Avec un littoral qui s’étend sur 130 kilomètres du nord au sud, l’Albanie compte un très grand nombre de plages, dont certaines se révèlent être de véritables petits paradis sur Terre. De la mer Adriatique à la mer Ionienne, la rédaction vous présente 5 plages paradisiaques où passer ses prochaines vacances au soleil, loin de la foule des destinations estivales déjà très touristiques.
L’Albanie n’a pas à rougir face à des destinations touristiques majeures telles que l’Espagne ou l’Italie. Au contraire, le pays cache de magnifiques plages à découvrir d’urgence avant qu’elles ne deviennent trop touristiques. Point fort de la destination, elle ne se trouve qu'à moins de 3h de vol de la France.

✈️ Envolez-vous pour l'Albanie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Albanie !1. La plage de Spille
La plage de Spille, au sud de la ville balnéaire de Durrës, est un parfait exemple de la beauté de ce qu’on surnomme la « Riviera albanaise ». Très appréciée des locaux et des touristes, la plage de Spille offre un cadre naturel splendide où se prélasser au bord de la mer Ionienne. Sur place, les baigneurs peuvent profiter des transats et des parasols, mais aussi s’adonner à de nombreuses activités nautiques proposées au bord de l’eau.

plage de Spille, en Albanie
- © Elton.xh / Shutterstock2. La plage de Ksamil
Avec son sable blanc fin et son eau turquoise, la presqu’île de Ksamil est une destination balnéaire très prisée. Ses plages privées et ses nombreux restaurants en bord de mer finiront par vous convaincre de vous y rendre. Depuis ce petit morceau de terre rattaché au continent, on peut apercevoir l’île de Corfou qui se trouve à moins de 2 km de là.

Une terrasse sur pilotis sur la plage de Ksamil
- © upslim / Shutterstock3. La plage de la baie de Grama
Profiter du cadre de la plage de la baie de Grama se mérite ! En effet, il s’agit là de la plus isolée des plages que nous vous présentons. Accessible uniquement en bateau ou à pied, sa discrétion fait son charme et sa beauté. Isolée et idyllique, les quelques courageux qui s’y rendront pourront profiter d’un cadre naturel exceptionnel grâce aux eaux turquoise et aux galets blancs, mais aussi d’une tranquillité très agréable, puisque le site ne compte qu’un seul restaurant. Et avis aux personnes trop connectées, ce sera l'occasion de laisser votre téléphone de côté car vous n'y trouverez pas de réseau.
4. La plage de Qeparo
Qeparo ne se résume pas seulement à sa plage de sable fin et son eau turquoise, même si elle est une raison suffisante pour s’y rendre. Qeparo, c’est aussi un charmant village aux maisons en pierres blanches, situé à flanc de montagne. Sa géolocalisation offre une vue panoramique sur l’île de Corfou et sur la mer Ionienne. Pour rejoindre la plage, il faut emprunter une petite route sinueuse.

Vue aérienne sur l'immense plage de Qeparo, en Albanie
- © AlDigital On / Shutterstock5. La plage de Gjipe
C’est seulement après vingt minutes de marche que les touristes pourront découvrir cette plage magnifique, entourée de falaises de 50 mètres de haut. Ces dernières cachent de mystérieuses cavernes qu’il est possible d’explorer quand la mer est calme.

Vue panoramique et aérienne de la plage de Gjipe depuis la gorge
- © Martin Mecnarowski / Shutterstock