De passage aux Etats-Unis, découvrez la Californie sous un autre angle et adoptez un mode vie écolo !

A la pointe sur la question du développement durable, le Golden State est précurseur dans la promotion d'un tourisme respectueux de l'environnement. Cette volonté politique rend la Californie encore plus séduisante qu'elle ne l'est déjà : transports verts, hébergements insolites, agriculture bio - des vignobles aux champs de lavande - où de nombreuses activités eco-friendly permettent de vivre un séjour au plus près de la nature et des produits qu'elle offre, tout en œuvrant pour un avenir meilleur. Optez donc pour la green attitude dans le plus vert des Etats américains !

Vivre des expériences authentiques d'agrotourisme

Vivre des expériences authentiques d'agrotourisme permet de mieux comprendre la culture californienne. Se familiariser avec la vie agricole devient possible lors de la visite de fermes, notamment avec des récoltes et des expériences manuelles où l'on aura l'occasion de cueillir des fraises, ramasser des œufs ou traire des vaches.

L'agenda est aussi riche en festivités : de nombreux festivals autour de l'agriculture accueillent les visiteurs tout au long de l'année comme à Santa Barbara, le Carpinteria Greenhouse and Nursery Tour autour de l'horticulture, le Gilroy Garlic Festival sur le thème de l'ail ou le California Strawberry Festival à Watsonville où l'on goûte à toutes les variétés de fraises. Un road trip agricole est une excellente idée à envisager pour découvrir l'Etat, notamment à travers les différentes routes agricoles.

Mention spéciale pour la route des Fruits dans le comté de Fresno. A faire au printemps lorsque tout est en fleurs et lorsque les fruits sont gorgés de soleil en été.

L'expérience agrotouristique qui en fait rêver plus d'un reste bien le concept du Farm-to-table ("de la ferme à la table"). Né en Californie, il désigne des expériences culinaires qui amènent les produits de la ferme directement sur la table du client, souvent dans un cadre exceptionnel. Pour ceux qui rêvent d'immenses tables au milieu des champs, Outstanding in The Field organise régulièrement des banquets sublimes où trônent vins bio et plats succulents dans une ambiance festive (à réserver plusieurs mois à l'avance tant le succès est au rendez-vous).

D'autres établissements reconnus méritent d'y faire un stop : Campovida, véritable Jardin d'Eden dans le nord de la Californie propose des repas à une table où l'on partage produits de la ruche, des vignobles ou du potager sous un treillis de roses. Le Carmel Valley Ranch, établissement 5 étoiles, offre une expérience gastronomique de haut vol, avec toujours en tête la quête du beau et du bon goût.

De l'énergie propre et des transports verts

D'ici 2045, la Californie n'utilisera plus d'énergies fossiles. De quoi faire rêver les plus écolos. Et le Golden State a tout pour réussir son pari. Grand promoteur de l'éolienne, on peut apercevoir des champs entiers qui sont devenus une attraction touristique à part entière, notamment sur le site de Palm Springs, et à Tehachapi Pass, le plus grand site qui regroupe 4000 éoliennes.

Et comme le soleil brille toujours, l'énergie solaire est également très développée sur tout le territoire et façonne les paysages. On pense tout de suite à Solar Star, la plus grande centrale photovoltaïque des États-Unis, constituée de 1,7 million de panneaux solaires répartis sur 13 km², qui fournit 17% des besoins énergétiques de Californie. D'autres fermes photovoltaïques de tailles non négligeables, comme Desert Sunlight et Topaz Solar offrent des spectacles impressionnants.

La Californie, c'est aussi le berceau de Tesla et de la voiture électrique plus généralement, encourageant les citoyens à passer à la mobilité électrique. Pour des vacances 100% green, on peut donc louer une voiture électrique pour vivre un road trip éco-responsable. Les bornes sont nombreuses et leur rapprochement permet de fonctionner en autonomie sur des distances assez longues.

Pour optimiser l'organisation, il est important de prévoir ses étapes en fonction des bornes de recharge. Los Angeles, sacrée ville de la voiture électrique, offre également un avantage intéressant : l’accès pour les véhicules électriques aux voies réservées au covoiturage, même s’il n’y a qu’une seule personne à bord.

Une agriculture biologique à retrouver sur les marchés

En Californie, la part belle est faite aux produits issus de l'agriculture biologique. Appelée parfois ‘le paradis du bio’, la Californie démontre un réel souhait d'innovation en la matière. La recherche d'une culture culinaire loin de l'industrie agro-alimentaire se ressent un peu partout et commence chez les producteurs.

Autant dire le rêve pour tous les amateurs de bons produits qui se raviront de fruits, légumes, fleurs et autres délices. Une large partie du territoire est consacrée à l'agriculture : agrumes, pêches, olives, vignes, champs de lavande, fromages artisanaux, ce qui fait partie du mode de vie californien. On retrouve tous ces produits lors de marchés locaux qui font le bonheur des habitants et des touristes.

Un étal du Hollywood Farmer Market à Los Angeles, USA

Un étal du Hollywood Farmer Market à Los Angeles, USA

- © Hayk_Shalunts / Shutterstock

En effet, ces Farmers Market sont très populaires. Des étals prolifiques d'agrumes aux variétés de tomates anciennes oubliées, ces lieux à l'ambiance typique regroupent de nombreux producteurs agricoles. Ils sont également l'occasion de goûter à l'immense diversité de fruits et légumes, pains, vins, miels, fleurs qui font la richesse du Golden State.

Parmi les marchés remarquables, on trouve à San Francisco, le Ferry Plaza Farmers' Market, l'occasion de rencontrer les producteurs le long de la jetée. Dans le comté de Sonoma, le Sebastopol Farmers' Market prend place dans un cadre bucolique. Le Vegetable Shop est quand à lui ouvert tous les jours : dans le comté de San Diego, ce lieu convivial rassemble fruits et légumes traditionnels et nouvelles saveurs étonnantes dont un fruit entre la figue et la fraise.

Le Ferry Plaza Farmers' Market à San Fransisco, USA

Le Ferry Plaza Farmers' Market à San Fransisco, USA

- © Jessica Kirsh / Shutterstock

Du glamping à l'écolodge, dormir autrement

En matière d'hébergement, la Californie fait figure de bon élève. Depuis 2020, toute nouvelle construction doit obligatoirement être équipée de panneaux solaires. Pas étonnant qu'il y ait tant d'options pour dormir en respectant l'écologie ! Pour les amoureux d'outdoor, rien de tel que de dormir dans la nature elle-même. Oui, mais avec tout le confort nécessaire.

Plus de mal de dos avec le glamping. Contraction de glamour et de camping, il offre une alternative au camping traditionnel tout en garantissant un confort très appréciable. Le Treebones Resort offre un panorama incroyable sur l'Océan Pacifique, le Sequoia High Sierra Camp permet d'expérimenter la magie d'une nuit près de la forêt ou le Living Desert qui propose de dormir à la belle étoile au milieu du désert.

Une yourte dans les bois en Californie, USA

Une yourte dans les bois en Californie, USA

- © Marcel_Strelow / Shutterstock

Pour ceux qui préfèrent les écolodges, le choix ne manque pas. Situé dans une vallée privée près d'Aliso Beach, The Ranch at Laguna Beach dispose d'un jardin somptueux, une piscine, un spa, un terrain de golf et une multitude d'ateliers autour du bien-être dans un cadre naturel hors du commun.

Le Stanford Inn est un magnifique eco-resort situé à Mendocino, une ravissante ville côtière au charme fou. On peut profiter d'un repas préparé avec les produits locaux et bio, de cours de yoga, ou d'une balade en vélo aux alentours. Ces resorts eco-friendly proposent des séjours relaxants en intégrant des normes éco-responsables (traitement de l'eau, lessive, suppression du plastique, produits de toilettes). Un vrai geste pour l'environnement tout en se faisant plaisir.

Une caravane sur le front de mer en Californie, USA

Une caravane sur le front de mer en Californie, USA

- © Arina P Habich / Shutterstock
par Lucie ROBLOT
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Californie
Californie
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top destinations