Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français

En début de semaine, une grève était annoncée pour demain et le pont de l'Ascension, dans les aéroports de France, mais on apprend aujourd'hui que le principal Syndicat des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) vient de lever ce préavis. La grève devrait donc être réduite demain, mais le trafic sera tout de même fortement perturbé.

L'enjeu était de taille : annulation massive de vols ce jeudi alors même qu'une partie du pays (zones A + B) est en pleine période de vacances de Pâques. Un communiqué du Comité national du SNCTA, en date du 23 avril, faisait état d'une "mobilisation record" pour la journée de grève prévue demain. Jusqu'aux 3/4 des vols étaient menacés d'annulation, ce qui donne une idée claire du chambardement que cette grève devait représentée pour les vacanciers, surtout ceux partis à l'étranger ou dans les Antilles pour profiter du soleil. Il fallait donc rapidement trouver une solution, ce qui est chose faite, mais seulement auprès de ce syndicat, semble-t-il, pour le moment.

Quand voyager ne rime plus avec vacances

Quand voyager ne rime plus avec vacances

- © aanbetta / Shutterstock

Quel accord a été trouvé si vite ?

On ne connait pas encore quelle réponse favorable donnée à ce syndicat majoritaire a permis de débloquer in extremis la situation. On sait juste que les négociations ont été menées cette nuit, entre 18h00 hier soir et 8h30 ce matin, au sein du SNCTA qui a aussitôt invité les contrôleurs à annuler leur déclaration préalable d'intention de grève. On sait cependant que c'est notamment la question de l'accompagnement social qui était toujours en suspens lundi, après 15 jours de discussion.

Orly sera le plus impacté demain

Orly sera le plus impacté demain

- © Leonid Andronov / Shutterstock

De fortes perturbations et retards sont toujours à prévoir

En effet, le SNCTA est le syndicat majoritaire, mais les autres syndicats qui avaient eux aussi déposé des préavis de grève sont toujours en négociation avec leur administration. Les prévisions communiquées sont les suivantes : 75 % des vols annulés à Orly, 55 % à Roissy-Charles de Gaulle, 65 % à Marseille et Nice, et 45 % sur tous les autres aéroports du territoire.

Dans ce contexte, on ne peut que croiser les doigts pour que les autres syndicats puissent trouver un accord dans des délais aussi rapides que le SNCTA, ce qui semble encore possible d'ici à demain. En outre, aucune communication n'a été délivrée pour l'instant sur le deuxième préavis touchant les journées des 9 au 11 mai prochains.

Croisière guidée avec les Vedettes de Paris Paris
GetYourGuide

Croisière guidée avec les Vedettes de Paris

Croisière guidée le matin sur la Seine pour découvrir les monuments parisiens.
8.8
A partir de
13 €
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top destinations