Chars fleuris, concerts, feux d'artifices... connaissez-vous cet événement festif (et coloré) qui a lieu dans les Vosges pendant le week-end de Pâques ?

Dès le début du mois d’avril, la jolie ville de Gérardmer, connue pour son lac, s’anime et se colore de jaune lors d’un événement qui n’arrive qu’une fois tous les deux ans : la Fête des Jonquilles ! Chars piqués d’une multitude de fleurs, animations et autres surprises, découvrez ces festivités uniques dans “la perle des Vosges”.

Colmar

🚆 Votre trajet pour Colmar en train ou en bus

Rejoignez Colmar en seulement 2h30 en train !
A partir de
26 € / pers
Réserver

Une tradition née de façon inattendue

La Fête des Jonquilles est aujourd’hui une véritable tradition pour la ville de Gérardmer et elle ne date pas d’aujourd’hui. L’histoire derrière cette journée festive est même un peu insolite. A l’origine, ce sont des motards de la ville qui ont décidé de décorer leur véhicule en 1934. Et cette petite singularité a tellement plu aux habitants que ceux-ci ont décidé dès l’année suivante de créer la Fête des jonquilles.

Encore aujourd’hui, la fête persiste et elle a d’ailleurs gagné en popularité, si bien que l’année dernière a été la cinquantième année où elle était célébrée. Ainsi, les jonquilles qui étaient alors bien trop nombreuses dans la région ont trouvé leur utilité et mieux, elles sont devenues une véritable raison de visiter la ville !

Des animations variées pour découvrir la ville et ses traditions

A l’arrivée des beaux jours, la ville se métamorphose avec la Fête des Jonquilles. L'événement promet une multitude d’animations qui sauront satisfaire un large public, qui grandit chaque année. Il y a tout d’abord le défilé de chars, majeure partie des festivités et celle qui est la plus longue à préparer. Il faut en effet un travail monumental pour fabriquer de toute pièce les chars qui défileront le jour de la fête. Les enfants du canton ramassent d’abord des milliers de jonquilles pendant plusieurs jours. Celles-ci sont ensuite repiquées dans des grillages qui, une fois montés, forment les chars. La construction dure entre 5 et 6 mois, mais le résultat est garanti : les défilés sont sublimes et le jury et le public sont satisfaits.

En parlant de jury, l’autre animation très attendue lors de la fête est l’élection de la reine de la jonquille. Les reines sont élues à 40% par le public et à 60% par des personnalités qui composent le jury. Une bonne manière de faire participer toute la ville, et même les commerçants locaux qui participent en offrant des lots.

💡 Le saviez vous ?

Il faut environ 350 000 fleurs pour ornementer un char moyen pour environ 2500 jonquilles par mètre carré.

Une fête tous les deux ans et un week-end chaque année

La Fête des Jonquilles réunit donc des milliers de personnes tant dans la préparation de la fête que le jour même puisque les spectateurs viennent en nombre de toute la région et même plus. Ils seraient en effet entre 40 et 50 000 personnes à venir assister aux festivités. Un succès régulier, mais qui n’a lieu que tous les deux ans.

Et pour faire patienter les amateurs de la fête, l’année ou elle n’a pas lieu, la municipalité organise désormais “Jonquilles en fêtes”, à savoir de nombreuses animations dans toute la ville durant un week-end. Chasse aux œufs, concerts, feux d’artifices, village des artisans et de produits locaux et bien plus, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer à Gérardmer. Vous pourrez donc participer à ces animations pendant trois jours et ça tombe bien, la fête se déroule pendant le week-end de Pâques (du 30 mars au 1er avril) et elle est gratuite !

par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
À lire aussi
Fêtes des lumières en Europe : 7 villes à visiter pour illuminer vos nuits en 2024
Fêtes des lumières en Europe : 7 villes à visiter pour illuminer vos nuits en 2024
La Fête des Lumières de Lyon est une référence dans le milieu des événements alliant son et lumière, mais ce n'est pas la seule ville à s'éclairer de mille feux ! En effet, toute l'Europe...
A l'abordage ! Les fêtes de la Saint-Louis auront lieu fin août dans le port de Sète
Occitanie
A l'abordage ! Les fêtes de la Saint-Louis auront lieu fin août dans le port de Sète
Chaque année à la fin du mois d'août, Sète s'embrase sous la ferveur des fêtes de la Saint-Louis. Sur les canaux de la ville, des jouteurs se livrent à une bataille sans merci alors...
Assister à la fête des Fallas de Valence en mars
Valence
Assister à la fête des Fallas de Valence en mars
Si vous avez la chance de visiter Valence entre le 1er et le 19 mars, vous devez absolument assister aux Fallas, une fête qui combine tradition, satire et art. Durant cette période,...
Cette petite ville française proche de la frontière italienne organise l'une des fêtes les plus grandioses du pays (et ça dure deux semaines) !
Côte d’Azur
Cette petite ville française proche de la frontière italienne organise l'une des fêtes les plus grandioses du pays (et ça dure deux semaines) !
Direction Menton, pour la Fête du Citron ! D'abord parce que cet évènement, irradiant des couleurs orangées d'un soleil d'été déborde de joie et d'invention pour que chaque année ne...
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top destinations