Ce pays d'Asie centrale est bordé par la Chine, le Kazakhstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Il longe une partie de la route de la soie, qui servait autrefois au transport de marchandises entre l'Asie et l'Europe.
Les montagnes Tian Shan, le lac Issyk-Kul (le 2ème plus grand lac d'altitude au monde), ses vallées et sa faune particulière font du Kirghizistan une destination idéale pour un voyage dans une nature sauvage. Surnommé "la petite Mongolie", ce pays d'Asie Centrale s'ouvre de plus en plus au tourisme avec ses maisons d'hôtes, ses yourtes et ses hôtels. Côté formalité, le visa n'est pas demandé aux touristes Français.
✈️ Envolez-vous pour le Kirghizistan
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Kirghizistan !Où se situe le Kirghizistan ?
3 spots à ne pas manquer au Kirghizistan
1. Le canyon de Skazka
Ses couleurs orange et ocre rappellent les canyons de l'ouest américain, pourtant le canyon de Skazka n'a rien à leur envier. Son paysage unique se compose de roches aux formes très particulières, façonnées par le vent et les pluies. Peu cité dans les guides touristiques, beaucoup de voyageurs passent à côte de ce lieu surnommé "le canyon conte de fées".
Des sentiers de randonnée permettent de monter en altitude et d'admirer les reliefs et les nuances d'orange tout en arrivant à certains points de vue où l'on aperçoit à l'horizon le lac Issyk-Kul. Un spectacle naturel qui semble, en effet, tout droit sorti d'un monde magique.
2. Le lac Issyk Kul, l'un des plus anciens au monde
Deuxième plus grand lac d'altitude au monde après le lac Titicaca, le lac Issyk-Kul impressionne par sa beauté et ses eaux turquoise au cœur de la montagne. Des sentiers de randonnée accessibles à pied, à vélo ou à cheval permettent d'explorer les environs et d'accéder au canyon Skazka. Son nom, signifiant "lac chaud" lui donne une autre particularité : le lac ne gèle jamais.
A 1600 m d'altitude, le lac est entouré de vallées, montagnes, rivières et cascades. En contrebas du village de Kosh Kol peuplée de 500 habitants, une plage avec une longue étendue de sable permet de se prélasser l'été face aux eaux cristallines. Aux alentours, les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas, du canyon Skazka et ses roches orangées aux gorges de Grigorievka avec sa prairie et sa forêt de pins, la région réserve des surprises.
3. Le parc national d'Ala-Archa
Connu pour abriter de nombreuses sources d'eau chaude, le parc national d'Ala-Arche regorge de trésors naturels. Dans les vallées arborées de pins et d'épicéas, glaciers, cascades et rivières se mélangent pour offrir un décor des plus apaisants.
Créé en 1976, le parc a pour but de protéger la faune et la flore. Lors d'une balade, vous pourrez tomber nez à nez avec des chèvres sauvages, des marmottes grises ou des cerfs et même, avec un peu de chance, un léopard des neiges. Le félin est une espèce vivant principalement en Asie centrale mais est très rare à observer.
Où dormir au Kirghizistan ?
Le territoire montagneux à 95 % ressemble aux paysages de Mongolie, avec ses steppes, ses chevaux et ses yourtes. Ces dernières sont l'hébergement favori des touristes en été. Des camps touristiques permettent de vivre l'expérience nomade en été, à Song Kul, Tong ou aux alentours du lac Issyk Kul afin de dormir en yourte. Des maisons d'hôtes et des hôtels fleurissent aussi à Bishkek, Karal ou Ferghana. En montagne, le bivouac est l'option la plus privilégiée.