Gérardmer et son lac

Située dans les Vosges, en Lorraine, Gérardmer est une ville de montagne nichée à plus de 700 mètres d’altitude. Entourée de montagnes et de forêts, et installée au bord d’un lac naturel, cette ville touristique populaire attire chaque année des milliers de visiteurs attirés par sa douceur de vivre et les nombreuses activités proposées en toutes saisons.

En été, les visiteurs peuvent se promener dans les rues animées de la ville, visiter les musées, les galeries d'art, les parcs et jardins, ou encore profiter des nombreuses activités de plein air telles que la randonnée, le VTT, la baignade, la pêche et le canoë-kayak. En hiver, Gérardmer se transforme en une station de sports d'hiver, avec des pistes de ski de fond et de descente, des sentiers de raquettes et des patinoires. Tant de possibilités qui font de Gérardmer une ville de montagne dynamique, avec une expérience de vie locale unique.

© PRILL / Shutterstock

Le lac de Gérardmer

Figurant parmi les plus grands lacs naturels de la région, le lac de Gérardmer est entouré de montagnes et de forêts denses. Devenu au fil des ans un haut lieu touristique du Grand Est, il offre de nombreuses opportunités d’activités de loisirs tels que la baignade, le pédalo, le kayak ou la voile sur le lac. 

Très fréquentés, les abords du lac ont été aménagés pour apporter un maximum de confort aux usagers. Vous y trouverez notamment Il offre une plage publique, des aires de pique-nique, des sentiers de randonnée et des itinéraires cyclables.

© cybos / Shutterstock

Astuce : Pour jouir d’une vue imprenable sur le lac de Gérardmer, rendez-vous à la tour de Mérelle ! Haute de 15 mètres, et installée à 897 mètres d’altitude, cette impressionnante tour en bois offre un panorama à 360° sur le lac, les crêtes et la station de ski de La Mauselaine. L’accès est gratuit (85 marches - accès limité à 4 personnes pour des raisons de sécurité).

Quels musées visiter autour de Gérardmer ?

Lorsque la météo est maussade, ou simplement pour enrichir votre culture générale, nous vous invitons grandement à découvrir les divers musées accessibles autour de Gérardmer. Du côté de Ventron, à une trentaine de minutes de route, la Maison Artisanale invite les visiteurs à découvrir l’art local à travers le travail du bois, de la poterie et de la broderie. Un savoir-faire également mis en avant à la Maison de l’Artisanat de Liezey, à moins de 10 kilomètres de Gérardmer.

Les gourmands choisiront plutôt de rester dans la ville de Gérardmer pour visiter la Confiserie Géromoise, célèbre pour ses délicieux bonbons vosgiens, la Biscuiterie des Lacs, avec cuisson sur place et dégustation gratuite, ou encore la brasserie artisanale La Géromoise, installée dans la plus vieille ferme de Gérardmer datant de 1752.

Les cascades de Tendon, près de Gérardmer

Les Cascades de Tendon sont un ensemble de cascades situées dans la forêt du même nom, près de la ville de Gérardmer. Formées par les eaux de la rivière, qui se jettent dans une série de bassins et de chutes d'eau, ces cascades créent un spectacle naturel impressionnant et magnifique.

© Tanja Midgardson / Shutterstock

Le site des cascades de Tendon est accessible par une petite route forestière, menant à un parking. Comptez ensuite environ 15 minutes de marche sur un sentier balisé pour atteindre le point d’intérêt. Les visiteurs peuvent se promener autour des cascades et admirer les différentes chutes d'eau, les bassins et les gorges étroites. Il est également possible de se baigner dans les piscines naturelles formées par les cascades en été.

© Boulet arnaud / Shutterstock

Où manger à Gérardmer ?

À Gérardmer comme dans de nombreuses villes de montagnes, les spécialités locales font la part belle au fromage ! Munster, Comté et Saint-Nectaire se déclinent dans de nombreuses recettes réconfortantes, telles que la fondue savoyarde, la raclette, la tartiflette et la potée lorraine. Du côté des mets sucrés, la tarte aux myrtilles est très appréciée des touristes et des locaux, et est souvent servie en dessert ou en collation tout au long de l'année.

© HandmadePictures / Shutterstock

Pour découvrir la gastronomie locale, vous pouvez vous rendre sur le marché bi-hebdomadaire (jeudi et samedi) et dans les boutiques d'alimentation spécialisées. Vous y trouverez des produits locaux, tels que des fromages et des charcuteries artisanales, à déguster sur place ou à rapporter en souvenir. 

Mais pour vraiment profiter d’un bon repas en toute décontraction, rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Parmi nos coups de cœur, citons notamment La P’tite Sophie, un restaurant bistronomique à l’ambiance cosy, l’Auberge au Bord du Lac, avec son emplacement idyllique, et le Comptoir Joa, dans le casino de Gérardmer.

Où dormir à Gérardmer ?

Des chalets typiquement vosgiens aux appartements au centre-ville, en passant par des chambres d’hôtels élégantes et confortables, les solutions d’hébergement ne manquent pas à Gérardmer ! Cette commune hautement touristique regorge d’hébergements pour tous les goûts et tous les budgets, au plus proche du lac ou sur les hauteurs, à proximité des pistes de ski.

Auberge De La Poulcière Grand Est
Booking.com

Auberge De La Poulcière

magnifique hotel à Gérardmer
9.2 Fabuleux
A partir de
107 € / nuit
Réserver
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top destinations