Une semaine à Megève : que faire ?

Située dans un vrai écrin de nature, au cœur du massif du Mont Blanc, Megève est la destination hivernale idéale pour les amateurs de ski et de luxe. Mêlant authentique tradition savoyarde et élégance chic, elle était autrefois la destination privilégiée des têtes couronnées. Aujourd'hui, le village attire un large public souhaitant profiter d’un des plus beaux domaines skiables du monde, qui s’étend sur plus de 500 km. Pour ne rien gâcher, ce domaine offre des conditions idéales pour toute la famille, aussi bien pour les skieurs débutants que les confirmés. 

Outre la pratique du ski, de nombreux sports d’hiver et activités s’offrent à vous à Megève. Snowboard, luge, traîneau, spa, boutiques de créateurs, raquettes, patin à glace… voici un aperçu de ce qui vous attend si vous souhaitez visiter la ville.  Ainsi, une semaine n’est pas de trop pour découvrir ce beau village et sa superbe nature environnante. Découvrez notre suggestion de programme hivernal sur 7 jours, pour ne rien manquer des trésors de cette région féerique.

Vue aérienne de Megève en hiver.

- © Benoit GVA / Shutterstock

Jour 1 : Ski au Domaine Evasion Mont Blanc

Pour bien débuter votre séjour à Megève, pourquoi ne pas profiter de votre première journée pour skier au cœur du domaine Evasion Mont-Blanc ? Le village de Megève étant situé au milieu du domaine, vous y accéderez facilement depuis le centre du village, via le télécabine du Chamois, ou les remontées au départ du Mont d'Arbois ou de Rochebrune. Avec ses 400 km de pistes de ski, ce domaine ravira les amateurs comme les confirmés. 7 espaces freestyle sont également disponibles pour les amateurs de la discipline.

Le ski est une des activités les plus pratiquées en hiver autour de Megève.

- © godongphoto / Shutterstock

Selon votre niveau, vous pouvez choisir de vous lancer sur les pistes de votre choix, ou bien prendre quelques cours avec un moniteur diplômé.

🍴Pour la pause de midi,  le Refuge du Mont-Joly, avec sa cuisine traditionnelle familiale, est tout indiqué. Situé à 2002 m d’altitude, c’est le plus haut restaurant du domaine skiable Evasion Mont-Blanc. L’après-midi, vous pourrez poursuivre la pratique du ski, ou bien vous adonner à la luge sur la piste de 3 km.

La piste de luge de Megève est accessible à tous dès 10 ans.

- © Ground Picture / Shutterstock

Jour 2 : Ski au domaine Les Portes du Mont Blanc

Pour cette seconde journée, nous vous proposons de découvrir le second domaine skiable de Megève : Les Portes du Mont Blanc ! Ce domaine familial est un vrai paradis pour tous les amateurs de ski, quel que soit leur niveau. Il est accessible depuis la télécabine Jaillet, de Mont d’Arbois ou encore de Rochebrune. Les pistes de ce domaine, entre fermes d’alpage et sapins,  offrent des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Aravis et le Mont Blanc.

🍴Pour reprendre des forces, vous pourrez vous régaler de spécialités savoyardes dans le chalet d'alpage de l’Auberge de Bonjournal.

Ski ou snowboard $5 Faites votre choix avant de dévaler les pistes !

- © Melih Evren / Shutterstock

Jour 3 : Balade en traîneau et séance de cinéma

Après ces deux journées sportives, il est temps de vous reposer un peu. Pour ce faire, nous vous proposons d’opter pour une activité féerique et ressourçante : une randonnée en traîneau, tiré par des chiens. L’attelage composé de 7 à 10 chiens et conduit par le musher, vous fera découvrir autrement  les montagnes mégevannes. L’occasion d’en savoir plus sur la relation liant les chiens et leur maître, et sur la technicité de la conduite d’un attelage.

Passez un moment inoubliable avec les chiens de traîneaux de Megève.

- © gillmar / Shutterstock

Après une pause gourmande dans l’un des restaurants du centre-ville de Megève, poursuivez la journée au cinéma Panoramic proposant pas moins de 290 places et un écran 3D. Avec ses sièges ultra confortables, sa grande qualité de son et son écran géant, votre amour pour le 7e art sera décuplé !

Cinéma très agréable, accueil sympathique, fauteuils confortables, pas trop de monde  : une super façon de finir la journée après le ski. Les enfants étaient ravis !” Marion, cliente du cinéma Panoramic de Megève.

Jour 4 : Randonnée en raquettes

Pour cette nouvelle journée, nous vous proposons de découvrir les magnifiques paysages enneigés de montagne  avec une balade en raquettes, en famille ou entre amis. Pour cela, vous aurez le choix entre une balade avec un guide, ou bien une randonnée en autonomie sur les sentiers balisés. Vous pourrez même opter pour une randonnée féérique sous les étoiles, à condition de bien vous couvrir contre le froid. Et pour reprendre des forces après cette balade, vous pourrez jeter votre dévolu sur l'un des 89 restaurants de la ville : vous trouverez facilement votre bonheur, même sans réservation.

Chaussez vos raquettes pour parcourir les chemins de randonnée de montagne.

- © l i g h t p o e t / Shutterstock

Jour 5 : Journée shopping, à la découverte des boutiques de créateurs

Megève est un véritable paradis pour les amateurs de shopping et de mode. En effet, les boutiques, extrêmement variées, sont le poumon du village. Entre échoppes de petits créateurs, commerces authentiques, et magasins de grandes marques, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Parmi ces boutiques sont présentes : Hermes, Zadig et Voltaire, le concept store Poudreuse, ou encore la boutique de fashion ski Events Family. Vous trouverez également des épiceries gourmandes, comme l'Épicerie des Fermes, proposant des produits issus des fermes locales, des galeries d’art, ou encore des salons de beauté… de quoi ramener de nombreux souvenirs de votre séjour !

Le centre-ville de Megève est un petit paradis pour les amateurs de shopping.

- © Arsenie Krasnevsky / Shutterstock

Pour ne rien gâcher, ces boutiques à l’architecture alpine et aux vitrines élégantes, sont parfaitement intégrées au village. Elles se visitent donc agréablement à l’occasion d’une balade au gré des ruelles pavées. 

Enfin, pour vous réchauffer et faire une pause gourmande, quoi de mieux que l’un des salons de thé de Megève ?

🍴Parmi eux, le Comptoir du Père Sotieu propose un grand choix de pâtisseries fines, en-cas salés, viennoiseries maison, chocolat, macarons. Le tout fait maison !

Jour 6 : Randonnée en ski autour de Megève

Si vous ne connaissez pas encore le ski de randonnée, c’est le moment ! Cette activité vous permet de découvrir la nature environnante dans le calme et la sérénité, loin des remontées mécaniques. L’idéal pour les amateurs de grands espaces encore sauvages.

Comme d’habitude, vous trouverez de nombreuses possibilités de circuits pour tous les niveaux !  Par exemple, les novices pourront opter pour un cours avec un moniteur afin d’apprendre les rudiments de la pratique. Les plus aguerris auront quant à eux la possibilité de faire une sortie en fin de journée pour un apéro sur fond de coucher de soleil au sommet. La redescente se fait ensuite à la lueur du clair de lune et à la frontale. Une expérience magique ! 

La randonnée à ski est une activité à tester autour de Megève.

- © michelangeloop / Shutterstock

Jour 7 : Spa et restaurant étoilé

Quoi de mieux pour clôturer votre séjour qu’une journée spa,bien-être, détente, et beauté ? L’idéal pour vous débarrasser des courbatures accumulées et vous chouchouter. De très nombreux hôtels proposent leur propre spa incluant espace détente et soins de grande qualité, comme par exemple Le M de Megève. Certains mettent même en avant des cosmétiques aux principes actifs issus des plantes et fleurs locales. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de loger dans un hôtel avec spa pour profiter de leurs espaces détente. Balnéoforme, hammam, jacuzzi, sauna, soins, il n’y a plus qu’à faire votre choix.

© Hôtel M de Megève - spa & bien-être / Youtube

🍴Et pour finir cette dernière journée en beauté, surprenez vos papilles dans l’un des trois restaurants étoilés de Megève. Vous aurez le choix entre : 

  • La Dame de Pic - Le 1920 et sa cuisine française pensée par la Cheffe Anne-Sophie Pic, et construite autour de saveurs locales. 
  • Flocons de Sel, restaurant 3 étoiles au Guide Michelin depuis 2012. Son chef, meilleur ouvrier de France, propose une cuisine colorée, actuelle et très gourmande. 
  • La Table de l’Alpaga, restaurant doublement étoilé, qui offre une balade gastronomique en plusieurs étapes, évoluant au fil des saisons.
Hôtel l'Alpaga 5* Megève

Hôtel l'Alpaga 5*

Cet hôtel 5* offre une vue sur le val d’Arly et le Mont Blanc.
A partir de
282 €
Réserver
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Megève
Megève
À lire aussi
Top 10 des meilleurs hôtels avec spa à Megève
Megève
Top 10 des meilleurs hôtels avec spa à Megève
Célèbre village et station de ski des Alpes, Megève est situé au cœur du massif du Mont-Blanc, dans le sud-est de la France. C’est ainsi une destination très prisée des amateurs de...
Megève : une ville animée toute l’année au coeur des Alpes
Megève
Megève : une ville animée toute l’année au coeur des Alpes
À l’inverse de nombreuses stations de ski qui semblent s’éteindre à la fin de la saison hivernale, Megève est une commune dynamique et vivante en toute saison ! Du printemps à l’hiver,...
Découvrir la cascade de la Belle au Bois
Megève
Découvrir la cascade de la Belle au Bois
Haute de plus de 30 mètres, l’impressionnante cascade de la Belle au Bois est un site naturel gratuit à ne pas manquer lors de votre séjour à Megève. Accessible depuis le centre du...
Thèmes associés :
  • #Ski
Dernières actus
Enfilez vos chaussures de marche, voici les villes les plus faciles à visiter à pied en France et dans le monde !
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Toutes les actualités
Top Villes