Depuis quelques années, l'Allemagne met en place de nombreuses initiatives pour favoriser l’écologie et protéger ses espaces naturels. Un véritable écotourisme a d’ailleurs pu se développer dans tout le pays. Et la ville de Berlin sait particulièrement mettre à l’honneur cet aspect naturel incontestable. Ainsi, il suffit de dépasser les banlieues de la capitale pour se retrouver complètement dépaysé au cœur de plusieurs espaces naturels.
Pour un city trip, Berlin s'avère est la destination parfaite pour flâner et profiter des lieux culturels. Si vous restez un peu plus longtemps, vous pourrez aussi prendre le temps de découvrir les parcs et les forêts à l'extérieur de la ville. Aux beaux jours, quand le soleil pointe le bout de son nez, vous pourrez y faire des pique-niques au bord de l'eau, tout en respirant le grand air à deux pas de la ville. Voici trois idées de balades à faire dans un cadre naturel et bucolique à souhait !
Le parc naturel de Barnim
Cap sur l’ouest de Berlin avec un parc naturel des plus féeriques. A toute heure et en toute saison, cette oasis de nature de près de 750 kilomètres est un véritable havre de paix pour quiconque aurait besoin de tranquillité. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de s’y promener avec par exemple le sentier des 66 lacs qui fait le tour de la ville et traverse le parc naturel ou bien la véloroute Berlin-Usedom pour les amateurs de ce mode de transport un peu plus rapide que la randonnée. Les paysages y sont enchanteurs et de nombreuses espèces d’animaux y vivent.
Informations pratiques
📍 Localisation : Breitscheidstraße 8, 16348 Wandlitz, Allemagne
⛰️ Les meilleures randonnée : ici
Spreewald, ou forêt de la Spree
Ce deuxième spot naturel à proximité de la capitale allemande est une immense forêt et un écrin de nature unique en Allemagne où de multiples espèces se rencontrent. La forêt s’étend sur plusieurs régions et vous pourrez croiser sur votre route plusieurs villages d’intérêts et autres petits châteaux comme Lübbenau, Leipe ou bien Straupitz et son église. Si vous faites un séjour à proximité de la forêt, vous pourrez vous adonner à plusieurs activités telles que la visite des manufactures de la région, des safaris photos ou toute sorte de balades en bateau, barques et paddles disponibles dans la région.
👉 Plus d'informations sur le site internet : ici
Le saviez vous ?
👉 Spreewald (ou forêt de la Spree) a été désignée comme une biosphère naturelle par l'UNESCO en 1991 pour son écosystème très complet et ses paysages magnifiques.
Märkische Schweiz
Ce dernier parc naturel à 60 kilomètres de Berlin est le plus petit du pays mais n’en est pas moins une merveille de la nature. Centré sur la découverte des nombreuses espèces animales et végétales qui s’y trouvent, il est possible d’y faire de nombreuses randonnées et autres excursions natures. Il possède plusieurs lacs, ruisseaux et autres sources qui traversent les vallées et les forêts et même des étangs piscicoles.
Le parc est aussi une réserve naturelle ornithologique et vous pourrez y voir la migration des oies depuis des cockpits d'observation de la zone des étangs d'Altfriedländer créés dans ce but. Ce qui est certain, c’est que la tranquillité y règne et c’est le lieu idéal pour se ressourcer pendant un week-end.
Informations pratiques
🚌 Y aller : l'aéroport le plus proche de Märkische Schweiz (46km) est l'aéroport de Berlin Brandenburg
👉 Plus d'informations sur le site internet : ici