Ce magnifique pays d'Asie est complètement ignoré des touristes : l'endroit parfait pour des vacances nature loin de la foule !

Les montagnes Tian Shan, le lac Issyk-Kul (le 2ème plus grand lac d'altitude au monde), ses vallées et sa faune particulière font du Kirghizistan une destination idéale pour un voyage dans une nature sauvage. Surnommé "la petite Mongolie", ce pays d'Asie Centrale s'ouvre de plus en plus au tourisme avec ses maisons d'hôtes, ses yourtes et ses hôtels. Côté formalité, le visa n'est pas demandé aux touristes Français.

Kirghizistan

✈️ Envolez-vous pour le Kirghizistan

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Kirghizistan !
A partir de
277 € / AR
Trouver mon vol

Où se situe le Kirghizistan ?

Ce pays d'Asie centrale est bordé par la Chine, le Kazakhstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Il longe une partie de la route de la soie, qui servait autrefois au transport de marchandises entre l'Asie et l'Europe.

3 spots à ne pas manquer au Kirghizistan

1. Le canyon de Skazka

Le canyon de Skazka au Kirghizistan.

- © Sergey Filinin / Shutterstock

Ses couleurs orange et ocre rappellent les canyons de l'ouest américain, pourtant le canyon de Skazka n'a rien à leur envier. Son paysage unique se compose de roches aux formes très particulières, façonnées par le vent et les pluies. Peu cité dans les guides touristiques, beaucoup de voyageurs passent à côte de ce lieu surnommé "le canyon conte de fées".

Des sentiers de randonnée permettent de monter en altitude et d'admirer les reliefs et les nuances d'orange tout en arrivant à certains points de vue où l'on aperçoit à l'horizon le lac Issyk-Kul. Un spectacle naturel qui semble, en effet, tout droit sorti d'un monde magique.

2. Le lac Issyk Kul, l'un des plus anciens au monde

Le lac Issyk Kul au Kirghizistan.

- © Pikoso.kz / Shutterstock

Deuxième plus grand lac d'altitude au monde après le lac Titicaca, le lac Issyk-Kul impressionne par sa beauté et ses eaux turquoise au cœur de la montagne. Des sentiers de randonnée accessibles à pied, à vélo ou à cheval permettent d'explorer les environs et d'accéder au canyon Skazka. Son nom, signifiant "lac chaud" lui donne une autre particularité : le lac ne gèle jamais.

A 1600 m d'altitude, le lac est entouré de vallées, montagnes, rivières et cascades. En contrebas du village de Kosh Kol peuplée de 500 habitants, une plage avec une longue étendue de sable permet de se prélasser l'été face aux eaux cristallines. Aux alentours, les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas, du canyon Skazka et ses roches orangées aux gorges de Grigorievka avec sa prairie et sa forêt de pins, la région réserve des surprises.

3. Le parc national d'Ala-Archa

Le parc national d'Ala-Archa au Kirghizistan.

- © Petr Kratochvila / Shutterstock

Connu pour abriter de nombreuses sources d'eau chaude, le parc national d'Ala-Arche regorge de trésors naturels. Dans les vallées arborées de pins et d'épicéas, glaciers, cascades et rivières se mélangent pour offrir un décor des plus apaisants.

Créé en 1976, le parc a pour but de protéger la faune et la flore. Lors d'une balade, vous pourrez tomber nez à nez avec des chèvres sauvages, des marmottes grises ou des cerfs et même, avec un peu de chance, un léopard des neiges. Le félin est une espèce vivant principalement en Asie centrale mais est très rare à observer.

Où dormir au Kirghizistan ?

Le territoire montagneux à 95 % ressemble aux paysages de Mongolie, avec ses steppes, ses chevaux et ses yourtes. Ces dernières sont l'hébergement favori des touristes en été. Des camps touristiques permettent de vivre l'expérience nomade en été, à Song Kul, Tong ou aux alentours du lac Issyk Kul afin de dormir en yourte. Des maisons d'hôtes et des hôtels fleurissent aussi à Bishkek, Karal ou Ferghana. En montagne, le bivouac est l'option la plus privilégiée.

Feel Nomad Yurt Camp Kirghizistan
Booking.com

Feel Nomad Yurt Camp

Réservez votre séjour au Feel Nomad Yurt Camp sur Booking.com !
9.6 Exceptionnel
A partir de
51 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
À lire aussi
Ce pays d’Asie supprime l’obligation de visa pour les voyageurs français !
Ce pays d’Asie supprime l’obligation de visa pour les voyageurs français !
Il n’y a pas à dire, nous, Français, avons de la chance quand il s’agit d’explorer le monde : notre passeport nous permet de visiter plus de 180 pays sans visa ! Et, à partir du 1er...
Cet archipel méconnu d'Asie du sud-est n'a rien à envier à Tahiti ou aux Maldives !
Cet archipel méconnu d'Asie du sud-est n'a rien à envier à Tahiti ou aux Maldives !
Au moment de prévoir un voyage en Asie du sud-est, les voyageurs optent souvent pour la Thaïlande. Un choix naturel pour découvrir le continent asiatique facilement. Mais on ne vous...
Ce pays d'Asie va changer de capitale !
Indonésie
Ce pays d'Asie va changer de capitale !
Un changement monumental s'annonce en Asie. L'Indonésie se prépare à changer de capitale ! En 2024, le cœur politique du pays situé à Jakarta pourrait bien se déplacer vers une nouvelle...
Dans cette forêt engloutie d'Asie, les arbres poussent à l'envers !
Dans cette forêt engloutie d'Asie, les arbres poussent à l'envers !
Niché dans les montagnes de l'est du Kazakhstan, un pays d'Asie centrale, le lac Kaindy offre une vision à couper le souffle : une forêt mystérieuse dans laquelle les arbres poussent...
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top destinations