À moins d’1h de Tours, cette ville nous transporte dans une atmosphère royale

Si vous avez prévu des vacances ou un week-end dans le Centre-Val-de-Loire, prenez une journée pour découvrir Amboise, une cité royale construite en bord de Loire. A moins d'une heure de route de Tours, cette ville risque de vous éblouir.

À quelques kilomètres seulement de Tours, cette ville possède de nombreux trésors architecturaux, mais aussi naturels. Le château, la Loire ou son centre ancien sont autant de raisons de s’offrir une escapade royale et bucolique à Amboise, qui ne se trouve qu’à 40 minutes de Tours.

Amboise, une cité royale

Avant que les touristes ne tombent sous le charme d’Amboise, ce sont les rois de France qui eurent un coup de cœur pour cette ville du bord de Loire. Parmi les grands noms qui ont foulé les pavés de la ville, nous pouvons citer Anne de Bretagne, François Ier ou encore Charles VIII, faisant ainsi d’Amboise le siège de la cour en France. De cette époque, la ville en a conservé un patrimoine architectural impressionnant, à l’image de son château, mais aussi une atmosphère royale.

Vue aérienne du château d'Amboise

Vue aérienne du château d'Amboise

- © saiko3p / Shutterstock

Amboise, ville d’Art et d’Histoire

Avec un tel passé, c’est en toute logique qu’Amboise, et plus largement le Val d’Amboise, soit labélisé Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Cette reconnaissance permet au territoire d’affirmer sa place dans le paysage touristique et historique français, mais aussi de mettre en lumière son patrimoine exceptionnel.

Façade typique de la ville d'Amboise

Façade typique de la ville d'Amboise

- © Ivan Soto Cobos / Shutterstock

Que faire à Amboise ?

Visiter le château Royal d’Amboise

Impossible de visiter Amboise sans admirer cet incroyable monument. Erigé sur un promontoire, face à la Loire, il surplombe la ville et ses ruelles pavées. Ancienne résidence royale, visiter le site, revient à faire un bond dans le passé.

Le château d'Amboise et son jardin

Le château d'Amboise et son jardin

- © Kiev.Victor / Shutterstock

Découvrir la ville à pied

Si le temps est au beau fixe, visiter la ville à pied est une très bonne idée. De nombreuses ruelles sont piétonnes et permettent aux touristes de se promener en toute tranquillité à Amboise. Au pied du château et dans la rue Victor Hugo, de nombreux restaurants et boutiques font le bonheur des visiteurs d’une journée.

Visiter le Clos Lucé

Situé à quelques mètres seulement du château, le Clos Lucé est un monument incontournable à visiter à Amboise. Intimiste et original, le site fut la dernière demeure de Léonard de Vinci. Au fil de la visite, on découvre les différentes œuvres du peintre, mais aussi inventeur de génie qu’il était, ainsi que les jardins du château, aussi appelés parc Leonardo Da Vinci, où la nature se mélange avec les maquettes imaginées par De Vinci.

Amboise : Château du Clos Lucé, parc da Vinci et musée Amboise
Get Your Guide

Amboise : Château du Clos Lucé, parc da Vinci et musée

Ce billet pour le château et le parc de Léonard de Vinci donne accès à une grande exposition des maquettes de machines conçues par l'artiste.
4.5
A partir de
18 €
Réserver

Se promener le long de la Loire

La Loire est LA star de la ville, voire même du département. Longer le fleuve à pied ou à vélo offre une toute nouvelle perspective. Les monuments, la ville et la nature se dévoilent alors au fil de l’eau et les berges offrent une promenade bucolique et romantique à faire en amoureux.

La Loire qui longe le château et la ville d'Amboise

La Loire qui longe le château et la ville d'Amboise

- © andre quinou / Shutterstock
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Pays de la Loire
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Chambord, Chenonceau, Cheverny... On a tous en tête ces magnifiques édifices lorsqu'on évoque les châteaux de la Loire. Mais n'oublions pas que dans l'ombre de ces sites très connus...
Châteaux de la Loire : ce parc de loisirs transforme les petits en géants ! (Il y a de nombreuses animations pour les familles !)
France
Châteaux de la Loire : ce parc de loisirs transforme les petits en géants ! (Il y a de nombreuses animations pour les familles !)
Lors d’un séjour à Tours ou en Indre-et-Loire, impossible de ne pas visiter ne serait-ce qu’un château de la Loire. Chenonceau, Chambord, ou Villandry sont les plus célèbres et font...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays