Découvrir la cascade de la Belle au Bois

Haute de plus de 30 mètres, l’impressionnante cascade de la Belle au Bois est un site naturel gratuit à ne pas manquer lors de votre séjour à Megève. Accessible depuis le centre du village, ce petit coin de paradis fait le bonheur des photographes et des amoureux de la nature. Petits et grands ne pourront qu’être émerveillés par ce lieu qui semble sortir tout droit d’un conte de fées. Une passerelle aménagée vous permet d’ailleurs de l’admirer sous un nouvel angle.

Selon votre niveau sportif, vous pouvez choisir d’y accéder à pied ou dans le cadre d’une séance de canyoning haute en sensations fortes. Les plus téméraires se laisseront peut-être aller à une baignade dans ses eaux cristallines ; mais attention, la température de l’eau est très fraîche, même en été !

La cascade de la Belle au Bois, à Megève.

- © Yoh photography / Shutterstock

🚌Comment rejoindre la cascade de la Belle au Bois ?

La cascade de la Belle au Bois est nichée au cœur de la forêt, à moins d’un kilomètre du centre-ville de Megève. Elle est donc facilement accessible à pied, en empruntant le sentier de randonnée du Creux de Saint-Jean. Comptez environ 1h30 de marche aller-retour – ou bien plus, si vous préférez prendre votre temps et vous reposer au pied de la cascade. 

Plusieurs chemins balisés ont été mis en place depuis le centre-ville de Megève ; vous n’avez qu’à suivre les panneaux pour rejoindre rapidement ce lieu incontournable. Le parcours vous mènera à travers de jolis sentiers, tantôt ombragés tantôt ensoleillés, avant de vous faire franchir un petit pont en pierres… Nul doute que le chemin vous plaira tout autant que la destination.

La cascade de la Belle au Bois, à Megève.

- © Yoh photography / Shutterstock

Quel est le niveau de difficulté de cette randonnée ?

Ce circuit de randonnée – empruntant le chemin du Praz et une partie du chemin du Calvaire – est accessible à tous. Restez cependant vigilants, notamment en fin de parcours, puisque les parois rocheuses peuvent parfois être glissantes avec l’humidité. Nous vous conseillons donc de faire preuve de la plus grande prudence, notamment avec des enfants en bas âge. Pour des raisons de sécurité, l'accès à la cascade peut parfois être fermé en hiver. À noter aussi que les animaux sont acceptés sur le parcours, à condition d’être tenus en laisse.

“Cette balade est agréable, mais avec quand même de grosses montées. Les derniers mètres pour accéder à la cascade sont un peu compliqués, mais on peut aussi se contenter de voir la cascade d’en haut.” - Coralie, touriste en séjour à Megève.

Une partie du chemin menant vers la cascade de la Belle au Bois traverse la forêt de Megève.

- © MARTIN Florent / Shutterstock

Faire du canyoning à la cascade de la Belle au Bois

Vous avez envie de plonger au cœur de la nature… au sens propre comme au sens figuré ? Le site de la cascade de la Belle au Bois est un lieu très prisé des mordus de canyoning. Entre sauts, bains à remous, montées en rappel et glissades sur des toboggans naturels, le canyon de la Belle au Bois se parcourt avec audace et adrénaline. 

Plusieurs agences se partagent ce business juteux et vous proposent des sorties canyoning encadrées par des guides expérimentés, comme par exemple la société O’Speed. Comptez environ une cinquantaine d’euros par personne pour une demi-journée d’escapade (à partir de 12 ans). Pensez à réserver votre activité à l’avance !

© Canyoning de la Belle au bois à Megève / Youtube

⭐Où dormir à côté de la cascade de la Belle au Bois ?

Le cascade de la Belle au Bois est située à proximité du domaine du golf du Mont d’Arbois. Pour loger au plus proche de cette merveille naturelle, vous pouvez donc opter pour l’un des nombreux hébergements (hôtels ou locations) disponibles dans ce secteur.

Avec son allure de chalet suisse et son emplacement stratégique en face des remontées mécaniques, l’établissement de La Ferme du Golf est idéal pour les personnes qui souhaitent se reposer à l’écart de l’agitation du centre-ville. Seul bémol, ce logement n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

 La Ferme du Golf Megève

La Ferme du Golf

La Ferme du Golf se trouve en face des remontées mécaniques de Megève et du parcours de golf du Mont d'Arbois.
A partir de
111 €
Réserver

🍴Où manger à proximité de la cascade de la Belle au Bois ?

Si vous souhaitez manger pendant votre balade, rendez-vous au restaurant Le Refuge du Calvaire, qui propose une cuisine montagnarde traditionnelle. Selon la météo, vous pouvez choisir de vous installer confortablement dans la salle boisée, ou de vous détendre sur la terrasse ensoleillée entourée de chèvres et de chevaux… Les petits budgets préféreront cependant déguster un sandwich au pied de la cascade : pensez à faire un détour dans l’une des boulangeries du centre-ville pour trouver votre bonheur, et n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau avec vous !

Pour reprendre des forces après votre randonnée, vous pouvez aussi choisir de vous restaurer dans l’un des restaurants du golf du Mont d’Arbois. Si la cuisine du monde vous attire, ne manquez pas le restaurant Kaito, qui revisite avec brio la cuisine japonaise. L’établissement La Dame de Pic - Le 1920, géré par la cheffe Anne-Sophie Pic, sert quant à lui des plats raffinés et inspirés de la haute gastronomie française. Attention, de par leur emplacement et leur notoriété, ces deux établissements proposent une carte aux prix (très) élevés. À réserver pour de grandes occasions.

La terrasse du restaurant La Dame de Pic - Le 1920 offre à ses clients une vue imprenable sur les Alpes.

- © Samuel Borges Photography / Shutterstock
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Megève
Megève
À lire aussi
Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste
Megève
Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste
Située au beau milieu de Megève, à 100 mètres de l’Office de Tourisme, l’église Saint-Jean-Baptiste étonne les visiteurs par son architecture unique. Bien que la date initiale de construction...
La luge 4 saisons
Megève
La luge 4 saisons
C’est l’une des activités de loisir à ne pas manquer lors de votre séjour à Megève : tout au long de l’année, la luge 4 saisons – aussi appelée Luge 4S – vous offre un cocktail de...
Le Palais Megève
Megève
Le Palais Megève
Aussi apprécié des locaux et des touristes depuis plus de 50 ans, le Palais Megève est le plus grand complexe sportif des Alpes. Sur une surface de plus de 30 000 m², les sportifs...
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top Villes