lightbulb
© evenfh / Shutterstock
Les canyons américains
Les canyons américains

L’immensité de la nature à l’état pur

Les canyons américains en résumé

Des montagnes majestueuses, des côtes étincelantes, des forêts imposantes, des falaises escarpées, des rochers taillés, des couleurs à couper le souffle et des ravins à donner le vertige… la beauté des canyons américains est à la fois grandiose et renversante. Véritables merveilles de la nature, les canyons sont de puissantes sources d’inspiration et témoignent de plus de 2 000 millions d’années d’histoire de géologie.

Vue de la route US 163 jusqu'au parc tribal Navajo de la vallée du Monument

- © Diego De Munari / Shutterstock

Mère Nature a été généreuse avec les Etats-Unis puisqu’on compte 70 magnifiques canyons à explorer sur plusieurs Etats. D'Hawaï en passant par l’Arizona jusqu’à l'Alaska, ces paysages spectaculaires sont parmi les monuments les plus emblématiques du pays. Les plus grands, les plus étroits, les plus colorés, les plus raides, les canyons sont variés sous toutes les formes et les facettes. 

Il n'y a rien de tel que de se tenir au précipice d'un canyon, de regarder l'immensité de la nature qui s'étend sans fin à l'horizon. Un véritable voyage spirituel qui reconnecte avec la nature pure et dure. Les canyons sont accessibles à tous : en famille, en solo, en couple, entre amis… ou bien en pratiquant des activités ludiques et sportives extrêmes, en découvrant le côté culturel et historique ou en flânant tout simplement. 

Le marteau de Thor et les spectaculaires flèches rocheuses du Hoodoo de Bryce Canyon

- © Jane Rix / Shutterstock

On y pratique la randonnée à pied, à vélo, sur le dos d’un cheval ou bien en route dans un 4x4. Les photographes profitent des paysages à couper le souffle, du matin jusqu’au soir. 

D’où viennent les canyons ? Ces monstres de la nature révèlent l'histoire de la Terre. Les experts et les géologues se sont penchés sur cette histoire qui perdure depuis des millions d’années. Et les roches en disent long sur les êtres vivants d’avant et de maintenant. Ces roches proviennent des éruptions volcaniques. La lave s’est répandue sur la Terre et a créé des merveilles. 

Vue aérienne sur le fleuve Colorado et le Grand Canyon

- © Anton_Ivanov / Shutterstock

Les canyons sont également importants pour la paléontologie, ou l'étude des fossiles. Les fossiles sont souvent mieux conservés dans les zones sèches et chaudes. Étant donné que les canyons se forment généralement dans les mêmes conditions, ils sont de bons endroits pour examiner les fossiles.

Encore plus loin, les géologues étudient les canyons pour déterminer comment le paysage changera à l'avenir. Les modèles d'érosion et l'épaisseur des différentes couches peuvent révéler le climat au cours de différentes années_. _

Les géologues estiment que le Grand Canyon, par exemple, est érodé à un rythme de 0,3 mètre tous les 200 ans. Le plateau du Colorado, la zone géologique où se trouve le Grand Canyon, est une zone très stable. Ils s'attendent à ce que le Grand Canyon continue de s'approfondir tant que le fleuve Colorado coule.

Horseshoe Bend “ la courbe du cheval de fer” près de Page

- © Dr_Flash / Shutterstock

Quelques faits sur les canyons

👉 Qu'est-ce qu'un canyon ?

Un canyon est une vallée profonde et étroite avec des flancs escarpés. « Canyon » vient du mot espagnol el cañon, qui signifie tube ou tuyau.

👉 Comment les canyons sont-ils formés ?

Les canyons sont généralement formés par l'érosion du niveau du plateau. Pendant des millions d'années, le vent, la pluie et la glace érodent le matériau formant une fente profonde entre les zones de granit et de grès plus résistantes du plateau. Ce processus se déroule sur des millions d'années. 

👉 Quel est le plus grand canyon des États-Unis ?

D'une longueur de 446 km et jusqu'à 29 km de large, le Grand Canyon de l'Arizona est le plus grand canyon des États-Unis.

👉Quel est le canyon le plus profond des États-Unis ?

Plongé à plus de 2400 mètres, le canyon de l'Idaho est le canyon le plus profond du continent nord-américain.

Lever de soleil à Mesa Arch dans le parc national des Canyonlands

- © Vadi Fuoco / Shutterstock

Derniers articles

10 jours sur la route du sud-ouest
Les canyons américains

10 jours sur la route du sud-ouest

Partir en road trip aux Etats-Unis est le rêve de tout baroudeur. De la mythique route 66, de la pétillante Californie ou bien de la grandeur des parcs nationaux, chaque voyageur trouvera...
Sur les traces des indiens Navajos
Les canyons américains

Sur les traces des indiens Navajos

Écouter des légendes autochtones autour d'un feu de camp, faire un tour en Jeep à travers le désert de haute montagne, regarder le tourbillon coloré de danseurs dans un pow-wow - les...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Aucun aéroport aux Etats-Unis ne permet d’être au plus proche des canyons. Il faudra quoi qu’il arrive louer une voiture entre aéroport et les parcs. Pour le Grand Canyon, les deux aéroports les plus proches sont à Las Vegas ou Flagstaff. Du côté du Canyonlands, les aéroports de Denver ou Salt Lake City sont les plus proches.

Las Vegas

✈️ Vols pour Las Vegas

Réservez votre vol pour Las Vegas
A partir de
490 €
Réserver

Où se loger ?

Hôtel, motel, camping, glamping… Le choix est vaste pour profiter des plus beaux canyons américains. Il peut être utile de réserver son logement en avance surtout pour certaines étapes très touristiques comme le Grand Canyon. Pour les endroits moins fréquentés, on peut être en mesure de réserver l’hébergement en dernière minute pour être flexible.

Les 10 plus beaux glampings autour du Grand Canyon
Les canyons américains
Les 10 plus beaux glampings autour du Grand Canyon
Le camping ne convienne pas souvent à tout le monde mais sa version moins rugueuse, appelée glamping, ajoute une touche de luxe aux vacances traditionnelles en tente. Cette pause sous...

Informations pratiques

Papier et visa :

Pour entrer aux États-Unis, il faut se munir d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ainsi qu’une autorisation électronique de voyage (ESTA) avant d’embarquer. Cette demande s’effectue en ligne et la décision est prise dans les 72 heures qui suivent l’inscription. La délivrance de l’ESTA coûte 21 dollars (à régler par carte bancaire sur le site) et est valable pendant deux ans.
A savoir : chaque membre d’une famille doit être en possession de son propre passeport y compris les bébés et les enfants.

Argent :

Ici, on utilise le dollar. Faut-il privilégier les espèces ou la carte bancaire ? Tout peut être payé avec une carte de crédit. Cependant, il est bien de prévoir de l’espèce sur soi, pour les petits achats et les pourboires. Attention, si on se déplace avec du cash il faut le déclarer à la douane à partir d’un seuil (soit égal ou supérieur à 10 000 dollars).
La carte de paiement est plus que nécessaire car elle sert à régler les achats, à confirmer les réservations (location de voiture, hôtel), à retirer de l’argent.
Concernant les ATM (Automated Teller Machine), ils sont très répandus partout dans tous les Etats. Enfin, il faut savoir que les retraits d’argent entraînent une petite commission.

Le pourboire est monnaie courant sur le territoire américain. Ainsi, les prix affichés dans les boutiques, hôtels, restaurants, les parcs (sauf les musées) sont souvent sans taxe. Beaucoup de professionnels du tourisme dépendent des pourboires comme les guides, les bagagistes (1 dollar par ,bagage), les femmes de ménage (environ 5 dollars pour un week-end), les serveurs (15% à 20% selon le service), les chauffeurs de taxi…

Meilleure période :

Le climat dans l’Ouest américain est continental par conséquent les températures sont contrastées entre le Nord et le Sud.
En général, les meilleurs mois pour visiter les canyons américains sont durant les mois d’avril à juin (printemps) et les mois de septembre à novembre (automne). Les étés sont très chauds et suffocants avec des températures qui peuvent atteindre les 40 degrés. Les hivers sont, à l’opposé de l’été, très froids et enneigés. Les sentiers peuvent être fermés.

Sécurité :

Dans l’ouest américain, il n’y a pas de gros dangers à prendre en compte, mis à part les animaux. Il faut rester vigilant avec les grizzlis, les bisons, les coyotes et les serpents à sonnette. Il est interdit de nourrir les animaux ou de laisser des déchets dans la voiture.
Sur la route, il vaut mieux être prudent également car il est possible de croiser le chemin d’un animal (notamment des bisons en pleine nuit). En moyenne, on compte une dizaine d’ours percutés par des voitures chaque année, notamment dans le parc de Yosemite. Sur place, des rangers assurent la sécurité dans les parcs et n'hésitent pas à donner des conseils.
Le plus souvent les accidents dans les canyons sont causés par les touristes eux-mêmes comme le manque d’eau, les chaussures inadaptées, le vertige, la mauvaise préparation.

Le numéro d’urgence est le 911.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Faites le plein d’essence dans les villes car dans les zones rurales et dans le désert, les stations d’essence se font rares et sont très éloignées les unes des autres.

par Octavie Pareeag
Liens utiles
Site de l'office du tourisme
Site de l'ambassade française à Las Vegas

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Marseille
Ponts de mai : 4 destinations où s’envoler pour moins de 150 € l’A/R depuis Marseille
Italie
Cette ville moins chère et moins touristique que Positano est parfaite pour explorer la côte amalfitaine !
A 30 minutes d’Osaka, cette destination méconnue offre des paysages naturels authentiques (entre rizières, gorges et vallées)
Voyage au cœur de la spiritualité : 5 lieux de culte spectaculaires à découvrir !
Italie
Avec son architecture unique, ce village des Pouilles classé à l’UNESCO semble tout droit sorti d’un conte de fées
France
Sur les bords de Marne, ce magnifique village médiéval à 1h de Paris vous promet une escapade bucolique
Connaissez-vous le Rajasthan ? Voici 5 monuments qui vous convaincront d'y passer vos prochaines vacances !
Italie
Entre mer turquoise et grottes secrètes, ce village perché sur des falaises est l’un des plus spectaculaires d’Italie !
Toutes les actualités
Derniers Bons plans
Hurghada : évasion 4* avec accès direct plage privée 🌞

Égypte : 8j en 4*, tout inclus + vols, prix mini printemps

  • Vols + hôtel Vols + hôtel
  • Tout compris Tout compris
  • Bord de mer Bord de mer
à partir de 565 €  par pers
Plus de détails Réserver open_in_new
-80%timer 3 Jours
Majorque : séjour détente en front de mer en 4* Adults Only + Spa inclus ❤️

8j en 4*, demi-pension + vols, prix mini printemps & dispos été

  • Vols + hôtel Vols + hôtel
  • Petit prix Petit prix
  • Bord de mer Bord de mer
à partir de 458 €  par pers
Plus de détails Réserver open_in_new
-80%timer 3 Jours
Tenerife : 4* bien noté proche plage avec vue 😍

6j en 4*, tout compris + vols, hébergement 1er enfant gratuit, prix mini printemps

  • Vols + hôtel Vols + hôtel
  • Petit prix Petit prix
  • Tout compris Tout compris
à partir de 500 €  par pers
Plus de détails Réserver open_in_new
-68%timer 3 Jours
Costa Brava : détente en 4* proche plage en famille 🌞

6j en 4*, demi-pension + vols, hébergement 1er enfant gratuit, printemps/été

  • Vols + hôtel Vols + hôtel
  • Petit prix Petit prix
  • Vacances scolaires Vacances scolaires
à partir de 500 €  par pers
Plus de détails Réserver open_in_new
🎵 Disney Music Festival : fun, musique et fête !

🤠 2j/1n en hôtel du parc + accès 2 jours/2 parcs

  • Parcs d'attractions Parcs d'attractions
  • En famille En famille
  • Ponts de mai Ponts de mai
à partir de 159 €  par pers
Plus de détails Réserver open_in_new
Rio🌊 prix préférentiel, vue mer & hôtel noté 5/5

7j en Novotel 4*, petits-déj + vols, printemps/été

  • Vols + hôtel Vols + hôtel
  • Bord de mer Bord de mer
  • Petit déjeuner Petit déjeuner
à partir de 1 099 €  par pers
Plus de détails Réserver open_in_new
Top destinations
Marrakech
Marrakech
Florence
Florence
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne