Avec l’arrivée des journées chaudes, on ne rêve que d'une chose : quitter la grisaille et profiter des plages les plus proches. Mais sont-elles toutes propices à la baignade ? Bien que les autorités sanitaires répertorient la plupart des plages comme sans danger, l’association Eau et Rivières a conclu, grâce à sa nouvelle étude, qu’une plage française sur cinq est en fait polluée par des bactéries !
L'association Eau et Rivières a pris l'initiative de retester la qualité de l'eau des plages de Bretagne, puis de tous les littoraux français, pour donner des résultats plus objectifs aux baigneurs. Et leurs observations diffèrent de celles des autorités ! Voici les plages où il est déconseillé de se baigner.

Un projet bénévole pour la sécurité des baigneurs
Un surfeur régulier et membre de l'association Eau et Rivières a lancé une initiative en Bretagne pour alerter sur les risques de baignade sur certaines plages françaises. Rejoint par d'autres bénévoles, il dénonce la possible manipulation des résultats des tests effectués par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne, qui maintiendrait certaines plages ouvertes malgré une qualité de l'eau discutable.
Les plages sont normalement rangées dans quatre catégories : excellent, bon, suffisant, insuffisant. Cependant, ce classement officiel ne reflète pas toujours la réalité. L'association Eau et Rivières a donc entrepris de créer son propre classement, en se basant sur les mêmes données.
Après avoir testé la présence de deux bactéries récurrentes, dont Escherichia coli, l'association a constaté qu'aucune contamination n'était détectée dans 70 % des plages en Bretagne.
Pour garantir la sécurité des baigneurs, elle estime qu'une plage est sûre si elle obtient au moins une note de 95 sur 100. À titre d’exemple, si 10 % des prélèvements sont répertoriés comme "mauvais", la note attribuée est de 90. La plage de Torreilles dans les Pyrénées-Orientales est d'ailleurs l'une des mieux notées !
Les plages où il est vivement déconseillé de faire un plouf
Plusieurs facteurs favorisent la prolifération de bactéries sur les plages, parmi lesquels l'élevage, les problèmes d'assainissement ou encore la méthanisation. Selon cette étude, parmi les quelque 1 900 plages de l’Hexagone, 93 sont "à éviter" et 316 sont "déconseillées". 755 sont considérées comme peu risquées et 690 sont même recommandées !
Les plages les plus mal classées se trouvent dans les Alpes-Maritimes, le Pas-de-Calais, le Calvados et sur la côte nord de la Bretagne. Les "pires", sont notamment les plages de Landunvez et de Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes, souvent en raison de la contamination par la bactérie E. coli, ce qui représente un risque sanitaire, notamment si l’on boit la tasse !
Mais pas de panique, il reste des centaines de spots sécurisés pour se baigner ! Les plages les mieux classées se situent notamment sur la façade atlantique et en Occitanie comme Palavas-les-Flots dans l’Hérault.
👉 Pour en savoir plus sur le classement : ici