Moins connus que Lisbonne et Porto, voici 5 villages incontournables à visiter dans l'Alentejo

Encore épargné du tourisme de masse, l'Alentejo est peu connue des étrangers qui lui préfèrent souvent le Douro ou l'Algarve. Pour une première visite, découvrez ses incontournables villages.

Plus grande région du Portugal, l'Alentejo est gage de nature, de calme et de visites sans trop de touristes (qui préfèrent des destinations plus à la mode). Pourtant, l'Alentejo s'impose comme un joyau naturel qui n'a rien à envier à la douceur de vivre des Pouilles ou aux paysages arides de l'Andalousie. Entre ses orangers, ses vignobles, sa côte pittoresque et ses villages blancs, l'Alentejo est la destination parfaite pour apprécier tous les charmes du printemps.

Évora, la ville fortifiée au patrimoine richissime

À 1h30 de Lisbonne, Évora est souvent le premier arrêt lors d'un voyage dans l'Alentejo. Avec ses ruelles étroites, ses maisons blanches aux fenêtres jaunes et sa majestueuse cathédrale, la ville abrite de nombreux monuments historiques.

À commencer par l'église São Francisco et la Capela dos Ossos. Perché au sommet de la ville, le temple romain constitue l'un des édifices les plus impressionnants de la région.

Le temple romain d'Evora au Portugal

Le temple romain d'Evora au Portugal

- © A. Karnholz / Shutterstock

Mértola, la capitale de l'héritage islamique du Portugal

Située sur les rives du fleuve Guadiana, Mértola est une ville à ne pas manquer. Cette dernière se visite aisément à pied et offre de très beaux panoramas sur la nature environnante - le plus joli étant celui depuis le sommet du donjon du château.

Les amateurs d'histoire trouveront leur bonheur dans l'ancienne mosquée convertie en église, dans le complexe de fouilles archéologiques de la ville mais aussi en visitant la réplique d'une ancienne maison islamique. À côté de l'office de tourisme, un atelier de tissage permet de découvrir ce savoir-faire ancestral si cher à la région de l'Alentejo.

L'ancien village de Mértola au Portugal

L'ancien village de Mértola au Portugal

- © nvphoto / Shutterstock

Monsaraz, le village pittoresque

Impossible de rester de marbre face aux ruelles si photogéniques de Monsaraz. Ce village blanc situé au cœur d'une région où les orangers, les oliviers et les grenadiers sont rois, fait parfaitement honneur aux villes blanches de l'Alentejo.

S'il y a peu de choses à visiter, Monsaraz est apprécié des étrangers pour ses rues calmes, ses ateliers de tissage traditionnels ainsi que pour son château et sa sublime vue sur le lac d'Alqueva.

Vue sur le château du village portugais de Monsaraz, Portugal

Vue sur le château du village portugais de Monsaraz, Portugal

- © trabantos / Shutterstock

Beja, la capitale du sud de l'Alentejo

En dépit de ses nombreux édifices en ruine et son aspect parfois délabré, Beja est sans aucun doute l'une des villes les plus authentiques de la région. Abritant un patrimoine historique richissime, cette dernière attire moins les étrangers que ses voisines ; à tort.

Entre son musée régional, sa place centrale - la praça da República - très animée en été et son château, la capitale du sud de l'Alentejo mérite une journée de visite.

Le château de Beja au Portugal

Le château de Beja au Portugal

- © studio f22 ricardo rocha / Shutterstock

Le Cabo Sardão, notre randonnée coup de cœur

Si l'Alentejo regorge de villages blancs pittoresques, la région est surtout une zone naturelle préservée dans laquelle les éléments ont fait des merveilles.

Pour en profiter, direction le sentier du Cabo Sardão qui longe l'Atlantique sur plusieurs kilomètres. Au programme : plages de rêve, falaises abruptes, végétation méditerranéenne et panoramas à couper le souffle sur l'océan. Mention spéciale pour la Praia do Tonel, une immense plage de sable située au pied des falaises.

La vue sur les falaises depuis le sentier de Cabo Sardão au Portugal

La vue sur les falaises depuis le sentier de Cabo Sardão au Portugal

- © Paulo Resende / Shutterstock

Par ailleurs, le Cabo Sardão est le seul endroit au monde où les cigognes vivent sur des promontoires rocheux dans l'océan. Il est possible de les observer au printemps lorsqu'elles regagnent leurs nids ; et qu'il vente ou qu'il pleuve, les conditions météorologiques exceptionnelles de la côte atlantique permettent aux nids de résister à toutes les intempéries.

Un nid de cigogne sur les falaises de Cabo Sardão au Portugal

Un nid de cigogne sur les falaises de Cabo Sardão au Portugal

- © LouieLea / Shutterstock

Visiter São Pedro do Corval, la capitale portugaise de la poterie

À quelques minutes du village de Monsaraz, un arrêt s'impose dans le plus grand centre de poterie du pays. La réputation de São Pedro do Corval n'est plus à faire. Ce petit hameau aux maisons blanches abrite une vingtaine d'ateliers encore en activité dans lesquels il est parfois possible de voir les artisans travailler la terre.

C'est notamment le cas dans la boutique Olaria Patalim dans laquelle les femmes peignent les poteries devant les clients. En plus, les objets sont ravissants et les prix dérisoires.

 L'atelier-boutique Olaria Patalim à São Pedro do Corval au Portugal

L'atelier-boutique Olaria Patalim à São Pedro do Corval au Portugal

Le lac d'Alqueva : une zone certifiée "Starlight Tourism Destination"

Au-dessus de l'un des plus grands lacs artificiels d'Europe, les étoiles se dévoilent au moindre coup d'œil. Le ciel du lac d'Alqueva constitue le meilleur endroit pour observer les étoiles sur le Vieux-Continent.

Afin de permettre aux visiteurs de profiter de ce spectacle fascinant, les villes situées autour du lac réduisent toutes leur éclairage à la tombée de la nuit. La voie lactée ainsi que les constellations sont alors visibles à l'œil nu, pour le plus grand plaisir des passionnés d'astronomie.

Le lac d'Alqueva dans l'Alentejo au Portugal

Le lac d'Alqueva dans l'Alentejo au Portugal

- © inacio pires / Shutterstock

Où dormir dans l'Alentejo ?

Partez sous le soleil du Portugal pour les vacances ! Portugal

Partez sous le soleil du Portugal pour les vacances !

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels au Portugal !
A partir de
293 € / personne
Voir les offres
par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Alentejo
Alentejo
À lire aussi
Laissez tomber Lisbonne et Porto : 5 villages incontournables dans l'Alentejo
Alentejo
Laissez tomber Lisbonne et Porto : 5 villages incontournables dans l'Alentejo
Et si on laissait tomber Lisbonne et Porto pour s'aventurer dans les terres portugaises ? Direction l'Alentejo, une destination nature au patrimoine historique exceptionnel et aux...
Méconnue des touristes, la région de l'Alentejo regorge de merveilles au Portugal, à commencer par ses hôtels ! En voici 5 à découvrir
Portugal
Méconnue des touristes, la région de l'Alentejo regorge de merveilles au Portugal, à commencer par ses hôtels ! En voici 5 à découvrir
Plus discrète et authentique que sa voisine l’Algarve, la région de l’Alentejo, dans le sud-ouest du Portugal est une destination de vacances parfaite pour tous les voyageurs en quête...
Le Convento do Espinheiro, un havre de paix au cœur de l'Alentejo
Alentejo
Le Convento do Espinheiro, un havre de paix au cœur de l'Alentejo
Dans le sud du Portugal, au cœur de la sublime région de l'Alentejo, le Convento do Espinheiro se démarque. Niché dans un domaine d'exception, cet hôtel haut de gamme promet un séjour...
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top zones touristiques