On sait depuis peu quel paysage serait peint derrière la Joconde. Découvrons ce lieu dont la découverte est une révolution planétaire !

Depuis toujours, Mona Lisa est auréolée de mystère. Au-delà de son identité qui fit longtemps débat, le lieu représenté en fond, onirique, semblait tout simplement issu de l'imagination débridée du Maître. C'était sans compter avec les travaux d'une experte en géologie, et historienne, qui affirme avoir découvert quel paysage se cache là. Fallait-il s'y attendre ? Léonard de Vinci et sa fine analyste nous emmènent en Italie, et plus précisément sur les rives d'un lac célèbre.

On pensait le paysage peint derrière Mona Lisa, alias La Joconde, pure imagination. Que nenni ! Le très sérieux journal britannique The Guardian révèle dans son édition du 11 mai dernier que ce paysage n'est finalement pas imaginaire, mais correspond bien à un lieu identifié par une géologue qui s'appuie vraisemblablement sur des relevés topographiques incontestables.

La Joconde

On ne présente plus la Joconde, propriété de la France, exposée au musée du Louvre

- © Giuseppe Castrovilli / 123RF

Cette spécialiste, Ann Pizzorusso, n'est pas seulement géologue, elle est aussi une historienne de l'art spécialisée dans la Renaissance, avec une parfaite connaissance de la vie de Léonard de Vinci et de ses tableaux. D'après ses travaux, elle estime la probabilité d'avoir identifié le lieu comme quasi-certaine, confie-t-elle à The Guardian. Ses recherches nous mènent sur les rives d'un lac célèbre, star des Lacs d'Italie du Nord.

La ville de Lecco, au sud du lac de Côme

La ville de Lecco, au sud du lac de Côme

- © BearFotos / Shutterstock

Mona Lisa nous amène au bord du lac de Côme

Situé au nord de Milan, en Lombardie, ce lac est l'une des régions les plus prisées d'Italie. Des célébrités y ont leur résidence secondaire. Rien d'étonnant donc que Mona Lisa y ait également élu domicile, et pour l'éternité cette fois. C'est une région montagneuse (les préalpes) et accidentée. Le paysage peint par De Vinci montre bien ce relief chaotique, ainsi qu'une lagune et un pont à plusieurs jambes, qui évoque le pont de pierre de Bordeaux ou le pont romain de Cordoue.

Le pont Azzone Visconti

Le pont Azzone Visconti, à Lecco : regardez bien ses 3 premières jambes à l'est (à dr.)

- © NadiaMikushova / Shutterstock

C'est le mariage de ces 3 éléments (lac, relief et pont) qui permirent de focaliser la géologue sur cette région, et plus précisément dans la région de la ville de Lecco, au bord de ce lac, car elle dispose bien d'un pont de ce type, pas si courant, le Azzone Visconti, construit entre 1336 et 1338, qu'on nomme aussi Ponte Vecchio, comme à Florence. Plus fort encore, le 3ème arc du pont peint par de Vinci est environ 2 fois plus étroit que les précédents, et c'est précisément ce qui caractérise ce pont Azzone Visconti ! Mais ce n'est pas tout, les reliefs peints à la droite de la jeune femme, en bas, sont très similaires à ceux que forment les sommets de la montagne de Malgrate, face à Lecco. Et la route qui serpente à leurs pieds fait bien le S du tracé que l'on connait aujourd'hui.

Malgrate et sa montagne désormais célèbre, à Lecco

Malgrate et sa montagne désormais célèbre, à Lecco

- © Andrew Mayovskyy / Shutterstock

Autre élément probant : l'historienne-géologue rapporte au Guardian que Léonard de Vinci connaissait bien cet endroit. On le sait car il consignait ses voyages dans des carnets de notes, tout comme ses inventions et ses expériences en chimie.

Lecco, le lac Garlate et Malgrate

Avec toutes ces concordances, il y a fort à parier que la thèse de la chercheuse sera prochainement validée par ses pairs, et que cet endroit devienne un lieu de visite privilégié en Italie du Nord. Houra pour la Lombardie ! Mais si le lac de Côme est un haut-lieu du tourisme ici, on connait mal Lecco et Malgrate, qui se font face, et le lac Garlate, au sud. En fait, le lac de Côme forme un immense Y renversé qui s'étire sur plus de 35 km, et Lecco et Malgrate se trouvent tout au bout de sa branche est.

Malgrate, à l'ouest, où se finit le lac de Côme

Malgrate, à l'ouest, où se finit le lac de Côme

- © lemaret pierrick / Shutterstock

Là, sa branche se rétrécit à la taille d'une rivière, qu'on nomme l'Adda, pour venir déboucher sur un autre lac, le Garlate. Au plan géographique, c'est d'ailleurs plutôt l'inverse : l'Adda qui vient sur sud, se jette dans la vallée, formant le lac de Garlate, puis reprend son cours pour déboucher à Lecco et se jeter dans le lac de Côme. A l'est comme à l'ouest, les montagnes montent vite, comme dans le tableau peint par le génie italien.

Albergo Nicolin Lecco, lac de Côme
Booking.com

Albergo Nicolin

Hôtel moderne avec TV, à 40 min. de l'aéroport de Bergame
8.7 Superbe
A partir de
134 €
Réservez
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top pays