Priorité à droite ? Casque obligatoire ? Assurance ? Les règles à savoir avant de faire du vélo à Amsterdam

Copenhague est peut-être la capitale européenne du vélo, mais Amsterdam n’est pas loin de la dépasser. Avec ses 400 km de pistes cyclables, les Hollandais sont de fervents utilisateurs du vélo, les voyageurs en visite aussi ! Rien de plus simple que de se déplacer à vélo dans Amsterdam, mais attention tout de même à respecter les règles de circulation.

Amsterdam

🚆 Votre trajet vers Amsterdam en train ou en bus

ap sur Amsterdam, canaux pittoresques et richesse culturelle
A partir de
13 €
Réserver

Un code pas si différent

Si vous êtes adepte de cyclisme, vous remarquerez que plusieurs règles applicables à Amsterdam (et plus généralement en Hollande) le sont également en France ou ailleurs. Par exemple, on roule à droite (sauf s’il s’agit d’une piste à double sens).

On ne doit en aucun cas rouler sur les trottoirs mais plutôt privilégier les pistes cyclables. Pour tourner, faites un signe de la main pour avertir les cyclistes et automobilistes. Et comme en France, en tout logique, n’utilisez pas votre téléphone lorsque vous prenez un vélo !

Un amstellodamois passant sur un passage piéton

Un amstellodamois passant sur un passage piéton

- © martinbertrand.fr / Shutterstock

Attention à ces règles (elles diffèrent de la France)

Bien que certains codes soient similaires, il existe des règles bien particulières à Amsterdam. Là-bas le casque n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (et cela choque d’ailleurs les Français) comme il l’est en France. En effet, même les plus petits des Amstellodamois n’en portent pas. Si vous voyagez avec des enfants (ou pas) il vous est tout de même possible de louer des casques, renseignez-vous auprès de votre agence de location.

panneau de signalisation vélo à Amsterdam

panneau de signalisation vélo à Amsterdam

- © Juan Garcia Hinojosa / Shutterstock

Au final, ce qui diffère réellement, sont les quelques règles suivantes : - Entre cyclistes, on double par la gauche, et si l’on souhaite doubler un autre véhicule cela se fait par la droite. - Le cycliste peut stationner sur le trottoir sauf si un panneau l’interdit. - Pas de priorités entre cyclistes peu importe de quel côté vous venez, tout est une question de synchronisation (les cyclistes hollandais sont très rapides.) - Les pistes cyclables sont également accessibles aux scooters, alors prudence.

A vos vélos, prêts, PARTEZ !

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre vélo. Pas si compliqué de se déplacer à Amsterdam à vélo, il suffit juste de respecter les règles pour rester en sécurité. Avant de prendre la route, n’oubliez pas de souscrire à l’assurance facultative qui couvre les frais en cas de vol. En effet, le vol de vélo est monnaie courante à Amsterdam, alors mieux vaut prévenir que guérir.

Déambulez dans les ruelles pour admirer l’architecture baroque néerlandaise et vous imprégner de l’ambiance amstellodamoise, faire un stop au musée Van Gogh et pourquoi pas finir sa journée près des canaux dans le quartier animé de Leidseplein.

Bon à savoir : une caution vous sera demandée lors du retrait du vélo.

architecture baroque néerlandaise

architecture baroque néerlandaise

- © Adisa / Shutterstock
Amsterdam Wiechmann Hôtel Amsterdam
Booking.com

Amsterdam Wiechmann Hôtel

Réservez votre séjour à l'Amsterdam Wiechmann Hotel sur Booking.com !
8.5 Très bien
A partir de
201 € / nuit
Réserver
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Amsterdam
Amsterdam
Dernières actus
France
De passage dans ces villes de France, ne manquez pas d'admirer ces impressionnantes oeuvres street art
Côte Ouest des Etats-Unis
Cet hôtel mythique va bientôt fermer ses portes à Las Vegas !
France
Entre activités nautiques et randonnées, ces lacs aux quatre coins de la France sont à découvrir en été !
Egypte
Exceptionnelle, l'Egypte brille par ses nombreux atouts ! Voici 7 bonnes raisons d'y aller au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes