Ville des diamants pour certains, paradis interdits pour d'autres, Amsterdam accueille une diversité de touristes qui, entre vélos, tulipes et curiosités n'ont pas assez d'yeux pour tout voir. Canaux, art, littérature, architecture, coffee shop, ... les richesses sont nombreuses. Difficile de s'ennuyer dans cette ville qui mêle tradition et modernité à un rythme aussi doux et lent que son fleuve et ses bicyclettes.
Coeur de la ville, la gare ferroviaire ou Central Station est le point de départ de toutes vos escapades. Les principales artères s'élancent depuis ce point stratégique. Au programme, boutiques, quartiers animés, le fameux quartier rouge, musées et monuments historiques, entrecoupés de canaux traversés par de charmants petits ponts. Ville romantique idéale pour allier culture, promenades et fêtes, Amsterdam est ouverte, l'absence de rideaux aux fenêtres reflètant bien l'état d'esprit de la population. A pied ou à vélo, se perdre dans cette capitale aux allures de village est un réelle plaisir à partager à deux ou entre amis. De nombreux hôtels sont accessibles à pied car installés dans le centre.
Se promener le long des canaux et se perdre dans la ville font partie des moyens les plus efficaces pour découvrir Amsterdam, ses richesses architecturales et ses curiosités.
Les musées, expositions et autres manifestations culturelles sont nombreuses dans la ville. Le musée Van Gogh, le Rijksmuseum et la maison d'Anne Franck ne sont quelques unes des curiosités de la ville. Bien entendu, un passage à Asmterdam s'accompagne d'une découverte du quartier rouge, célèbre pour ses vitrines.
En prenant le taxi, demandez à ce que le compteur soit mis en route. Souvenez vous que la ville est petite et qu'une course à 10 euros, c'est plus de 5 minutes de route.
Evitez de rapporter du cannabis, c'est illégal et de nombreux contrôles sont opérés dans les trains, cars et avion. Il n'est pas toujours prudent de se promener la nuit, seul dans le quartier rouge, surtout si vous êtes une fille.
La capitale du Gouda offre un large choix de fromages. Goûtez au gouda Amsterdam vieilli, excellent. Autrement, Amsterdam ne propose rien de très original côté gastronomie. Bien entendu, la bière est la boisson locale et le choix est grand. Pour les amateurs de poissons, le hareng mariné, grillé ou en sauce se trouve un peu partout.
Ne pensez pas pouvoir rapporter de l'herbe, ce n'est pas légal et la douane volante ne vous louperait pas... Sur le marché aux fleurs, des bulbes sont en vente, une bonne idée de cadeaux original.