Avant d'être un grand port et une capitale, Amsterdam n'était qu'un petit village de pêcheurs. Ce n'est qu'au XIIIème siècle que la ville fut créée, grâce à une nouvelle digue - dam en néerlandais - sur l'Amstel, Amsterdam signifiant littéralement "digue sur l'Amstel". Petit à petit, la ville et son port deviennent un haut lieu du commerce international et attirent des badauds et réfugiés du monde entier.
Avec près de 100 kilomètres de canaux et quelques 1300 ponts, Amsterdam mérite amplement son surnom de Venise du Nord. Les bras de l’Amstel qui sillonnent la ville sont un des symboles d’Amsterdam et les découvrir au fil de l’eau le temps d’une croisière est un must-do absolu de tout séjour dans la capitale néerlandaise.
L’histoire des canaux d’Amsterdam
Au début de l'âge d'or néerlandais (au XVIIème siècle), devant l’afflux de personnes, les canaux sont construits pour fluidifier le trafic maritime et défendre la ville. C’est à cette époque qu’Amsterdam prend le visage qu’on lui connaît de nos jours. Les canaux ont même rejoint le Patrimoine Mondial de l'Humanité de l’UNESCO en 2010.
Comment visiter les canaux d’Amsterdam ?
On peut évidemment suivre les canaux à pied ou à vélo, mais le bateau reste le meilleur moyen d’arpenter le centre-ville et il existe mille et une croisières pour découvrir les canaux d’Amsterdam. La plus classique, proposée par presque toutes les compagnies, est une balade d’environ une heure et demie accompagnée d’un guide ou d’audioguides qui nous en disent plus sur les petits trésors que l’on croise au fil de l’eau.
Notre croisière préférée à Amsterdam !
Les croisières Blue Boat nous font découvrir les principaux points d’intérêt d’Amsterdam grâce à un audioguide disponible en 21 langues, le tout à prix très doux !Les bateaux Hop-on hop-off sont également très appréciés des touristes : ces bateaux mouches équipés d’audioguides s’arrêtent aux principaux points d’intérêt de la ville, l’option parfaite pour alterner croisière et visites.
Ceux à la recherche d’excursions insolites trouveront aussi leur bonheur, outre les traditionnels dîners-croisières ou cocktails-croisières, certaines compagnies nous initient à la gastronomie des Pays-Bas en proposant des dégustations de fromage ou de pancakes à bord de leurs bateaux.
Il est également possible de louer son propre bateau pour voguer à son rythme sur les canaux d’Amsterdam. Le permis bateau n’est généralement pas nécessaire, et on peut même emporter son apéro à bord !
Pourquoi faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam ?
Quatre grands canaux encerclent le centre d'Amsterdam (Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel) et de nombreux autres plus petits (Leliegracht, Bloemgracht, etc.) parcourent la ville en long, en large et en travers et lui confèrent un charme indéniable.
Une croisière au fil de l’eau permet de découvrir le centre historique, les monuments, les ruelles et les ponts d’Amsterdam avec une perspective nouvelle. Sur la route, on croise par exemple le Rijksmuseum, la maison d’Anne Frank ou le Musée Heineken Experience. Grâce aux commentaires des guides, souvent disponibles en français, on en apprend plus sur l’histoire et la culture de la Venise du Nord.
Notre hôtel préféré à Amsterdam avec vue sur les canaux
't Hotel 3* - Amsterdam
Chaque chambre de cet hôtel 3* affiche une décoration unique. On est charmés dès le premier coup d'œil !Informations pratiques pour les canaux d’Amsterdam
C’est peut-être un peu cliché, mais une croisière sur les canaux d’Amsterdam est un incontournable absolu d’un séjour en Hollande ! Les possibilités sont multiples, vous n’aurez donc aucun mal à trouver l’excursion de vos rêves.
⏰ Horaires des croisières sur les canaux d’Amsterdam
Les horaires varient évidemment selon la saison, le type de croisière et la compagnie qui l’opère, mais pour les croisières classiques comptez un départ toutes les 20 à 30 minutes environ.
⛵ Accès aux croisières sur les canaux d’Amsterdam
Il y a plusieurs points d’embarcations disséminés tout au long des canaux (tous facilement accessibles à pied, en vélo ou en transports en commun). Le mieux est de se renseigner directement en ligne ou sur place, auprès du prestataire choisi.
👛 Prix d’une croisière sur les canaux d’Amsterdam
Le prix d’une croisière classique oscille entre 15 et 20 euros selon les compagnies, commentaires d’un guide ou audioguides compris. Pour les prestations spéciales, nous vous recommandons ici aussi de vous renseigner directement auprès du prestataire choisi.
👉 Certaines croisières sont incluses dans la I amsterdam City Card.
Quelques tips pour votre visite
- Les croisières sur les canaux d’Amsterdam sont une activité très populaire, privilégiez donc le début de matinée ou la fin d’après-midi pour éviter l’affluence.
- La plupart des croisières sont accessibles aux PMR, renseignez-vous directement auprès de la compagnie que vous aurez choisie.