Découvrez l’emblématique Plaza Mayor de Madrid

Si vous foulez les rues de la vieille ville de Madrid, impossible de ne pas vous rendre sur la plus grande place de la capitale espagnole. Emblématique de la cité madrilène, la somptueuse Plaza Mayor construite dès le début de 1617 présente une architecture remarquable. Des arcades bordent son esplanade du 17e siècle, où trône une statue équestre du roi Philippe III. Elles abritent des bars, des pâtisseries, des bijouteries et des boutiques de prêt-à-porter. La façade la plus célèbre est celle de la Casa de la Panadería, datant du 16e siècle et réputée pour ses fresques rajoutées en 1988. C’est actuellement le siège de l’Office de tourisme de Madrid. À l’instar de la place du Tertre de Montmartre à Paris, de nombreux peintres, dessinateurs et caricaturistes exposent leurs œuvres. Sur le plan urbain, ce quartier porte également le nom de « Madrid des Habsbourg ». C’est aux alentours de la Plaza Mayor que vous trouverez les articles traditionnels de l’Espagne et de Madrid. Durant la période de Noël, la place accueille son célèbre marché de Noël et une crèche géante. Un must à Madrid !

Les origines de la Plaza Mayor de Madrid

Lorsque Madrid a été choisie comme capitale de l’Espagne, la nécessité de créer une authentique Plaza Mayor s’est alors imposée. En 1577, le roi Felipe II mandate l’architecte Juan de Herrera Juan de Herrera pour faire de l’ancienne Plaza del Arrabal, l’emblématique Place majeure que nous connaissons aujourd’hui. Quatre décennies auront été nécessaires pour commencer les travaux de réaménagement, soit en 1617 lors du règne de Philippe III, dont la statue équestre sculptée en bronze orne la place. Ce dernier confie le projet de réhabilitation à l’architecte Juan Gómez de Mora. Achevée en 1619 et inaugurée en 1620, elle fit l’objet d’importantes réparations sous la direction de l’architecte Juan de Villanueva à la suite de violents incendies survenus en 1792.

La Plaza de Mayor est conçue comme un espace rectangulaire, entouré d’arcades avec** dix portes d’entrée en arc cintré**, chacune avec une histoire et une destination, comme celle qui mène au quartier de La Latina. Entièrement piétonnière, elle accueille de superbes édifices madrilènes, tels que la Casa de la Panadería et la Casa de la Carnicería.

Riu Plaza España Madrid
Booking.com

Riu Plaza España

Le Riu Plaza España se trouve à proximité de divers lieux d’intérêt de Madrid
8.9 Superbe
A partir de
195 € / nuit
Réserver

Plaza Mayor : une place… plusieurs noms

 La Plaza Mayor compte plus de** quatre siècles d’histoire**. A travers celle-ci, cette imposante place de Madrid porta au total cinq noms différents selon les grands moments de l’époque :** la Plaza del Arrabal**, la Plaza de la Constitución en 1812, la Plaza Real sous le règne de Ferdinand VII, la Plaza de la República en 1873 lors de la première République d’Espagne et enfin la Plaza Mayor aujourd’hui.

Les arcs de la Place Majeure de Madrid portent également tous un nom en hommage à l’histoire de la cité madrilène. On retrouve ainsi l’Arc de Cuchilleros (des couteliers), l’Arc de la Sal (du sel), l’Arc de Paños (qui n’existe plus de nos jours), l’Arc de Botoneras (des boutonnières), tous représentatifs des diverses corporations de la période.

Les sept autres arcs symbolisent des faits et lieux historiques de Madrid, tels que l’Arc de Triomphe, l’Arc de Ciudad Rodrigo, l’Arc de Philippe III, l’Arc de la rue Zaragoza, l’Arc de la rue Toledo (pour souligner la route qui menait à Tolède), l’Arc de la rue Gerona et l’Arc de la rue 7 de Julio.

© Fotokon / Shutterstock

Un espace urbain incontournable à Madrid

Bien que la Puerta del Sol remporte la fréquentation la plus importante au cœur du Madrid de Los Austrias, la Plaza Mayor reste un lieu de rendez-vous très populaire. Durant la période estivale, on y prend le café au soleil entre amis, au milieu des artistes de rue qui animent l’esplanade. Au mois de décembre, elle se pare de somptueuses décorations et accueille le superbe Marché de Noël de Madrid.

© Teresa Tovar Romero / Shutterstock

Les boutiques aux façades anciennes et raffinées, les bijouteries et les cafés et bistrots abrités sous les arches de la grand-place attirent également bon nombre de visiteurs, chaque jour et à tout moment de l’année. Vous trouverez de plus, à quelques mètres de la place, d’autres lieux d’intérêt touristique comme la Puerta del Sol, le Palais Royal ou encore le Marché de San Miguel.

Que voir sur la Plaza Mayor de Madrid ?

Une fois sur la Plaza Mayor de Madrid, prenez le temps d’admirer la Casa de la Panadería (la Maison de la Boulangerie) qui accueille actuellement l'Office du Tourisme de Madrid. La façade de ce remarquable édifice madrilène est décorée de peintures murales réalisées par l’artiste Carlos Franco et porte, en son centre, les armes de l’Espagne.

© Darios / Shutterstock

L’autre monument important de la place est sans conteste l’ancienne Maison de la Boucherie, la Casa de la Carnicería située juste en face de la Casa de la Panaderia. Accueillant aujourd’hui un établissement hôtelier 4 étoiles, ce superbe bâtiment témoigne du riche passé de la capitale.

© Andrii Lutsyk / Shutterstock

Enfin, l’autre emblème de la Plaza Mayor est représenté par la statue du roi Philippe III, installée au centre de la place depuis 1848. Vous l’aurez compris, cette majestueuse place de Madrid doit impérativement figurer sur votre itinéraire de découverte de la capitale espagnole.

Bloc Infos pratiques

📍 Localisation  : Plaza Mayor de Madrid, Madrid

👛 Tarif : gratuit

🚌 Y aller: _Empruntez les lignes du Métro de Madrid 1,2 ou 3 et descendez à la station « Sol » ou « Tirso de Molina ». Si vous souhaitez prendre le bus, les lignes de bus 3, 17, 18, 23 et 31 comptent un arrêt à proximité de la Plaza Mayor.

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Madrid
Madrid
Dernières actus
Paris
JO de Paris 2024 : voici où seront
Cap Vert, Dubaï, Sénégal... la compagnie aérienne Transavia ouvre 6 nouvelles lignes depuis plusieurs villes de France cet hiver
Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français
Toutes les actualités
Top Villes