Imposants et majestueux, les plus grands voiliers du monde débarquent à Sète chaque année. Durant 7 jours, les festivaliers pourront découvrir 130 bateaux du patrimoine parmi lesquels 10 grands voiliers internationaux et 50 gréements latins du Golfe du Lion. Le premier moment fort de cette manifestation sera assurément la venue exceptionnelle du formidable Belem avant son départ vers la Grèce pour ramener la flamme olympique en France, en vue de l'ouverture des Jeux Olympiques !
Aussi appelée la Venise du Languedoc, Sète se place comme la ville idéale pour accueillir cette fête maritime vieille de plus de 14 ans. "Escale à Sète" met en lumière l'une des plus belles constructions de l'homme : le navire à voile. Du 26 mars au 1er avril 2024, les plus vieux voiliers de la Méditerranée et les professionnels du secteur se retrouveront pour 7 jours de rencontres avec le public subjugué par ces bateaux imposants. Concerts et dégustations culinaires seront aussi au programme, un événement familial qui s'annonce très festif. On vous en dit plus.
Des bateaux de tous les horizons
Des voiles latines méditerranéennes et des répliques de bateaux historiques comme la Grâce ou le Shtandart paraderont face aux visiteurs éblouis. Mercredi, ces deux géants des mers se livreront à une bataille navale à coups de canons !
Parade, musique et gastronomie au programme
Dès le mardi matin 26 mars, les grands voiliers arriveront à Sète, un véritable spectacle qui pourra être vu depuis le port ou les hauteurs du mont Saint-Clair. Les festivités débuteront alors avec l'ouverture de villages thématiques rassemblant des associations ou des professionnels du secteur maritime, mais aussi des concerts (50 groupes de musiques et chants marins internationaux) et des visites des bateaux tout au long de la semaine. Familial, cet événement invite aussi les enfants à participer en les glissant dans la peau de moussaillons, avec des défilés et un tournoi des petits jouteurs le mercredi.
Ce festival sera aussi l'occasion de déguster des spécialités culinaires locales et même de réaliser des recettes durant les ateliers organisés dans les villages dédiés. Tielles, soupes de poissons et moules farcies n'auront plus de secrets pour vous. Découvrez aussi le patrimoine culinaire de pêcheurs et ostréiculteurs des 4 coins de l’Europe et bien-sûr de Méditerranée, mais aussi du bout du monde. Japon, Allemagne, Suède, Roumanie, Irlande, Italie et Croatie seront à l'honneur, et particulièrement le pays catalan qui a participé à l'histoire maritime de Sète.
Le jeudi, soyez là pour l’arrivée spectaculaire du bâtiment de la Marine Nationale rythmé par la musique du Bagad de Lann Bihoué. Et le lendemain ne manquez pas les impressionnantes démonstrations de sauvetage en mer.
Un week-end festif
Le samedi, le grand défilé des équipages célèbrera les "gens de mer". La fête se poursuivra au bord de l'eau avec un tournoi de joutes languedociennes et la parade des voiles latines. Le soir, des concerts seront donnés pour sensibiliser à l’action de SOS Méditerranée. Le lendemain, encore plus de festivités avec des dégustations des produits de la pêche issus du bassin de Thau (Escale Assiette), la parade des voiles latines sur la mer et le "Trophée d’Occitanie", une compétition de rame traditionnelle. Ce dimanche sera dédié au "patrimoine maritime immatériel" mettant la lumière sur les artisans du Golfe du Lion en matière de restauration de bateaux traditionnels.
Le lundi de Pâques, Escale à Sète mettra les voiles, après la traditionnelle course à la bigue, une épreuve sportive locale dans laquelle les participants devront grimper sur un mât savonné pour attraper un chapeau au sommet. Un concert de clôture et une parade des flottilles auront lieu pour se dire à l'année prochaine.
Informations pratiques
📍 Localisation : Sète se trouve ici sur une carte.
🚌 Y aller : en voiture par l'A9 (à 2 h de Toulouse et Marseille) en prenant l'A9, ou en train, par le TGV (3h40).
👉 Autres infos : visitez le site d'Escale à Sète.