Encore plus mystérieux que Stonehenge, voici 5 sites incroyables et mystiques à découvrir absolument au Royaume-Uni

Stonehenge n'est pas le seul site mystique du Royaume-Uni, la preuve en est avec ces 5 lieux à visiter qui rappellent Stonehenge et qui sont tout aussi mystérieux.

Aussi mystérieux qu'emblématique, Stonehenge est un site incontournable à visiter au Royaume-Uni ! Sa réputation l'a d'ailleurs rendu très touristique et chaque année des centaines et des centaines de curieux se pressent pour admirer ces roches de granit de plusieurs tonnes disposées en cercle, au beau milieu d'une plaine. Mais le revers de la médaille se fait sentir, puisque cette foule, retire son aura au site et lui fait perde de sa superbe. Heureusement, il existe au Royaume-Uni d'autres lieux aussi incroyables, voire encore plus mystérieux que Stonehenge. Suivez le guide !

Calanais en Ecosse

Les châteaux hantés ne sont pas les seuls lieux mystérieux d'Ecosse. Situé sur l'île Lewis en Ecosse, une curieuse formation rocheuse attire notre regard. Il s'agit du site mégalithique de Calanais I, un groupement de 50 pierres dont la plus haute mesure 4 mètres ! La beauté du site est magnifiée par l'ambiance mystique de la destination. La construction de cette structure est estimée entre 2900 et 2600 ans avant J.C.

calanais I sur Lewis island, en Ecosse

Le site de Calanais en Ecosse.

- © Travelly Minimalist / Shutterstock

Calanais II en Ecosse

Calanais II, situé également en Ecosse, sur l'île Lewis. Considéré comme le petit frère de Calanais, il est certes moins impressionnant que ce dernier, mais n'en est pas moins mystérieux. Composé aujourd'hui de 5 pierres, il en comptait à l'origine une dizaine qui était disposée en forme d'ellipse.

Pierres levées de Stenness en Ecosse

Toujours en Ecosse, sur l'île de Mainland, les pierres levées de Stenness sont le plus vieux site mégalithique trouvé sur les îles Orcades. Les pierres impressionnantes qui autrefois faisaient parties d'un cercle plus large, s'élèvent à 6 mètres de haut.

Les pierres levées de Stenness

Les pierres levées de Stenness

- © Christy Nicholas / Shutterstock

Les cercles de pierre de Machrie Moor Stone Circle en Ecosse

Le site de Machrie Moor Stone Circle en Ecosse cache en réalité 6 formations rocheuses composées de pierres différentes. Certains blocs sont des menhirs, tandis que d'autres sont en grès rouge. Pour les observer, il faut se rendre en Ecosse, sur l'île d'Arran. On vous conseille de vous y rendre au lever ou au coucher du soleil, quand la lumière rasante caresse les blocs de pierre verticaux. L'atmosphère y est d'autant plus mystique.

Le Cercle de Brodgar en Ecosse

Nous finissons cette séléction en beauté, avec le cercle de Brodgar en Ecosse. Ce site réunit 60 pierres levées, sous la forme d'un anneau de 103 mètres de diamètre. Classé à l'UNESCO, le biographe belge Alexander Thom a pu affirmer, grâce à des mesures précises, que le site représentait un cercle quasi parfait. Pour visiter ce site, il faut se rendre sur l'île de Mainland qui est l'île principale des Orcades, en Ecosse

Le Cercle de Brodgar

Le Cercle de Brodgar

- © David Woods / Shutterstock
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Royaume-Uni
Royaume-Uni
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top zones touristiques