Aussi mystérieux qu'emblématique, Stonehenge est un site incontournable à visiter au Royaume-Uni ! Sa réputation l'a d'ailleurs rendu très touristique et chaque année des centaines et des centaines de curieux se pressent pour admirer ces roches de granit de plusieurs tonnes disposées en cercle, au beau milieu d'une plaine. Mais le revers de la médaille se fait sentir, puisque cette foule, retire son aura au site et lui fait perde de sa superbe. Heureusement, il existe au Royaume-Uni d'autres lieux aussi incroyables, voire encore plus mystérieux que Stonehenge. Suivez le guide !
Stonehenge n'est pas le seul site mystique du Royaume-Uni, la preuve en est avec ces 5 lieux à visiter qui rappellent Stonehenge et qui sont tout aussi mystérieux.

Calanais en Ecosse
Les châteaux hantés ne sont pas les seuls lieux mystérieux d'Ecosse. Situé sur l'île Lewis en Ecosse, une curieuse formation rocheuse attire notre regard. Il s'agit du site mégalithique de Calanais I, un groupement de 50 pierres dont la plus haute mesure 4 mètres ! La beauté du site est magnifiée par l'ambiance mystique de la destination. La construction de cette structure est estimée entre 2900 et 2600 ans avant J.C.

Le site de Calanais en Ecosse.
- © Travelly Minimalist / ShutterstockCalanais II en Ecosse
Calanais II, situé également en Ecosse, sur l'île Lewis. Considéré comme le petit frère de Calanais, il est certes moins impressionnant que ce dernier, mais n'en est pas moins mystérieux. Composé aujourd'hui de 5 pierres, il en comptait à l'origine une dizaine qui était disposée en forme d'ellipse.
Pierres levées de Stenness en Ecosse
Toujours en Ecosse, sur l'île de Mainland, les pierres levées de Stenness sont le plus vieux site mégalithique trouvé sur les îles Orcades. Les pierres impressionnantes qui autrefois faisaient parties d'un cercle plus large, s'élèvent à 6 mètres de haut.

Les pierres levées de Stenness
- © Christy Nicholas / ShutterstockLes cercles de pierre de Machrie Moor Stone Circle en Ecosse
Le site de Machrie Moor Stone Circle en Ecosse cache en réalité 6 formations rocheuses composées de pierres différentes. Certains blocs sont des menhirs, tandis que d'autres sont en grès rouge. Pour les observer, il faut se rendre en Ecosse, sur l'île d'Arran. On vous conseille de vous y rendre au lever ou au coucher du soleil, quand la lumière rasante caresse les blocs de pierre verticaux. L'atmosphère y est d'autant plus mystique.
Le Cercle de Brodgar en Ecosse
Nous finissons cette séléction en beauté, avec le cercle de Brodgar en Ecosse. Ce site réunit 60 pierres levées, sous la forme d'un anneau de 103 mètres de diamètre. Classé à l'UNESCO, le biographe belge Alexander Thom a pu affirmer, grâce à des mesures précises, que le site représentait un cercle quasi parfait. Pour visiter ce site, il faut se rendre sur l'île de Mainland qui est l'île principale des Orcades, en Ecosse

Le Cercle de Brodgar
- © David Woods / Shutterstock