Oubliez la Sicile et la Sardaigne et cap sur cette île méconnue de l’archipel Toscan

L'Italie est souvent associée à des destinations insulaires emblématiques comme la Sicile et la Sardaigne. Pourtant, nichée au cœur de l'archipel Toscan, se trouve une île qui, bien que méconnue, offre une richesse historique et naturelle tout aussi fascinante : l'île de Pianosa.

Italie

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !
A partir de
23 € / AR
Trouver mon vol

Une ancienne colonie pénitentiaire

Pianosa, connue dans l'Antiquité sous le nom de Planasia, a une histoire fascinante. Cette île servait autrefois de lieu d'exil pour des figures politiques importantes de l'Empire romain tel que Postumus Agrippa, le petit-fils de l'empereur Auguste et sera même plus tard visité par Napoléon lors de son exil sur l'île d'Elbe.

En 1856, l'île devient une colonie pénitentiaire, une fonction qu'elle a conservée jusqu'à la fermeture de la prison en 1998. Depuis l’île de 10,3 km², compte une population estimée à 10 habitants, en bref, c’est un paradis loin du tourisme de masse. Pour la journée, l’île est le parfait eldorado des voyageurs en quête de repos et de farniente.

Bon à savoir : Pianosa ne possède pas d'hôtel, mieux vaut séjourner sur l’île voisine Elbe, et venir passer la journée sur l'île.

Une petite île pleine de trésors

Malgré sa petite taille, Pianosa propose de nombreuses activités pour les amateurs de nature et d'histoire. Grâce à son isolement et à la présence de la prison pendant plus d'un siècle, l'île de Pianosa a pu préserver une nature presque intacte. L’île est un parc naturel et une aire marine protégée. Les visiteurs sont souvent émerveillés par la diversité de la faune et de la flore locales, avec une multitude d'espèces endémiques et rares.

L’unique et principale plage de l’île Cala Giovanna est un point de baignade incontournable pour se rafraîchir en temps de grande chaleur. Accessible à tous, ses eaux peu profondes et calmes sont idéales pour les familles. En calèche, en trek ou à VTT, en visite guidée ou non, on fait vite le tour de cette petite île aux mille et une facettes. Au programme des découvertes : ruines romaines et vestiges de l'ancienne colonie pénitentiaire.

Bancs de barracudas et grotte secrète

Les eaux de Pianosa sont protégées, car elles font partie du parc national de l'archipel toscan, ce qui en fait un paradis pour les plongeurs et les snorkelers. La transparence de l'eau et la richesse des fonds marins offrent une expérience inoubliable pour découvrir les espèces méditerranéennes qui y ont élu résidence comme le mérou, le barracuda ou encore différentes sortes de sparidés.

Les visiteurs pourront explorer les récifs coralliens et les épaves uniquement accompagnés d’un moniteur de plongée agréé qui est aussi guide environnemental et veillera au respect du parc marin. Pour les moins téméraires, observer les fonds marins depuis la surface est aussi possible, la Cala dei Turchi regorge de poissons et elle est le point de passage vers une grotte secrète digne des plus grands films pirate.

⛴️ Comment s'y rendre ?

Pianosa est accessible par ferry depuis les ports de Rio Marina et Marina di Campo sur l'île d'Elbe, qui est elle-même accessible en ferry depuis la côte toscane. Ou depuis l'Italie continentale via les ports de Piombino et San Vincenzo. Les services de ferry vers Pianosa sont limités, souvent une à deux fois par semaine, ce qui contribue à préserver son caractère exclusif et tranquille. Il est conseillé de réserver à l'avance, surtout pendant la haute saison touristique.

⭐ Où dormir près de l'île de Pianoza ?

PFA Hotel - Isola d'Elba Elbe - Italie
Booking

PFA Hotel - Isola d'Elba

Séjournez la magnifique île d'Elbe à deux pas de l'île de Pianosa et ses eaux translucides
7.8 Bien
A partir de
98 € /nuit
Réserver
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays