Si Candes-Saint-Martin ne vous dit rien, il faut tout de suite y remédier ! Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, cette petite commune d’Indre-et-Loire séduit les visiteurs pour son charme bucolique. Petite présentation de ce bourg, situé à moins d’une heure de Tours et qui vous offrira une escapade champêtre des plus agréables.
Au cœur de l’Indre-et-Loire, la ville de Candes-Saint-Martin se dévoile le temps d’une escapade bucolique à seulement une heure de Tours.

Candes-Saint-Martin, ou la carte postale de la Touraine
Non pas entre ciel et terre, mais plutôt entre ciel et Loire, le village de Candes-Saint-Martin, plus communément appelé Candes, est une charmante commune au nord du fleuve. Avec ses constructions en pierres blanches, le charme de Candes offre des promenades bucoliques agréables, parfaites lors d’un week-end ensoleillé.

Les ruelle fleuris de Candes-Saint-Martin
- © Rolf E. Staerk / ShutterstockCandes-Saint-Martin, un ancien port de commerce
Un port à plusieurs centaines de kilomètres du littoral ? Candes est la preuve que cela est possible. Située à la confluence de la Loire et de la Vienne, sa position géographique a été un atout indéniable pour son développement. Ainsi, la ville est devenu un port fluvial important où transitaient de nombreuses marchandises, à l’instar du sel du Guérande, ou encore des vins de Touraine.

La Loire qui longe Candes-Saint-Martin
- © Rolf E. Staerk / ShutterstockQue voir et que faire à Candes Saint Martin ?
La collégiale Saint-Martin de Candes
Erigée entre le 12e et le 13e siècle, à l’endroit même où est mort Saint-Martin, la collégiale éponyme est l’une des premières paroisses tourangelles. Avec son style architectural gothique de l’Ouest, le monument a été classé Monument Historique en 1840.

La Collégiale Saint-Martin de Candes
- © Leonid Andronov / ShutterstockLa champignonnière du Saut aux Loups
Curieuse activité certes, mais originale et enrichissante ! La champignonnière du Saut au Loup est installée dans une ancienne galerie de Tuffeau, qui n’est autre qu’une ancienne carrière de pierre. Cela en fait un lieu idéal pour la culture des champignons. Parmi les espèces que l’on retrouve au cœur de cette ancienne carrière : des pleurotes, des shiitakes et bien sûr l’indémodable champignon de Paris.
Un tour en gabarre sur la Loire
Pour finir cette journée champêtre en beauté, pourquoi ne pas la terminer avec une promenade en gabarre sur la Loire ? Cette embarcation traditionnelle est très utilisée pour voguer sur le fleuve. Au fil de l’eau, on profite d’une fin de journée calme et paisible pour observer la nature et les magnifiques villages qui surplombent le cours d’eau

Le soleil se couche sur les bords de Loire
- © Picanico / Shutterstock