Cette ancienne voie ferrée datant des années 50 devient un sentier de randonnée unique dans cette région de France !

Dans la Creuse, une voie ferrée laissée à l'abandon depuis les années 50, a été réhabilitée, lui offrant une nouvelle vie moderne et respectueuse de l'environnement. Cette revitalisation permet notamment aux visiteurs de parcourir les paysages champêtres de la région sur une distance de 45 kilomètres !

Inaugurée en 1886, cette voie ferroviaire reliant Guéret à Saint-Sébastien dans la Creuse, a vu le jour à une époque où les chemins de fer se multipliaient sur le territoire français. Cependant, l'évolution rapide des moyens de transport a peu à peu éclipsé le rôle des trains. Ce désintérêt croissant a finalement conduit à l'abandon de la ligne, qui a été déclassée et déferrée dans les années 1950.

Aujourd'hui, dans le cadre des efforts de la France pour reverdir les espaces et promouvoir une mobilité douce, cette ligne historique a été réhabilitée en un itinéraire vert, près de 70 ans après sa mise hors-service. Ce projet offre aux visiteurs la possibilité de profiter de randonnées ou encore de balades à cheval à travers les paysages forestiers préservés de la Creuse ! On vous en dit plus.

Une ligne ferroviaire empruntée jusqu'au début des années 50

À la fin du 19e a donc été inaugurée cette ligne ferroviaire directe reliant les communes de Guéret à Saint-Sébastien, dans la Creuse. Cette voie, conçue pour faciliter les déplacements des voyageurs et le transport des marchandises comme les pommes de terre, traversait les paysages boisés de la Creuse, passant notamment à proximité du viaduc de Sibilot.

Le trajet d'une durée d'environ 1h30, offrait aux habitants une solution de transport directe et efficace pour l'époque. Mais avec l'avancée des nouvelles technologies et l'essor de l'automobile et des bus, la ligne ferroviaire a progressivement perdu de son attrait. Elle est alors supprimée en 1952 puis déferrée en 1957.

Aujourd'hui, la voie connait une nouvelle vie grâce aux efforts déployés pour réhabiliter la zone en un itinéraire vert !

Une seconde vie qui ravit les promeneurs

Surnommée la Ferroverte, cette ancienne ligne s'étend sur 45 kilomètres à travers les forêts et paysages de la Creuse. Ce projet de transformation de la ligne a nécessité quatre années de travail, réalisé conjointement par des bénévoles, la communauté de communes du Pays Dunois et le Comité de Défense de la Gare de Saint-Sébastien.

Ce nouveau sentier offre un cadre idéal pour les promeneurs qu'ils soient cyclistes, randonneurs ou même à cheval. "Les Foulées du Rail", semi-marathon, se dérouleront d'ailleurs le 2 juin 2024 et les inscriptions sont toujours ouvertes !

par Joséphine Dupont
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
10 ans après, cette ligne ferroviaire reliant Paris à une célèbre capitale européenne va rouvrir !
Allemagne
10 ans après, cette ligne ferroviaire reliant Paris à une célèbre capitale européenne va rouvrir !
Pour beaucoup, le train de nuit incarne l'essence même du voyage tandis que pour d'autres, il est un choix économique intéressant. Après avoir marqué une longue pause, la liaison en...
La réouverture prochaine de la ligne de train Lyon-Bordeaux n’aura pas lieu : voici pourquoi
La réouverture prochaine de la ligne de train Lyon-Bordeaux n’aura pas lieu : voici pourquoi
La liaison qui devait relier Bordeaux à Lyon en 7h30 dans les prochains mois ne verra finalement pas le jour ! La coopérative Railcoop avait depuis quelque temps annoncé un projet...
Fermée depuis 5 mois, la ligne TGV France - Italie rouvre partiellement (avec un aller-retour par jour) !
Italie
Fermée depuis 5 mois, la ligne TGV France - Italie rouvre partiellement (avec un aller-retour par jour) !
C’est une bonne nouvelle pour les voyageurs qui avaient pour habitude de se rendre en Italie depuis la France. En effet, la ligne TGV, interrompue à cause des éboulements survenus...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top pays