Juste à côté de Madrid se trouve la région de Castilla La Mancha et, bien que l'on n'y trouve pas la mer, elle reste une région incontournable du pays avec ses jolies villes typiquement espagnoles, ses nombreux monuments historiques (et autres châteaux forts) et ses réserves naturelles. Voici trois villes à visiter absolument si vous passez dans cette région et qui n'ont rien à envier au charme de la capitale.
Si Madrid est la ville espagnole par excellence, elle est loin d'être la seule ville intéressante à découvrir dans les environs. Accolée à la capitale, la région de Castilla La Mancha possède en effet d'innombrables petites merveilles que nous allons découvrir sans attendre.
✈️ Envolez-vous pour Madrid !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Madrid !Tolède
Notre première découverte se situe au sud de Madrid et n'est autre que Tolède, capitale de la région de Castilla La Mancha, que l'on retrouve perchée au-dessus d'une colline à quelques centaines de mètres d'altitude.
Si vous êtes à la recherche de monuments historiques à visiter, vous ne risquez pas d'en manquer dans cette ville. Il s'agit de l'une des plus anciennes villes de la région et même du pays, on y retrouve bon nombre d'édifices religieux comme la cathédrale Sainte-Marie de Tolède, le monastère de Saint-Jean des rois ou l'église Santo-Tomé de Tolède.
Si vous vous rendez dans "la ville aux trois cultures", ne manquez pas non plus l'Alcazar, une grande forteresse qui domine Tolède et se distingue par son architecture impressionnante.
La ville offre également des panoramas à couper le souffle, que vous pourrez observer notamment depuis le pont d'Alcantara, une porte fortifiée qui permet encore aujourd'hui d'observer les alentours.
Ciudad Réal
Entourée de collines, la ville de Ciudad Réal multiplie les atouts. Perdez-vous dans les ruelles colorées typique et d'admirez les vestiges historiques que vous croiserez sur votre chemin. Vous pourrez ainsi tomber sur la porte de Tolède, la place Mayor, l'église de Santiago ou le gouvernement provincial de Ciudad Réal.
La cathédrale Santa Maria del Prado ou le Palais Lopez Villasenor sont aussi de magnifiques bâtiments à ajouter à votre liste de choses à découvrir dans la région. Et pour vous reposer, rien de mieux que le parc du Gasset qui est l'un des plus grands espaces verts de la ville et qui propose plusieurs itinéraires pour découvrir les lieux selon trois thèmes.
Enfin, n'oubliez pas de passer par le musée Quixote qui retrace l'histoire du célèbre héros de roman créé par Miguel de Cervantes. La bibliothèque Cervantes se trouve d'ailleurs juste à côté et compte plus de 3000 volumes.
Le saviez-vous ?
👉 Ce n'est pas un hasard si le musée Quixote se retrouve à Ciudad Réal. C'est en effet dans la région de Castilla La Mancha que se déroule l'histoire du célèbre héros. Vous pourrez donc observer certains décors décrits dans le roman comme les moulins de Consuegra.
Guadalajara
Avec ses pierres ocres et son climat très tempéré, la ville de Guadalajara en Espagne est l'endroit idéal pour un petit séjour à côté de Madrid. Partez à la découverte de certains des plus beaux monuments dont l'architecture est typique de la région, comme la Palais de la Cotilla ou de l'Infantado, du Panthéon de la Duchesse de Sevillano ou du musée de Guadalajara.
Si vous êtes adeptes des balades en pleine nature, le Parc naturel de l'Alto Tajo permet de contempler la nature espagnole dans toute sa splendeur entre forêts et cascades.