Près de la Sagrada Familia, cette nouvelle tendance sur TikTok a été interdite à Barcelone !

Barcelone est l'une des villes les plus touristiques d'Europe. Si cela peut gêner les locaux, lorsque les réseaux sociaux s'en mêlent, leur quotidien peut être bouleversé. La preuve avec cette nouvelle tendance parue sur TikTok, en apparence anodine, qui vient d'être interdite pour plusieurs raisons.

TikTok continue de susciter la controverse avec de nouvelles tendances qui émergent quotidiennement sur l'application. Cependant, l'une d'entre elles attire en particulier l'attention, et elle concerne la ville de Barcelone. Avec plus de 4 millions de visiteurs annuels, la Sagrada Familia, emblème de la ville, est au centre de l'intérêt des utilisateurs de TikTok en quête de likes et de vues.

Le dernier défi viral consiste à se filmer en jouant une réaction à la vue de la célèbre basilique. Et ce petit film commence à la sortie du métro dans les escalators. Cette tendance s'est vite avérée problématique et a été interdite ! On vous en dit plus.

L'un des plus beaux monuments du monde

Véritable chef d'œuvre de l'architecture moderne, la basilique de la Sagrada Familia est unique au monde. Réalisée par le célèbre architecte Antoni Gaudi, elle attire chaque année des millions de visiteurs, séduits par son architecture gothique singulière. Son intérieur remarquable est décoré de hautes colonnes et de sculptures qui s'apparentent même à de grands arbres !

Intérieur de la Sagrada Familia, Barcelone

- © David Herraez Calzada / Shutterstock

Pour les touristes, l'objectif ultime est d'obtenir la meilleure photo, avec angle et luminosité parfaite. Et récemment sur Tiktok, cette quête du cliché idéal est encore plus intense : à la sortie de métro du même nom, la basilique se dresse derrière vous, offrant l'opportunité d'un selfie parfait... en plein milieu des escalators !

Une trend qui fait fureur sur TikTok

Alors que chacun dégaine son appareil photo pour capturer les souvenirs d'un beau paysage, la Sagrada Familia ne fait pas exception à la règle. Le but de cette tendance TikTok est simple : se filmer en réagissant à la vue du monument, quitte à poser son téléphone à même les escalators ! Et cela ne plaît ni aux résidents, ni aux employés de la société de transport de la ville.

Point de vue sécurité, cette pratique est autant dangereuse pour la personne qui se filme (et qui peut trébucher) que pour les touristes qui attendent leur tour. Cela peut causer des perturbations dans le flux de voyageurs aux abord du métro, car comme on le sait, pour obtenir la vidéo parfaite, il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois... Ce qui entraîne des allers-retours incessants dans les escalators, perturbant les véritables usagers du métro et créant des embouteillages dans l'une des stations les plus fréquentées de la ville !

Résultat : plus le droit de prendre sa vidéo depuis le métro !

Face à cette situation, la société de transport en commun de Barcelone a pris des mesures strictes. Des panneaux ont notamment été installés, interdisant la capture de photos et vidéos sur les escalators, et le personnel est désormais chargé de surveiller les lieux 24 heures sur 24 pour garantir le respect de la nouvelle consigne, ainsi que la fluidité des transports et la sécurité des voyageurs.

Station de métro Sagrada Familia, Barcelone

- © gph-foto.de / Shutterstock
par Joséphine Dupont
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Barcelone
Barcelone
À lire aussi
Ce conseil pour mieux dormir en avion cartonne sur Tik Tok : pourquoi il ne faut surtout pas le suivre !
Ce conseil pour mieux dormir en avion cartonne sur Tik Tok : pourquoi il ne faut surtout pas le suivre !
C’est toujours mieux de dormir pendant un vol surtout si c’est un long trajet. Et encore plus si vous n’êtes pas des plus rassurés dans les airs… On a tous déjà tenté de trouver en...
La Sagrada Familia, chef d'œuvre inachevé
Barcelone
La Sagrada Familia, chef d'œuvre inachevé
La Sagrada Familia, l'œuvre la plus célèbre et la plus ambitieuse de l'architecte catalan Antoni Gaudí, qui fut la dernière œuvre qu’il vit avant sa mort. La Sagrada Familia est l'un...
Vous êtes déjà passés devant, mais avez-vous remarqué ce détail surprenant sur la Sagrada Familia à Barcelone ?
Espagne
Vous êtes déjà passés devant, mais avez-vous remarqué ce détail surprenant sur la Sagrada Familia à Barcelone ?
Impossible de se rendre à Barcelone sans visiter la Sagrada Familia. L'œuvre monumentale d’Antoni Gaudi est le monument le plus visité d’Espagne. Et bien que des dizaines de milliers...
Dernières actus
Oubliez Tokyo ou Osaka et découvrez cette région méconnue du Japon qui regorge de merveilles !
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Toutes les actualités
Top Villes