Au fil des ans, l'Italie reste une destination prisée des voyageurs pour ses paysages pittoresques, ses criques cachées, son architecture historique et sa culture du farniente. Cependant, trouver une station balnéaire, une plage ou un village un peu moins touristique est devenu mission impossible. C'est là que Polignano a Mare se distingue. Bien que connue, cette perle des Pouilles n'est pas aussi envahie que ses voisines pendant les mois estivaux. Construite par les Grecs et située face à la mer Adriatique, Polignano a Mare offre un cadre chaleureux et des paysages de rêve. En 2023, elle a même été sacrée "endroit le plus accueillant du monde" par Booking. Voici ce qu'il faut y voir !
Située à 25 km au sud de Bari, dans les Pouilles, se dresse une petite station balnéaire perchée sur les hauteurs de grandes falaises. Les Pouilles, destination très prisée des vacanciers, cachent encore une petite pépite un peu moins connue des touristes... Cap sur Polignano a Mare.

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !Sa plage emblématique : Lama Monachile
Lama Monachile, aussi connue sous le nom de Cala Porto, est probablement la plage la plus célèbre de Polignano a Mare. Cette petite plage de galets blancs est nichée entre deux imposantes falaises et offre un cadre spectaculaire sur la mer Adriatique à ses baigneurs. Malgré sa popularité dans le coin, la crique a su garder une propreté exemplaire et a été récompensée par l'équivalent du label Pavillon Bleu pour la qualité de son eau et de ses alentours.

Plage Lama Monachile, Polignano a Mare
- © Ba_peuceta / ShutterstockEn plus de la plage elle-même, une visite à Polignano a Mare ne serait pas complète sans admirer le panorama qu'offre le Pont Borbonico sur la mer. Que vous soyez là pour nager, bronzer ou contempler le paysage, c'est le point de départ incontournable pour visiter la ville.

Ponte Borbonico, Polignano a Mare
- © Angel L / ShutterstockSon centre historique pittoresque
Le centre historique de Polignano a Mare est un véritable bijou à découvrir après une baignade à la Cala Porto. Ses maisons blanchies à la chaux et ses vieilles bâtisses confèrent à la ville tout son charme. En déambulant dans les ruelles, on croise de nombreuses églises anciennes, comme l'église Santo Stefano, qui témoignent de l'histoire riche de la ville.

Centre historique de Polignano a Mare, Italie
- © Wirestock Creators / ShutterstockAu cœur de la ville, la Piazza dell’Orologio, littéralement la place de l’Horloge, est un incontournable. C'est l’endroit idéal pour une pause gourmande ou pour se détendre au milieu des cafés, bars, restaurants et commerces. Polignano a Mare abrite également le musée Pino Pascali, le seul musée d'art contemporain des Pouilles !

Statue de Domenico Modugno, Polignano a Mare
- © DELBO ANDREA / ShutterstockLa ville a d’ailleurs servi d'inspiration à la chanson emblématique "Volare" de Domenico Modugno, qui a même une statue en son honneur.
Le saviez-vous ? Polignano a Mare est également surnommée la ville de la poésie, car des vers poétiques sont peints à la main sur certaines façades de bâtiments !
Sa somptueuse abbaye
Un peu en dehors des remparts de la ville, à seulement 4 km au nord, se trouve l'abbaye baroque de San Vito, une véritable pépite à découvrir. Nichée au bord de l'eau, près d'un petit port, l'abbatiale di San Vito est surtout remarquable pour son architecture.
Bien que la cour de l'abbaye soit ouverte aux visiteurs, l'accès au reste de la propriété est limité, s'agissant d'une propriété privée. Mais même depuis l'extérieur, on peut admirer la beauté de cet édifice historique qui domine fièrement le paysage côtier.

Abbatiale di San Vito, Italie
- © LauraVl / ShutterstockSes 80 grottes
Polignano a Mare est surtout connue pour la plongée en falaises, ayant d'ailleurs accueilli pendant plusieurs éditions la compétition de plongeon Red Bull. Mais au-delà de ses paysages merveilleux entre terre et mer, la petite ville recèle pas moins de 80 grottes naturelles, qui parsèment ses falaises escarpées.
Ces grottes, parmi lesquelles on trouve notamment la Grotta Palazzese ou la Grotta Scampagnata, offrent un paysage spectaculaire. Creusées naturellement par l'érosion au fil des siècles, ce sont des merveilles géologiques à découvrir, soit une touche d’aventure dans un séjour de farniente !

Grotte Palazzese, Polignano a Mare
- © Nicola Simeoni / ShutterstockLes excursions en bateau sont un excellent moyen de les explorer depuis la mer Adriatique. Cependant, la Grotta Palazzese est accessible par un escalier (un peu escarpé !), permettant aux visiteurs d'admirer sa formation de plus près. Et petite particularité elle abrite même un hôtel-restaurant 5 étoiles !
⭐ Où dormir ?
