On connait tous la dune de sable du Pilat, en Gironde, la plus haute d'Europe. Un monument des Landes de Gascogne qui d'un côté surplombe fièrement l'estuaire du bassin d'Arcachon, et de l'autre borde le massif forestier des mêmes landes. Entre cette lagune, si calme et si impressionnante, et ce gigantisme de sable fin et doré, notre cœur chavire. Au point peut-être qu'on n'ait pas réalisé pleinement que la plage qui les borde tout deux est parmi les plus majestueuses de la planète.
Condé Nast Traveller a sorti il y a 15 jours son classement des plus belles plages au monde. Si, sans surprise, on trouve en haut de ce palmarès des plages des mers chaudes, la luxueuse revue a aussi mis la France à l'honneur en introduisant dans son top 10 plus qu'une plage, un site balnéaire emblématique du Sud-Ouest. Il est classé devant une autre plage française, mais polynésienne cette fois. C'est dire !

La dune du Pilat mise à l'honneur
C'est donc avec un certain bonheur que le fameux magazine US multi-récompensé a mis cette dune unique et sa plage en lumière dans un classement tout récemment établi avec une justesse horlogère. Résultat : Condé Nast Traveller place la dune du Pilat à la 7ème place de ce palmarès, une véritable consécration. On comprend bien cependant que le célèbre éditeur a voulu saluer la majesté du site tout entier, la dune magnifiant la plage. Le magazine souligne aussi la hauteur de la dune et la finesse de son sable qu'il compare à de la farine, la formidable pinède cachée derrière et les kilomètres de plage courant autour du bassin.
Un atoll polynésien également consacré
Comme pour la plage de la dune du Pilat, c'est ici un site tout entier que l'éditeur a choisi de distinguer dans son classement "The 34 best beaches in the world". Il s'agit d'un de nos atolls polynésiens, l'atoll de Fakarava, ou Havaiki-te-araro, situé dans l'archipel des Tuamotu, à 450 km au nord-est de Tahiti. Il se classe 13ème sur un total de 34. Belle performance aussi !

Lonely Beach dans l'atoll de Fakarava
- © Gesa Schenkluhn / ShutterstockFakarava est l'image parfaite du rêve polynésien : bleu turquoise dans l'eau et céruleum dans le ciel. Une coloration intense qui avait subjugué le grand Matisse dans les années 30, alors qu'il visita cet atoll, et qui séduit toujours autant un siècle plus tard. Ses fameuses tapisseries bleues "Polynésie, la mer" et "Polynésie, le ciel" en témoignent.

La jungle de l'atoll borde l'une des plages de l'atoll de Fakarava
- © Nancy Pauwels / ShutterstockCet atoll a quelque chose de parfait. On y vient beaucoup pour la plongée, et en particulier le snorkeling, car les fonds sont riches de faune et de flore sous-marines. Les coraux sont préservés et les plongées promettent des rencontres allant du barracuda à la raie aigle, plutôt rare, en passant par les raies mantas et les immanquables requins des récifs. Dauphins et tortues sont aussi des habitués de l'atoll.
Où dormir près de la dune du Pilat ?
