Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?

Après le vol chaotique aux conséquences dramatiques du Boeing de Singapore Airlines du 21 mai, reliant Bangkok à Londres, les experts évoquent le phénomène qui a malmené l'avion : celui des “turbulences en air clair”.

Ce phénomène atmosphérique, mis en lumière par le tragique vol de Singapore Airlines reliant Bangkok à Londres, a entraîné le décès d'une personne et blessé une trentaine de passagers. Selon le communiqué de l'Association of Flight Attendants-CWA relayé par l'AFP, il s'agit de l'un des types de turbulences les plus dangereux qui existe.

Bien que l'avion soit le moyen de transport le plus sûr, les conditions atmosphériques et météorologiques sont parfois imprévisibles et, de ce fait, incontrôlables. Elles peuvent même, dans certains cas comme celui-ci, affecter la structure de l'appareil. On appelle ce phénomène (qui reste assez rare !), les turbulences "en air clair". Voici ce qu'il faut savoir à leur sujet.

Les turbulences en air clair, phénomène facilité par le réchauffement climatique

Les turbulences en air clair, également appelées turbulences "soudaines et importantes" par les experts de la FAA, se produisent lorsque deux masses d'air se déplaçant à des vitesses différentes (et parfois rapides !) se rencontrent. Cette différence de vitesse crée des tourbillons entre les airs chauds et froids des deux masses d'air, un phénomène aussi connu sous le nom de "cisaillements du vent".

Ces cisaillements provoquent alors de violentes secousses dans l'appareil, rendant la situation très difficile à gérer pour les pilotes.

Avion, ciel bleu

- © Bruno Mezzetti / Shutterstock

Outre ces cisaillements, les turbulences peuvent aussi être causées par les conditions météorologiques à un instant donné, comme les tempêtes ou les courants naturels d'air chaud et froid à certaines altitudes.

Tous ces paramètres sont exacerbés par le changement climatique. Selon les informations reçues par l'AFP, le réchauffement climatique joue un rôle crucial dans l'augmentation et la prolifération des écarts de température entre pôles froids et régions chaudes du globe !

Imprévisibles, mais généralement rares et sans dommages

Comme son nom l’indique, les turbulences en "air clair" surviennent lorsque le ciel est totalement dégagé ! Ces turbulences sont difficiles à prévoir et à gérer, mais elles se produisent généralement sous certaines conditions : dans une zone sans nuages (elles sont alors invisibles aux radars) et à proximité des courants d'altitude, courants d'air rapides situés entre 8 et 12 km d'altitude.

Même si elles ont causé des dommages lors d'un récent vol, ce phénomène reste rare et, en général, ne provoque pas de blessés. Les turbulences en air clair secouent l'avion de manière spectaculaire et violente, mais ne causent pas systématiquement de dégâts significatifs. Le mieux est de tout de même garder sa ceinture même quand les voyants sont éteints !

Main tenant un siège d'avion

- © ranimiro / Shutterstock
par Joséphine Dupont
À lire aussi
Ce conseil pour mieux dormir en avion cartonne sur Tik Tok : pourquoi il ne faut surtout pas le suivre !
Ce conseil pour mieux dormir en avion cartonne sur Tik Tok : pourquoi il ne faut surtout pas le suivre !
C’est toujours mieux de dormir pendant un vol surtout si c’est un long trajet. Et encore plus si vous n’êtes pas des plus rassurés dans les airs… On a tous déjà tenté de trouver en...
Changer de place dans l'avion ? C'est impossible, en voici la raison...
Changer de place dans l'avion ? C'est impossible, en voici la raison...
Prendre l'avion est une expérience qui peut être passionnante mais aussi stressante. Que vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir, le siège que vous occupez à bord de l'avion...
Avez-vous prévu de prendre l'avion l'été prochain ? Tous les aéroports parisiens vont fermer lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 !
Paris
Avez-vous prévu de prendre l'avion l'été prochain ? Tous les aéroports parisiens vont fermer lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 !
Les cieux de la capitale s'apprêtent à vivre une pause aérienne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024. Si vous avez prévu vos vacances en juillet 2024, vérifiez...
Savez-vous quel aéroport est le plus fréquenté au monde ? Voici un nouveau classement !
Savez-vous quel aéroport est le plus fréquenté au monde ? Voici un nouveau classement !
Depuis la pandémie, le trafic dans les aéroports a largement repris si bien qu'en 2023, il s'est élevé à près de 8.5 milliards de passagers. On vous dévoile quels sont les aéroports...
Dernières actus
C'est l'été ! Voici une destination originale pour les vacances : soleil de minuit, baignade et visite du village du Père Noël au programme !
Paris
3 concerts gratuits à Paris pour la Fête de la Musique !
Italie
Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Toutes les actualités
Top destinations