Minorque : tour d'horizon des spécialités culinaires à déguster seulement sur cette île des Baléares (la mayonnaise se mange en dessert) !

Des Baléares, Minorque est la plus différente, la plus singulière, la plus sauvage. 66 % de l'île est protégée et donc non construit. Ce côté préservé en fait une pépite pour la culture agricole et la production locale. Fromage, miel, safran, vin, l'île excelle dans chaque domaine. Sur 500 produits distribués dans l'archipel, 300 viennent de Minorque. Côté recettes, l'île a ses propres spécialités. Cette dynamique lui a valu le titre de Région européenne de la gastronomie en 2022. Top départ d'un voyage culinaire.

Poissons et crustacés à l'honneur

Sur l'île, la mer est une des principales ressources en termes d'alimentation, elle fournit les habitants en poissons et crustacés. Au restaurant, on retrouve beaucoup de plats et tapas à base de crevettes, thons, langoustes ou seiches. Parmi les plats réputés, on peut citer le ragoût de homard ou la seiche au four.

La pêche à la langouste est autorisée d'avril à août, certains établissements possèdent donc leurs propres viviers. L'été, les restaurants sont pleins, mieux vaut réserver !

Minorque

✈️ Envolez-vous pour Minorque !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Minorque !
A partir de
34 € / AR
Trouver mon vol

Fornells, le petit village de pêcheurs aux 500 habitants, est réputé pour sa gastronomie à base de poissons et de crustacés. Mais il est surtout connu pour sa spécialité : la langouste. Parmi les recettes phares, on retrouve la sopa de caldereta, une soupe de langouste dont les touristes et locaux raffolent.

Le queso de Mahon, un fromage typique des Baléares

Impossible de visiter Minorque sans goûter le fromage de Mahon. Typique des Baléares, il est fabriqué sur l'île et porte le nom de sa ville d'origine. Composé de lait de vache et parfois de brebis, on le trouve sous différentes formes dans les restaurants, frit, râpé, coulant... Il y en a pour tous les goûts et surtout vous en trouverez partout, fromageries, épiceries, fermes, aucune excuse pour ne pas le goûter ou repartir avec le vôtre.

Sur les routes de l'île, des panneaux verts indiquent qu'une production de fromage se trouve à proximité. Si vous vous arrêtez, vous découvrirez une finca traditionnelle, reconnaissable par ses barrières en bois d'oliviers typiques des fermes minorquines, vous pourrez y faire une visite et une dégustation de produits locaux accompagné d'un thé ou d'un café.

Le miel le plus réputé d'Espagne

Depuis le Moyen-Âge, le miel de Minorque est l'un des plus appréciés d'Espagne. De nombreux apiculteurs sont répartis sur l'île. A Ciutadella, le miel Dolçamar a été récompensé 7 fois pour ses qualités rares. En 2021, il a reçu un prix d'or pendant les London Honey Awards. Ce n'est donc pas anodin s'il s'invite dans de nombreux plats ou tapas comme les aubergines au miel ou les canapés à la sobrasada (un saucisson de porc au paprika).

Mayonnaise typique du plat au dessert

La mayonnaise ou plutôt mahonnaise proviendrait de Minorque et plus précisément de Mahon. La capitale aurait donné son nom à la célèbre sauce en 1756, lorsque le cuisinier du maréchal Richelieu aurait tenté d'élaborer une nouvelle recette pour fêter la conquête de la ville. Une recette à base d'œuf, d'huile et d'ail.

Si la formule originale perdure, on y ajoute aussi des ingrédients locaux comme la camomille ou le safran. Et on la déguste même en dessert, comme une crème anglaise, en accompagnement d'un cake sucré.

Mayonnaise au safran

- © Ansis Roze / Shutterstock

Les pâtisseries typiques de Minorque

A Minorque, les desserts sont aussi importants que les plats. Bien que certaines pâtisseries aient les mêmes ingrédients, elles n'ont pas les mêmes saveurs. On trouve de nombreuses pâtisseries emblématiques telles que l'ensaïmada, une brioche à base d'oeuf, de sucre, de farine et de saindoux cuite au four.

Mais aussi des pastissets, des sablés en forme de fleur. De passage dans la capitale, à Mahon, arrêtez-vous à la sucreria Valles, l'une des pâtisseries la plus réputée de la ville.

Où dormir ?

Casas del Lago Minorque
booking.com

Casas del Lago

Séjour luxueux dans un hôtel surplombant le port de Plaisance de la ville
8.7 Superbe
A partir de
89 € /nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Espagne
Espagne
À lire aussi
Minorque : 5 restaurants typiques bien loin des attrapes-touriste
Espagne
Minorque : 5 restaurants typiques bien loin des attrapes-touriste
Moins connue que Majorque ou Ibiza, Minorque est le secret le mieux gardé des Baléares. Il règne une atmosphère unique où le temps semble s'arrêter. Après les avoir testées, voici...
Minorque : 3 hôtels intimistes où loger pour un séjour de charme sur l'île des Baléares
Espagne
Minorque : 3 hôtels intimistes où loger pour un séjour de charme sur l'île des Baléares
Petite île paisible des Baléares, Minorque a beaucoup à offrir à ses visiteurs. De ses petits villages pittoresques à ses criques isolées et préservées en passant par ses eaux cristallines,...
Dernières actus
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Toutes les actualités
Top pays