Berlin : pour un pique-nique ou des balades en pleine nature, ne manquez pas de visiter ces parcs et forêts bucoliques au printemps ou en été !

Pour un city trip, Berlin s'avère est la destination parfaite pour flâner et profiter des lieux culturels. Si vous restez un peu plus longtemps, vous pourrez aussi prendre le temps de découvrir les parcs et les forêts à l'extérieur de la ville. Aux beaux jours, quand le soleil pointe le bout de son nez, vous pourrez y faire des pique-niques au bord de l'eau, tout en respirant le grand air à deux pas de la ville. Voici trois idées de balades à faire dans un cadre naturel et bucolique à souhait !

Depuis quelques années, l'Allemagne met en place de nombreuses initiatives pour favoriser l’écologie et protéger ses espaces naturels. Un véritable écotourisme a d’ailleurs pu se développer dans tout le pays. Et la ville de Berlin sait particulièrement mettre à l’honneur cet aspect naturel incontestable. Ainsi, il suffit de dépasser les banlieues de la capitale pour se retrouver complètement dépaysé au cœur de plusieurs espaces naturels.

Le parc naturel de Barnim

Cap sur l’ouest de Berlin avec un parc naturel des plus féeriques. A toute heure et en toute saison, cette oasis de nature de près de 750 kilomètres est un véritable havre de paix pour quiconque aurait besoin de tranquillité. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de s’y promener avec par exemple le sentier des 66 lacs qui fait le tour de la ville et traverse le parc naturel ou bien la véloroute Berlin-Usedom pour les amateurs de ce mode de transport un peu plus rapide que la randonnée. Les paysages y sont enchanteurs et de nombreuses espèces d’animaux y vivent.

Panorama dans le parc naturel de Barnim

Panorama dans le parc naturel de Barnim

- © Ina Meer Sommer / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Localisation : Breitscheidstraße 8, 16348 Wandlitz, Allemagne

⛰️ Les meilleures randonnée : ici

Spreewald, ou forêt de la Spree

Ce deuxième spot naturel à proximité de la capitale allemande est une immense forêt et un écrin de nature unique en Allemagne où de multiples espèces se rencontrent. La forêt s’étend sur plusieurs régions et vous pourrez croiser sur votre route plusieurs villages d’intérêts et autres petits châteaux comme Lübbenau, Leipe ou bien Straupitz et son église. Si vous faites un séjour à proximité de la forêt, vous pourrez vous adonner à plusieurs activités telles que la visite des manufactures de la région, des safaris photos ou toute sorte de balades en bateau, barques et paddles disponibles dans la région.

👉 Plus d'informations sur le site internet : ici

Cottage à Spreewald

Cottage à Spreewald

- © ricok / Shutterstock

Le saviez vous ?

👉 Spreewald (ou forêt de la Spree) a été désignée comme une biosphère naturelle par l'UNESCO en 1991 pour son écosystème très complet et ses paysages magnifiques.

Märkische Schweiz

Ce dernier parc naturel à 60 kilomètres de Berlin est le plus petit du pays mais n’en est pas moins une merveille de la nature. Centré sur la découverte des nombreuses espèces animales et végétales qui s’y trouvent, il est possible d’y faire de nombreuses randonnées et autres excursions natures. Il possède plusieurs lacs, ruisseaux et autres sources qui traversent les vallées et les forêts et même des étangs piscicoles.

Le parc est aussi une réserve naturelle ornithologique et vous pourrez y voir la migration des oies depuis des cockpits d'observation de la zone des étangs d'Altfriedländer créés dans ce but. Ce qui est certain, c’est que la tranquillité y règne et c’est le lieu idéal pour se ressourcer pendant un week-end.

Le lac de Buckow dans la Märkische Schweiz à Schermützelsee.

Le lac de Buckow dans la Märkische Schweiz

- © Copula / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Y aller : l'aéroport le plus proche de Märkische Schweiz (46km) est l'aéroport de Berlin Brandenburg

👉 Plus d'informations sur le site internet : ici

par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Allemagne
Allemagne
À lire aussi
A 2h30 de Paris, ce parc naturel est l'un des meilleurs spots pour passer un week-end loin de la ville (et de la foule) !
Bourgogne
A 2h30 de Paris, ce parc naturel est l'un des meilleurs spots pour passer un week-end loin de la ville (et de la foule) !
Et si le Morvan était THE place to be ? A seulement 2h30 de Paris, le parc naturel, situé au cœur la région Bourgogne-Franche-Comté, compte bien détrôner la Normandie, destination...
A 1h de Nantes, ce magnifique parc naturel promet un week-end dépaysant loin de la foule
Pays de la Loire
A 1h de Nantes, ce magnifique parc naturel promet un week-end dépaysant loin de la foule
Balade en barque traditionnelle, observation des oiseaux, découverte des villages bordés par les canaux, les marais de Brière permettent de se reconnecter à la nature le temps d'un...
Oubliez la Camargue et découvrez cet espace naturel préservé situé à 1h de Nantes
Pays de la Loire
Oubliez la Camargue et découvrez cet espace naturel préservé situé à 1h de Nantes
Tout près de La Baule, sur la presqu'île de Guérande, se trouve un site naturel exceptionnel qui mérite d'être plus connu. Le Parc Naturel Régional de Brière est le deuxième plus grand...
Cascades, dunes, forêts... Visite du parc naturel le plus surprenant du Brésil !
Cascades, dunes, forêts... Visite du parc naturel le plus surprenant du Brésil !
Dans l’état du Tocantins, en plein cœur du Brésil, se trouve un paradis naturel : le Parc national du Jalapão. La région abritant ce trésor ressemble étrangement à l'Outback australien...
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top pays