin de Noël à Megève

Le sapin de Noël à Megève

- © Commune de Megève / Marie Bougault

Impossible de parler des événements de Megève sans évoquer la magie d’un Noël au cœur des montagnes. Tous les ans en décembre, la station s’illumine et se pare de décorations féeriques. Pour faire briller les yeux des enfants (et des plus grands), un majestueux sapin est dressé sur la place centrale. La cérémonie des illuminations se tient traditionnellement le premier samedi du mois de décembre ; un moment d’émerveillement à ne pas manquer. Jusqu’au réveillon, plusieurs ateliers et animations sont organisés au centre-ville ; rendez-vous sur le site internet de l’Office de Tourisme pour connaître le programme complet.

© Megève Village d'Hiver / Youtube
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Megève
Megève
À lire aussi
Top 10 des meilleurs hôtels avec spa à Megève
Megève
Top 10 des meilleurs hôtels avec spa à Megève
Célèbre village et station de ski des Alpes, Megève est situé au cœur du massif du Mont-Blanc, dans le sud-est de la France. C’est ainsi une destination très prisée des amateurs de...
Une semaine à Megève : que faire ?
Megève
Une semaine à Megève : que faire ?
Située dans un vrai écrin de nature, au cœur du massif du Mont Blanc, Megève est la destination hivernale idéale pour les amateurs de ski et de luxe. Mêlant authentique tradition savoyarde...
Le Palais Megève
Megève
Le Palais Megève
Aussi apprécié des locaux et des touristes depuis plus de 50 ans, le Palais Megève est le plus grand complexe sportif des Alpes. Sur une surface de plus de 30 000 m², les sportifs...
Dernières actus
France
La Touraine sous un grand soleil : 4 activités à tester pour en profiter pleinement
Italie
On a repéré ce bon plan : pour des vacances pas chères en Italie, voici des campings idéalement situés à partir de 106 euros pour 7 nuits !
France
Pour cet été, profitez des ventes flash SNCF et réservez vos billets dès maintenant à petits prix
Moins connue que Okinawa, cette "île musée" se démarque et mérite d'être visitée lors d'un séjour Japon !
Toutes les actualités
Top Villes