Le festival constellation revient à Metz dès le 20 juin ! Voici les animations à découvrir dans toute la ville

Chaque été, la ville de Metz organise de nombreuses animations pour mettre en lumière le patrimoine de la ville et cette année, nous retrouvons le festival "Constellation" du 20 juin au 31 août 2024.

Alors qu'on a plutôt l'habitude de voir les villes s'illuminer à l'occasion des marchés de Noël, quelques unes brillent aussi en été. C'est notamment le cas pour la ville de Metz qui s'anime chaque année avec le festival "Constellations". Une bonne occasion pour redécouvrir la ville et son patrimoine sous le prisme de différentes d'installations lumineuses et d'œuvres d'arts qui forment un parcours culturel et artistique (à voir de jour comme de nuit).

Metz

🚆 Réservez votre billet de train vers Metz

Facilitez votre voyage en réservant dès maintenant votre billet de train vers Metz
A partir de
84 € /pers
Voir les offres

Des animations à découvrir dans toute la ville

Avec le beau temps qui revient, il est de plus en plus agréable de se promener pour découvrir une ville, de jour comme de nuit. Le festival "Constellations" qui se déroule chaque année à Metz, propose un parcours qui permet de visiter les différents quartiers de la ville en suivant les animations que l'on retrouve un peu partout. Ce sont avant tout des installations lumineuses qui permettent de sublimer le patrimoine architectural mais on peut aussi rencontrer bon nombre d'œuvres d'arts et autres créations florales dans les jardins de la ville.

Cette année, le festival aura lieu du 20 juin au 31 août avec plusieurs programmations et activités pour (re)découvrir le patrimoine messin. On retrouvera tout d'abord un parcours à faire en journée sur le thème des "Arts et jardins" qui s'étend le long des cours d'eau de la ville. Ce sont souvent des créations artistiques qui surprennent les visiteurs pendant leur promenade et montrent la beauté de l'art floral en pleine ville.

Parcours nocturne et festivités

Mais c'est surtout le parcours nocturne qui fait la renommée du festival "Constellations". Ce sont chaque jour des centaines de visiteurs qui viennent admirer les projections sur la cathédrale de la ville. Et cela vaut le détour, c'est un spectacle très impressionnant entre son et lumière créé par des artistes sous forme de chorégraphies numériques. Le mapping à lieu de 21h (ou 22h) à 00h15 selon la période et environ toutes les trente minutes.

On retrouve également toute sorte d'installations audiovisuelles immersives, des installations numériques et interactives et même de la scénographie laser. Elles se situent principalement dans les jardins (par exemple, sous forme de fleurs lumineuses et sonores) ou bien dans les cours d'eau : une constellation est représentée dans la Moselle par des points lumineux qui forment des étoiles.

Tous les soirs du jeudi au dimanche et jusqu'au 8 septembre, vous pouvez aussi admirer des "fontaines dansantes" sur le Lac aux Cygnes, un spectacle de sons et lumières qui dure plus de 20 minutes avec des jets d'eau animés et colorés et des projections aquatiques. Cette année, le thème sera "l'olympisme".

Et à Nancy ?

Nancy possède elle aussi son spectacle de son et lumière grâce à l'événement "La Belle Saison" qui a lieu du 14 juin au 15 septembre. Il s'agit également d'un mapping sur la place Stanislas qui devient alors le théâtre d'une création artistique numérique impressionnante. On y retrouve chaque année un nouveau thème que vous pourrez découvrir en assistant à la première projection le 14 juin à 22h45.

par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
À lire aussi
Séjour à Metz : où boire un café ? Quels sont les plus beaux parcs ? Partez à la découverte de cette ville située à moins d’1h30 de Paris
Grand Est
Séjour à Metz : où boire un café ? Quels sont les plus beaux parcs ? Partez à la découverte de cette ville située à moins d’1h30 de Paris
A seulement 1h30 de Paris se trouve la petite ville de Metz et son architecture très particulière aux multiples influences. Entre jardins, monuments et lieux de détente en tout genre,...
A Lyon, c'est bientôt la Fête des Lumières ! Voici le programme
Lyon
A Lyon, c'est bientôt la Fête des Lumières ! Voici le programme
Du jeudi 7 au dimanche 10 décembre, tous les soirs, Lyon célébrera son incontournable Fête des Lumières. Comme chaque année depuis 1989, les plus beaux monuments de la Cité des Gones...
Fêtes des lumières en Europe : 7 villes à visiter pour illuminer vos nuits en 2024
Fêtes des lumières en Europe : 7 villes à visiter pour illuminer vos nuits en 2024
La Fête des Lumières de Lyon est une référence dans le milieu des événements alliant son et lumière, mais ce n'est pas la seule ville à s'éclairer de mille feux ! En effet, toute l'Europe...
Les Bassins de lumières, lieu d'émerveillement
Bordeaux
Les Bassins de lumières, lieu d'émerveillement
Bordeaux abrite de nombreux lieux mondialement connus, les Bassins de lumières en fait partie. Situé dans l’ancienne base sous-marine allemande de la Seconde Guerre mondiale, il est...
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top destinations