Oubliez Portofino ou Amalfi, ce petit village italien en bord de mer offre des paysages à couper le souffle !

Située à 25 km au sud de Bari, dans les Pouilles, se dresse une petite station balnéaire perchée sur les hauteurs de grandes falaises. Les Pouilles, destination très prisée des vacanciers, cachent encore une petite pépite un peu moins connue des touristes... Cap sur Polignano a Mare.

Au fil des ans, l'Italie reste une destination prisée des voyageurs pour ses paysages pittoresques, ses criques cachées, son architecture historique et sa culture du farniente. Cependant, trouver une station balnéaire, une plage ou un village un peu moins touristique est devenu mission impossible. C'est là que Polignano a Mare se distingue. Bien que connue, cette perle des Pouilles n'est pas aussi envahie que ses voisines pendant les mois estivaux. Construite par les Grecs et située face à la mer Adriatique, Polignano a Mare offre un cadre chaleureux et des paysages de rêve. En 2023, elle a même été sacrée "endroit le plus accueillant du monde" par Booking. Voici ce qu'il faut y voir !

Italie

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !
A partir de
23 € / AR
Trouver mon vol

Sa plage emblématique : Lama Monachile

Lama Monachile, aussi connue sous le nom de Cala Porto, est probablement la plage la plus célèbre de Polignano a Mare. Cette petite plage de galets blancs est nichée entre deux imposantes falaises et offre un cadre spectaculaire sur la mer Adriatique à ses baigneurs. Malgré sa popularité dans le coin, la crique a su garder une propreté exemplaire et a été récompensée par l'équivalent du label Pavillon Bleu pour la qualité de son eau et de ses alentours.

Plage Lama Monachile, Polignano a Mare

- © Ba_peuceta / Shutterstock

En plus de la plage elle-même, une visite à Polignano a Mare ne serait pas complète sans admirer le panorama qu'offre le Pont Borbonico sur la mer. Que vous soyez là pour nager, bronzer ou contempler le paysage, c'est le point de départ incontournable pour visiter la ville.

Ponte Borbonico, Polignano a Mare

- © Angel L / Shutterstock

Son centre historique pittoresque

Le centre historique de Polignano a Mare est un véritable bijou à découvrir après une baignade à la Cala Porto. Ses maisons blanchies à la chaux et ses vieilles bâtisses confèrent à la ville tout son charme. En déambulant dans les ruelles, on croise de nombreuses églises anciennes, comme l'église Santo Stefano, qui témoignent de l'histoire riche de la ville.

Centre historique de Polignano a Mare, Italie

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Au cœur de la ville, la Piazza dell’Orologio, littéralement la place de l’Horloge, est un incontournable. C'est l’endroit idéal pour une pause gourmande ou pour se détendre au milieu des cafés, bars, restaurants et commerces. Polignano a Mare abrite également le musée Pino Pascali, le seul musée d'art contemporain des Pouilles !

Statue de Domenico Modugno, Polignano a Mare

- © DELBO ANDREA / Shutterstock

La ville a d’ailleurs servi d'inspiration à la chanson emblématique "Volare" de Domenico Modugno, qui a même une statue en son honneur.

Le saviez-vous ? Polignano a Mare est également surnommée la ville de la poésie, car des vers poétiques sont peints à la main sur certaines façades de bâtiments !

Sa somptueuse abbaye

Un peu en dehors des remparts de la ville, à seulement 4 km au nord, se trouve l'abbaye baroque de San Vito, une véritable pépite à découvrir. Nichée au bord de l'eau, près d'un petit port, l'abbatiale di San Vito est surtout remarquable pour son architecture.

Bien que la cour de l'abbaye soit ouverte aux visiteurs, l'accès au reste de la propriété est limité, s'agissant d'une propriété privée. Mais même depuis l'extérieur, on peut admirer la beauté de cet édifice historique qui domine fièrement le paysage côtier.

Abbatiale di San Vito, Italie

- © LauraVl / Shutterstock

Ses 80 grottes

Polignano a Mare est surtout connue pour la plongée en falaises, ayant d'ailleurs accueilli pendant plusieurs éditions la compétition de plongeon Red Bull. Mais au-delà de ses paysages merveilleux entre terre et mer, la petite ville recèle pas moins de 80 grottes naturelles, qui parsèment ses falaises escarpées.

Ces grottes, parmi lesquelles on trouve notamment la Grotta Palazzese ou la Grotta Scampagnata, offrent un paysage spectaculaire. Creusées naturellement par l'érosion au fil des siècles, ce sont des merveilles géologiques à découvrir, soit une touche d’aventure dans un séjour de farniente !

Grotte Palazzese, Polignano a Mare

- © Nicola Simeoni / Shutterstock

Les excursions en bateau sont un excellent moyen de les explorer depuis la mer Adriatique. Cependant, la Grotta Palazzese est accessible par un escalier (un peu escarpé !), permettant aux visiteurs d'admirer sa formation de plus près. Et petite particularité elle abrite même un hôtel-restaurant 5 étoiles !

Où dormir ?

Tuo Hotel Polignano a mare
booking.com

Tuo Hotel

Séjour de charme à Polignano a mare
8.2 Très bien
A partir de
139 € /nuit
Réserver
par Joséphine Dupont
À lire aussi
Oubliez Capri et Ischia, voici 5 îles italiennes encore épargnées du tourisme de masse !
Italie
Oubliez Capri et Ischia, voici 5 îles italiennes encore épargnées du tourisme de masse !
Quand on pense "île italienne", on pense tout de suite à la Sicile, la Sardaigne, à Capri ou à Ischia. Mais si vous souhaitez découvrir des coins de paradis intimistes, à l'abri des...
Petites criques, eaux turquoise ou sable banc... voici 5 plages de rêve à voir au moins une fois en Bretagne !
Bretagne
Petites criques, eaux turquoise ou sable banc... voici 5 plages de rêve à voir au moins une fois en Bretagne !
Les plages de Bretagne n'ont pas à rougir face aux plages de l'île de beauté. Paradisiaques, sauvages et authentiques, le littoral breton compte de merveilleux spots de baignade capables...
Oubliez En-Vau et Sugiton ! 3 calanques encore préservées du tourisme de masse
Marseille
Oubliez En-Vau et Sugiton ! 3 calanques encore préservées du tourisme de masse
Oubliez les plages où il y a plus de vagues de mondes que de réelle houle. Nous partons à la recherche des calanques les plus sauvages et préservées de la côte méditerranéenne. Ici,...
Oubliez la Sicile et la Sardaigne et cap sur cette île méconnue de l’archipel Toscan
Italie
Oubliez la Sicile et la Sardaigne et cap sur cette île méconnue de l’archipel Toscan
L'Italie est souvent associée à des destinations insulaires emblématiques comme la Sicile et la Sardaigne. Pourtant, nichée au cœur de l'archipel Toscan, se trouve une île qui, bien...
Oubliez Barcelone et Séville et découvrez 5 lieux ignorés des touristes en Espagne !
Espagne
Oubliez Barcelone et Séville et découvrez 5 lieux ignorés des touristes en Espagne !
L'Espagne est un pays extrêmement touristique ! On croit tout connaître de ce chaleureux pays : Barcelone, Ibiza, Séville, etc. Mais il existe encore des lieux magnifiques à l'abri...
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top pays