Le Kennedy Space Center et la Space Coast de Floride

Sur la côte est de la Floride, non loin d’Orlando et en direction de Titusville, le littoral a gagné un surnom surprenant : la Space Coast. C’est en effet ici, dès 1959, que fut construit le Kennedy Space Center dans le cadre des célèbres missions spatiales Apollo menées par la NASA.

Voisin d’un autre site de lancement majeur, Cap Canaveral, le Kennedy Space Center propose à ses visiteurs une plongée dans le monde passionnant de l’exploration spatiale. Une visite très complète permet d’admirer de près les impressionnantes installations de lancement, d’authentiques engins spatiaux, de rencontrer des astronautes et de revivre des moments forts de cette grande aventure scientifique et technique.

Mais l’intérêt de la Space Coast ne se résume pas uniquement à la conquête de l’espace : parcs naturels et observation de la vie sauvage, longues plages de sable et stations balnéaires offrent la possibilité de s’y attarder quelques jours, voire davantage !

La Space Coast de Floride : un bout de littoral dédié à l’espace

Tout à l’est d’Orlando, une île se détache du littoral de la Floride : Merritt Island, au destin très particulier. Prenant du retard sur l’URSS dans la course à l'espace menée en pleine Guerre Froide, le président John F. Kennedy lance à grand renfort de dollars le programme spatial Apollo. Objectif : Lune !

Pour les besoins de la mission, un grand centre de lancement de la NASA est aménagé sur Merritt Island en 1959, qui deviendra le Kennedy Space Center. Par-delà la Banana River, le site voisin avec celui de Cap Canaveral, géré par l’armée. Il n’en fallait pas plus pour que la zone prenne le surnom de Space Coast !

Fusée au lancement au Kennedy Space Center

- © Jose Antonio Perez / Shutterstock

Face à l’Atlantique vers lequel les fusées sont lancées pour éviter des catastrophes en cas de raté, les bases de lancement du Kennedy Space Center ont envoyé dans l’espace nombre de missions marquantes, la plus mémorable s’étant déroulée le 16 juillet 1969.

A bord du Saturn V, une fusée aux dimensions impressionnantes, et sous l’oeil de milliers de spectateurs en direct comme devant leurs télévisions, la mission Apollo 11 décollait pour l'espace. Quelque temps plus tard, Neil Armstrong était le premier homme à fouler le sol lunaire !

Parc marin national de Canaveral

- © Jesse Kunerth / Shutterstock

Sur Merritt Island, le Kennedy Space Center est loin d’être le seul site à découvrir. Pour protéger la base, deux grands espaces naturels ont été préservés et couvrent le nord de l’île : Merritt Island National Wildlife Refuge avec ses sentiers de randonnée et ses sorties en kayak, et Canaveral National Seashore, longue bande de sable préservée de toutes constructions, où les tortues aiment pondre leurs oeufs... 

Plus au sud, Cocoa Beach est une station balnéaire jeune et festive, connue notamment pour ses spots de surf.

Lost Inn Paradise Floride
Booking.com

Lost Inn Paradise

Offrant une vue magnifique sur le coucher de soleil, l'établissement organise des activités sur place, comme la pêche et le canoë-kayak.
9.1
A partir de
157 €
Voir les offres

Revivre la conquête de l’espace au Kennedy Space Center

Ouvert aux visiteurs, le Kennedy Space Center propose une exposition passionnante et très complète, à même d’intéresser même les plus réfractaires aux histoires de fusées et de marche sur la Lune. Tout le circuit est très interactif, avec des simulations, des films 4D, des séquences guidées…

L’entrée du Kennedy Space Center et le Rocket Garden

- © travelview / Shutterstock

Tout commence au Kennedy Space Center Visitor Complex. Il s'organise en Mission Zones (zones de mission), regroupant les attractions classées par ordre chronologique, des tout débuts de l’exploration spatiale à son avenir, tournée vers Mars notamment.

Rencontre avec les astronautes

- © NaughtyNut / Shutterstock

Dans la zone Heroes and Legends, le Rocket Garden retient l’attention avec ses reproductions de fusées et autres engins spatiaux en plein air. On découvre également les astronautes du passé et leurs vies avec le U.S. Astronaut Hall of Fame, tandis qu’un mémorial rend hommage à ceux qui n’ont pas survécu à leurs missions. 

Deux fois par jour et moyennant supplément, il est même possible de participer à une session discussion avec un astronaute de la NASA en chair et en os (Chat with an Astronaut) !

Navette spatiale Atlantis

- © Zhukova Valentyna / Shutterstock

Autre “zone mission” incontournable, l'exposition du Space Shuttle Atlantis, une navette spatiale ayant voyagé à d’innombrables reprises dans l’espace : la carlingue porte les marques ! Ensuite, on entre dans le concret grâce au Kennedy Space Center Tour Bus, une visite commentée en bus des installations de la base, dont le complexe de lancement 39B de 110 mètres de haut (!), ou le gigantesque bâtiment d'assemblage des véhicules (Vehicle Assembly Building). 

Avec toutes ses attractions bien réalisées, on consacre facilement une journée de visite au Kennedy Space Center.

© Cosmic Perspective

Informations pratiques

Comment se rendre au Kennedy Space Center ?

  • En voiture, le Kennedy Space Center est à 55 minutes d'Orlando. Parking payant (10$).
  • En bus, les compagnies Gray Line Orlando, City Sightseeing Orlando et Real Florida Adventures font la liaison entre Orlando et le centre spatial.

Horaires d'ouverture

  • Tous les jours, de 9h à 17h

Billet à la journée pour le Kennedy Space Center  

Ce billet valable 1 journée  inclut les principales attractions du Kennedy Space Center, dont le Rocket Garden, le Space Shuttle Atlantis et le Kennedy Space Center Bus Tour.

  • Adulte : 75$
  • Enfant (3-11 ans) : 65$
  • Senior (55 ans et +) : 70$

Rencontre avec un astronaute : “Chat with an Astronaut”

Deux sessions sont proposées par jour à 10h et 14h, en supplément de votre billet. Un échange de questions-réponses avec un astronaute de la NASA. Existe aussi en version Dine with an Astronaut, au format repas-conférence.

  • Adulte : 50$
  • Enfant (3-11 ans) : 35$
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Floride
Floride
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Toutes les actualités
Top destinations