A Sète aujourd'hui, le temps est à la tempête. Il pleut abondamment depuis cette nuit et il fait froid. Pas question donc de sortir les vieux gréements comme le Bélem en pleine mer pour l'ouverture d'Escale à Sète, initialement programmée ce matin. Ni d'accueillir sous cette pluie battante les visiteurs pourtant attendus, pour des raisons évidentes de confort et de sécurité. Pour toutes ces raisons, la préfecture a donc annulé ce matin l'ouverture de l'évènement. Du coup, la parade d’arrivée des grands voiliers n’aura pas lieu. Et l'ouverture des villages à thème se trouve décalée à demain.
Contre toute attente, les Sétois n'ont pas eu ce matin la joie d'assister à l'ouverture de leur désormais incontournable "Escale à Sète", la plus grande armada de grands voiliers de toute la Méditerranée. En cause : une météo hostile qui se traduit carrément par un épisode cévenol. Autrement dit : de grosses pluies, voire des inondations, des vents boostés à 100 km/h et des vagues de plusieurs mètres ! L'ouverture de la manifestation est donc reportée à demain.

Rappelons que ces villages thématiques rassemblent des associations ou des professionnels du secteur maritime. Ils seront l'occasion de concerts animés par 50 groupes de musiques et de chants marins internationaux. Avec un peu de soleil promis demain, les visites de bateaux pourront commencer et se dérouler tout au long de la semaine. Cet événement invite aussi nos bambins à se transformer en moussaillons, et à participer à un tournoi de joutes taille enfant. Bien-sûr, ce n'est pas tout. Des délégations venues de toute l'Europe, en particulier catalane (car le pays catalan n'est pas étranger à l'histoire de la ville de Sète), sont d'ores et déjà ici pour présenter leur savoir-faire dans les domaines de la pêche, de l'ostréiculture et de la marine. A commencer d'ailleurs par les Japonais.
Du coup, qu'est-ce qui est modifié ?
Les évènements initialement prévus aujourd'hui seront ventilés tout le long de la semaine, à commencer par la visite des grands voiliers. En parallèle, dès demain, les villages du port de commerce ouvriront et les équipages seront accueillis. Ce sera la première journée consacrée aux métiers de la mer et à leur transmission avec les rencontres "Escale buissonnière", et l'inauguration du village dédié (Géode Escale Bleue Quai du Maroc).
Les opérations de sensibilisation de l'environnement ("port propre" et la "Navirade Bleue") seront déployées pendant la semaine. Soyez attentif aussi aux annonces des inaugurations des villages "historique XVIIIe siècle" et "mer du Nord-Manche-Atlantique". Le lancement des Jeux maritimes aura probablement lieu demain, mais reste tributaire des conditions météorologiques.
Les billets achetés pour la visite des bateaux aujourd'hui pourront être utilisés n'importe quel autre autre jour jusqu'à la fin de la manifestation. Si vous n'avez pu en jouir d'ici là, un remboursement sera possible auprès de l’Office de tourisme (contact attendu par mail).
