Guadeloupe : apprécié des touristes, ce lieu naturel impressionnant ferme en partie au public

La Soufrière, symbole incontournable de la Guadeloupe, est un spot prisé par de nombreux visiteurs, chaque année. Seulement, depuis quelque temps, certains paramètres rendent l'ascension dangereuse. Par mesure de sécurité, les autorités ont alors décidé de fermer l'accès à une partie du volcan.

Volcan le plus actif des Petites Antilles, la Soufrière, culmine à 1467 mètres de hauteur sur l'île de Basse-Terre en Guadeloupe. En plus de ses éruptions historiques, il est réputé pour les vues spectaculaires qu'il offre à son sommet, attirant chaque année de plus en plus de voyageurs amateurs de géologie ou de randonnée. Tandis que certains l'observent seulement, d'autres s'essayent à le gravir !

Mais avec le réchauffement climatique, de nouveaux phénomènes inquiétants se manifestent à son sommet, et forment des dangers potentiels pour les visiteurs. Résultat : par mesure de sécurité, une partie du volcan n'est plus accessible. On vous en dit plus.

Le cratère sud désormais fermé d'accès

Ces derniers jours, les autorités ont pris une décision radicale en interdisant entièrement l'accès au cratère sud du volcan de la Soufrière. Cette mesure intervient en raison de la présence de fumerolles aux abords de la zone, constituant un danger potentiel pour les plus téméraires qui entreprennent l'ascension du volcan.

Ces émanations de gaz ne sont pas anodines : elles dépassent généralement les 200 degrés Celsius, représentant un risque grave de brûlures pour les visiteurs imprudents !

Volcan de la Soufrière, Guadeloupe

- © feuerpferd1111 / Shutterstock

Présentes depuis plusieurs années, ces fumées sont de plus en plus importantes et couvrent la zone spécifique du cratère sud, ce qui explique cette mesure drastique prise par les autorités.

Un phénomène exacerbé par le réchauffement climatique

On pourrait croire à tort que ces émanations de fumée annoncent une éruption imminente ou une quelconque activité volcanique, mais en réalité, elles sont uniquement liées au réchauffement climatique... Cependant, cette situation n’est pas nouvelle : les fumerolles existaient déjà, mais elles sont devenues plus abondantes en raison de l'augmentation dangereuse des températures.

Avant d'être soumise à une interdiction d'accès, cette zone était déjà incluse dans un périmètre de sécurité réglementé depuis 2019. Les visiteurs pouvaient y pénétrer uniquement accompagnés d'un guide et équipés d'appareils respiratoires. Face à cette évolution de gaz préoccupante, les autorités ont pris la décision radicale d'interdire totalement l'accès à ce périmètre, pour ne prendre aucun risque !

par Joséphine Dupont
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Guadeloupe
Guadeloupe
À lire aussi
Découvrir la culture créole en Guadeloupe
Guadeloupe
Découvrir la culture créole en Guadeloupe
Avec leurs paysages de carte postale, les îles de la Guadeloupe attirent par leur nature sauvage et leurs plages paradisiaques. Leur climat tropical et leurs nombreux points d’intérêt...
Découvrir les paysages somptueux du Parc national de la Guadeloupe
Guadeloupe
Découvrir les paysages somptueux du Parc national de la Guadeloupe
Couvrant la quasi-totalité de Basse-Terre et une petite partie de Grande-Terre, le Parc national de la Guadeloupe s’étend sur 21 communes et plus de 17 300 hectares de forêt tropicale....
Après la Martinique et la Guadeloupe, découvrez cette île des Caraïbes encore épargnée du tourisme de masse !
Après la Martinique et la Guadeloupe, découvrez cette île des Caraïbes encore épargnée du tourisme de masse !
Plages de sable blanc, jungle tropicale, eau turquoise... la Dominique pourrait bien devenir votre nouvel Eldorado. Bordée par la mer des Caraïbes, cette île méconnue n'a rien à envier...
Envie de vous initier à la plongée ? En Guadeloupe, voici les meilleurs spots pour débutants
Guadeloupe
Envie de vous initier à la plongée ? En Guadeloupe, voici les meilleurs spots pour débutants
Savez-vous où les plongeurs débutants sont initiés dans les grandes villes de la métropole ? Dans des piscines et des fosses de béton. Alors inutile de vous dire le plaisir qu'on peut...
Thèmes associés :
  • #Extrême
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top destinations