Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !

Qu'on décide d'y rester une journée ou tout un week-end, l'île de Batz (prononcez "Ba") nous invite dans son petit écrin exotique, au large de Roscoff dans le Finistère. Ici, la voiture reste sur le continent, alors quoi de mieux que de sillonner à vélo ces chemins jonchés d'agapanthes et de grimper les pentes douces entre maisons en pierre et champs de pommes de terre. Allez, tous en selle pour une découverte de l'île de Batz à bicyclette…

Itinéraire 1 : Du port au phare de l'île de Batz

Après un petit quart d'heure de bateau depuis le port de Roscoff dans le nord du Finistère, nous voilà arrivés sur le débarcadère de port de l'île de Batz, prêt pour une agréable journée ensoleillée. Objectif : faire le tour de l'île soit une boucle de 12 kilomètres environ. Facile ! Il y a peu de dénivelé sur cette île de seulement 3,5 kilomètres d'est en ouest.

Végétation et vue sur le port de l'île de Batz

Végétation et vue sur le port de l'île de Batz

- © Elody C / Shutterstock

On débute donc notre escapade vers l'ouest, en traversant le petit bourg de l'île, sa mairie fleurie et son église Notre Dame du Bon Secours, puis en longeant la plage et l'anse de Porz Kernoc. Près de 500 personnes vivent sur l'île de Batz toute l'année. On trouve donc une école et même un collège dont les classes, on l'imagine, sont loin d'être surchargées.

Sur l'île, la voiture est bannie ! On circule à pied, à vélo, en scooter et en tracteur ! En plus du tourisme et de la pêche, l'île est rythmée par l'agriculture : pommes de terre primeur, choux-fleurs, carottes, salades... Tout pousse à l'île de Batz grâce à un microclimat aidé par le Gulf Stream. Au détour de notre balade à vélo, on longe des fermes et des cultures maraîchères à perte de vue. Puis on tombe nez à nez avec le phare de l'île. Motivés pour grimper les 210 marches qui mènent au sommet ? Il le faut, car la vue du haut de ses 42 mètres est imprenable !

Phare de l'île de Batz

Phare de l'île de Batz

- © JJFarq / Shutterstock

Itinéraire 2 : du Trou du serpent au Jardin Delaselle

Monter ces marches nous a donné faim, et la petite crêperie au pied du phare tombe bien. Une bonne crêpe complète dégustée face à la mer et hop, on repart en direction de la pointe ouest de l'île de Batz, où se trouve un site insolite : le Trou du serpent. Ce chaos de granit naturel abrite la légende d'un dragon qui terrorisait l'île et que Saint Pol précipita dans les flots.

On poursuit notre escapade à vélo par le nord de l'île jusqu'à la sublime Grève Blanche et son sable immaculé. Plages de galets, lavoir, étang, plages sauvages et toujours ces parcelles sableuses délimitées par des murets de pierre sèche dans lesquelles les tracteurs travaillent toute l'année.

Notre escapade sur l'île de Batz touche à sa fin avec comme bouquet final une explosion de couleurs au Jardin Georges Delaselle. Créé par un passionné de botanique, ce jardin abrite une riche collection de plantes exotiques, qui contraste avec le paysage maritime du Finistère. La douceur du climat a permis aux agaves, palmiers, cactus, echiums, phormiums de proliférer dans des rocailles et autour des petites cascades, nous invitant pour un voyage à l'autre bout du monde.

C'est l'heure de reprendre le bateau, avec peut-être les mollets un peu douloureux mais le cœur rempli de souvenirs et d'images de l'inoubliable île de Batz. Vous reviendrez, c'est sûr !

Infos pratiques

🚌 La traversée pour l'île de Batz : Embarquez sur la vedette entre Roscoff et l'île de Batz toute l'année.
À marée basse, au bout de l'estacade (passerelle, 10 min de marche).
À marée haute, au vieux port de Roscoff (parking gratuit à la gare SNCF ou payant sur le port et en ville)

👛 Tarifs : 9 euros/adulte ; 6 euros/enfant de 4 à 11 ans ; 2 euros/moins de 4 ans ; 9 euros /vélo

👉 Louer un vélo : Pas de vélo perso ? Pas de panique, l'île est dotée de deux loueurs de vélo ouverts d'avril aux vacances de la Toussaint (Location Le Saout et location vélo Creac'h).

⭐ Où dormir près de l'île de Batz ?

Hôtel Beau Rivage Valdys Thalasso & Spa Roscoff
Booking.com

Hôtel Beau Rivage Valdys Thalasso & Spa

Le Valdys Resort Roscoff constitue l'endroit idéal pour passer un séjour agréable à Roscoff. Vous pourrez profiter d'un spa avec piscines d'eau salée chauffées, d'un hammam, d'un sauna et de salles de sport et de relaxation.
7.7
A partir de
158 €
Réserver
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bretagne
Bretagne
À lire aussi
5 îles mystérieuses et terrifiantes à découvrir pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween : oserez-vous les visiter ?
5 îles mystérieuses et terrifiantes à découvrir pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween : oserez-vous les visiter ?
Chacun d'entre nous associe bien souvent les îles à la détente et aux vacances. Pourtant, lorsque l'on se plonge dans leurs histoires, certains de ces petits bouts de terre à l'apparence...
5 îles à visiter d'urgence avant qu'elles ne disparaissent (à cause du réchauffement climatique) !
5 îles à visiter d'urgence avant qu'elles ne disparaissent (à cause du réchauffement climatique) !
Le changement climatique ne cesse de s'accélérer sur notre maison mère, la planète Terre. Les premiers sites en danger sont bien entendu les îles, qui se trouvent être entourées d'eau...
A 1h30 de Brest, cette île bretonne sans voiture ne ressemble à aucune autre !
Bretagne
A 1h30 de Brest, cette île bretonne sans voiture ne ressemble à aucune autre !
Envie de déconnecter avec le quotidien ? De retrouver le goût de l'authenticité ? Aujourd'hui, on vous propose la destination parfaite pour une bonne dose d'évasion iodée à la pointe...
A 15 minutes de Cannes, virée dans les îles sauvages de la Côte d'Azur
Cannes
A 15 minutes de Cannes, virée dans les îles sauvages de la Côte d'Azur
Et si on découvrait la Côte d'Azur autrement ? Loin des plages bondées et des stations balnéaires animées, la Côte d'Azur abrite des petites îles dignes des Caraïbes. Les îles de Lérins...
Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Toutes les actualités
Top destinations