La piste de bobsleigh et skeleton de La Plagne, la seule de France !

Attraction unique en France, la piste de bobsleigh et skeleton de La Plagne est la seule du pays. Construite à l’occasion des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992, il est aujourd’hui possible, pour le grand public en quête de sensations fortes, de l’emprunter le temps d’une descente. En solo avec la Speed Luge ou en équipe avec le Bob Raft et le Bob Racing, il y a un point commun garanti : c’est un moment inoubliable (et décoiffant) qui vous attend !

Installée sous Plagne 1800, une charmante station conviviale et reposante, la piste s’étend sur pas moins d’1,5 kilomètre de glace. C’est en fin de journée que les professionnels laissent le site olympique dans les mains des vacanciers, pour qu’ils puissent jouer aux apprentis Rasta Rockett !

Une construction de taille

Du 8 au 23 février 1992, Albertville a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver, un événement qui a fortement mobilisé les stations des alentours. La Plagne était l’une d’entre elles ; à l’époque réputée pour la pratique du bobsleigh sur route, la construction d’une véritable piste de bobsleigh… sur glace, a débuté. Trois ans ont été nécessaires pour livrer ce site spectaculaire. En quelques chiffres, ce sont 1 507 mètres de piste, 19 virages et 124 mètres de dénivelé qui ont été empruntés par les plus grands bobeurs professionnels de l’époque.

Logo des Jeux Olympiques dans la glace

- © Singulyarra / Shutterstock

Aujourd’hui entretenue par plus d’une vingtaine de glaciers, qui se doivent de maintenir une régularité parfaite sur l’ensemble de la piste, c’est un travail d’orfèvre qui les attend à chaque saison. Des compétitions mondiales ont toujours lieu dans la structure, particulièrement réputée pour sa technicité. Les bobeurs aguerris qui s'entraînent sur la piste sont plusieurs à avoir participé à des Jeux Olympiques d’hiver dans la discipline.

Dans la peau des Rasta Rockett

Des milliers de vacanciers prennent chaque année place dans les engins de La Plagne pour descendre la piste à toute allure. Munis d’une tenue bien chaude et d’un casque, en solo ou jusqu’à quatre, les aventuriers qui se lancent dans cette descente impressionnent certainement l’équipe des Rasta Rockett. Trois appareils ont été pensés, construits et sont désormais utilisés par les équipes de La Plagne, pour faire vivre aux vacanciers une expérience mémorable.

Pour débuter en douceur, le Bob Raft et sa vitesse de pointe à 80 km/h s’adresse tout particulièrement aux familles. La Speed Luge conviendra aux plus solitaires, qui seront propulsés à 90 km/h dans certains passages. Les fous d’adrénaline opteront pour le Bob Racing et ses 120 km/h qui nécessitent d’avoir le cœur bien accroché !

Une descente à toute vitesse La Plagne

Une descente à toute vitesse

Empruntez une Speed Luge, un Bob Raft ou un Bob Racing pour descendre la piste olympique de bobsleigh et skeleton de La Plagne
A partir de
49 €
Réserver

La descente a tout de même un coût, qui s’explique très facilement par le nombre d’employés et l’entretien que la piste implique. Moins d’une vingtaine de pistes existent dans le monde entier ; pouvoir glisser dans les traces des champions, c’est une chance qui a son prix ! Les professionnels cèdent d’ailleurs leur place, en fin d'après-midi, aux amateurs vacanciers.

Station Belle Plagne, au coeur de La Plagne

- © Julia Kuznetsova / Shutterstock

Plagne 1800, la station hôte

C’est en contrebas de la station Plagne 1800 que se dresse le serpent glacé dédié au bobsleigh. Plutôt familiale et parfaite pour les voyageurs aux envies de vacances reposantes, cette station du domaine Paradiski ravit tout autant les amateurs de glisse que les non skieurs. Des magasins pour la location des équipements, jusqu’aux restaurants savoyards, en passant par des petites supérettes, tout y est ! Déposez vos skieurs en herbe, qu’ils soient au niveau Piou-Piou ou étoile d’or, avec un moniteur de la station et partez profiter des pistes vertes, bleues, rouges ou noires de l’un des plus grands domaines skiables d’Europe.

Domaine enneigé à La Plagne

- © Martino Gaetana Agnesi / Shutterstock

Les nombreux bars permettent de rassembler les skieurs et ceux qui préfèrent les raquettes ou la luge, autour d’un verre. Les restaurants savoyards proposent une raclette, une fondue ou une tartiflette pour réchauffer les bobeurs débutants dans une ambiance boisée chaleureuse.

La Plagne

Residence Plagne Lauze - maeva Home

Établissement située à Plagne 1800
A partir de
77 €
Réserver
par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Plagne
La Plagne
Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Toutes les actualités
Top zones touristiques