L'artiste Nathan Sawaya était avocat, il a tout abandonné pour devenir sculpteur Lego. Et quelle réussite ! Au cours de l'exposition, les visiteurs découvrent des œuvres monumentales correspondant à des personnages, des portraits ou des reproductions de tableaux et sculpteurs connus. Au total 1 million de briques Lego ont été utilisées pour cette exposition.
Alors qu'elle connaît une renommée mondiale après s'être exportée dans plusieurs villes d'Europe, d'Etats-Unis ou d'Australie, l'exposition The Art of the Brick s'est installée à Paris il y a déjà quelque mois. Mais pour encore combien de temps ? Si les tickets sont toujours en vente, d'après le site vous ne pouvez en réserver que jusqu'au 9 juin. Dépêchez-vous de prévoir un week-end parisien, car cette exposition risque de plaire autant aux petits qu'aux grands ! On l'a testé et on vous en dit plus sur cette exposition LEGO gigantesque.
Une exposition inspirante
The Art of the Brick nous plonge dès l'arrivée dans l’univers de Nathan Sawaya avec une vidéo racontant son parcours et la façon dont cet artiste a brusquement arrêté ses activités pour se consacrer pleinement à la création d'œuvres en Lego. Un projet d'envergure qui donne lieu à une exposition impressionnante dans laquelle chaque œuvre cumule de nombreux jours de travail, comme il l'explique dans une seconde vidéo à la moitié du parcours.
Nathan Sawaya apporte un discours inspirant. “Tout commence par une brique” finit-il par nous confier à la fin de la vidéo. Une première brique que l’on retrouve dès la première œuvre et qui nous montre qu’avec de la passion, du travail et de la motivation tout est réalisable.
On déambule à travers plusieurs pièces thématiques comme la salle des portraits, la salle bleue, jaune ou rouge. Chaque œuvre comporte une petite phrase, qui n’explique pas comment elle a été réalisée, mais plutôt pourquoi l’artiste a choisi de la créer. Souvent, elles sont inspirées de moments de vie auxquels Nathan Sawaya a assisté, que ce soit dans la rue, des lieux publics ou au sein de son entourage. Ces œuvres, qui ont chacune un message à faire passer, vous laissent aussi le luxe de les interpréter.
Des œuvres adaptées à tous les âges ?
C’est l’atout majeur de cette exposition : elle plaira autant aux enfants qu’aux adultes. The Art of the Brick n’est pas dédié qu’aux amateurs de Lego, elle s’adresse à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l’art et la culture. Et chacune de ces œuvres impressionne par leur grandeur, leur temps de travail et leur résultat bluffant. Testée (et approuvée) lors d’un après-midi en semaine, l'exposition située aux galeries Montparnasse n’affichait pas complet et les visiteurs ont pu en profiter.
Amis, couples, familles, autant de publics différents pouvaient déambuler tranquillement dans les différentes salles et admirer sans faire la queue les œuvres fascinantes de Nathan Sawaya.
Accompagnés d’enfants âgés de 7 à 17 ans, la diversité des œuvres a plu à tous. Adultes comme adolescents ont par exemple été attirés par des portraits encadrés en briques Lego d’Andy Warhol ou Janis Joplin, tandis que les plus petits se sont rapidement dirigés vers le portrait Mickey ! Ces derniers ne cachent par leur émerveillement, en entrant dans une nouvelle pièce vous entendrez sûrement les “wouah” impressionnés des enfants.
Et ça a également été le cas des œuvres grandeur nature de David de Michel-Ange, la Vénus de Milo et le sphinx de Gizeh qui interpellent à la fois les adultes et les enfants et adolescents qui découvrent “en vrai” des œuvres mythiques et étudiées à l’école.
Des visiteurs émerveillés
Pour Manech, 17 ans, c’est la reproduction en Lego du tableau "Le Cri" d’Edvard Munch qui restera l'œuvre la plus marquante de cette exposition. Un tableau découvert à l’école et qui prend vie lors de l’expo de Nathan Sawaya.
Dans la salle bleue, Billie, 8 ans est impressionnée par “la piscine”. L'œuvre éclairée et réalisée avec des briques bleues montre une figure humaine en train de nager et nous laisse deviner ses mouvements. “Tout est bleu, c’est magique”. Une magie qui s'opère aussi à la découverte d'œuvres inattendues comme la tapisserie de Bayeux qui parlera un peu plus à ceux qui l'ont déjà admirée en Normandie.
Et il n’y a pas que les enfants ou adolescents qui sont émerveillés par les œuvres. Beaucoup d’adultes, fan de l’univers Lego ou non s’y rendent seuls, en couple ou entre amis.
Une exposition qui réserve une surprise de taille à la fin et qu’il faut absolument visiter au mois de mai (pour l’instant les réservations sont ouvertes jusqu’à début juin) ! A la sortie, les plus petits pourront aussi profiter de tables de jeux pour réaliser eux-mêmes leurs œuvres miniatures et repartir avec un souvenir à la boutique dédiée. A vos billets !
Informations pratiques :
📍 Localisation : Les Galeries Montparnasse, 22 rue du départ.
⏰ Horaires : Lundis, mercredis, jeudis et dimanches de 10h à 19h et les vendredis et samedis de 10h à 20h30 (dernière entrée à 19h30)
👛 Tarifs : 16€90 pour les adultes et 12€90 pour les enfants (gratuit pour les moins de 4 ans)
👉 Comptez environ 1h ou un peu moins. Plus d'informations sur le site internet ici.