Ces jardins cachés et idylliques vont ouvrir au public le temps d'un week-end en mai ! (Et l'événement a lieu dans toute la France)

Les beaux jours reviennent avec le mois de mai et pour fêter cela, le ministère de la Culture organise plusieurs animations en France à l'occasion de l'événement "Rendez-vous aux Jardins" qui a lieu cette année le week-end du 31. Un bon moyen de profiter de la nature en découvrant des lieux habituellement fermés au public.

Chaque année, l'événement "Rendez-vous aux Jardins" permet aux français et aux visiteurs venus de partout de découvrir des espaces naturels et des jardins botaniques habituellement fermés au public, et il revient cette année pour une 21e édition pendant tout le week-end du 31 mai au 2 juin. Voici quelques-uns des jardins que vous pourrez découvrir cette année en Ile-de-France.

Paris

✈️ Envolez-vous pour Paris !

La ville de Paris possède deux aéroports internationaux (Orly et CDG).
A partir de
27 €
Trouver mon vol

Un événement autour de la nature à ne pas manquer en mai

Après une 20e édition pleine de succès, "Rendez-vous aux jardins" revient en 2024 pour une nouvelle édition qui aura lieu pendant le dernier week-end du mois de mai. Cette année le thème sera autour des "Cinq sens au jardin" et permettra aux petits et aux grands de découvrir une multitude d'espaces botaniques à l'occasion de cette journée particulière.

C'est le ministère de la Culture qui organise ces animations dans toute la région francilienne (et dans le reste du pays) dans le but de dévoiler ces lieux peu connus et inaccessibles la plupart du temps. Alors amateurs de nature, préparez vous à un week-end riche en émotions.

Jardins du château de Champs-sur-Marne

Jardins du château de Champs-sur-Marne

- © UlyssePixel / Shutterstock

Des animations pour découvrir les jardins partout en France

Avec plus de 2200 parcs et jardins ouverts partout en France dont 250 en région francilienne, il ne fait aucun doute que chacun aura l'occasion de (re)découvrir les merveilles de la nature durant ce week-end rempli d'animations. Ainsi, vous pourrez assister à des visites guidées, des démonstrations botaniques, des promenades musicales, et bien d'autres activités organisées par les jardins dans le but d'offrir un nouveau regard sur le patrimoine botanique.

Jardin de l'Hôtel de Matignon

Jardin de l'Hôtel de Matignon

- © Kiev.Victor / Shutterstock

Quels sont les jardins à voir à Paris cette année ?

Exit Monceau, le Jardin du Luxembourg, les Tuileries et autres parcs habituels. Ce week-end sera l'occasion de découvrir les petits jardins cachés (et privés) de la capitale mais aussi de toute l'Ile-de-France. Vous pourrez par exemple visiter les jardins de l'Ambassade d'Argentine, du célèbre Hôtel Matignon ou le jardin-forêt de la BNF François Mitterrand qui ouvrent leurs portes à cette occasion.

Jardin-forêt de la BNF

Jardin-forêt de la BNF

- © Kirill Neiezhmakov / Shutterstock

En dehors de Paris, de nombreux autres parcs seront accessibles comme celui du château de Champs-sur-Marne, de Fontainebleau, le parc Boussard à Lardy ou le jardin japonais de Favières. Pas de quoi s'ennuyer donc pendant ce premier week-end de juin avec cet événement qui est aussi une bonne occasion de découvrir de nouveaux lieux en Ile-de-France.

Jardins du château de Fontainebleau

Jardins du château de Fontainebleau

- © Mistervlad / Shutterstock

Infos pratiques

⏰ Dates : Du 31 mai au 2 juin 2024

👉 Plus d'infos sur le site internet : ici

par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
À lire aussi
En Normandie, connaissez-vous les Jardins d'Etretat ? Un lieu magique à visiter en famille (et à petit prix) !
Normandie
En Normandie, connaissez-vous les Jardins d'Etretat ? Un lieu magique à visiter en famille (et à petit prix) !
Niché sur la falaise d'Amont de la magnifique côte d'Étretat se trouve un véritable trésor botanique qui promet une escapade enchanteresse pour tous les amoureux de la nature et les...
Balade dans le plus vieux jardin botanique de France
Montpellier
Balade dans le plus vieux jardin botanique de France
Impossible de passer à côté lors d’un séjour à Montpellier. Le jardin des plantes regorge de fleurs rares, d’arbres remarquables et de plantes médicinales. Avant d’être un lieu touristique,...
Balade paisible dans le jardin historique et botanique de Malaga
Malaga
Balade paisible dans le jardin historique et botanique de Malaga
Besoin de détente et de calme ? Le jardin botanique-historique de la Concepcion est fait pour vous. Ce lieu magnifique comprend une collection de plus de 1000 espèces de flore tropicale...
Le Jardin des plantes, trésor botanique nantais
Nantes
Le Jardin des plantes, trésor botanique nantais
A deux pas de la Gare, découvrez le jardin des Plantes, 7 hectares de verdure en plein coeur de la ville.Avec plus de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de...
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top Villes