Qatar : de la mer au désert, 3 activités qui allient nature et aventure !

Bienvenue au Qatar, un pays aux contrastes fascinants entre la splendeur de la mer et la majesté du désert. Cette destination unique offre une palette d'expériences où la nature et l'aventure se rencontrent harmonieusement. Découvrez trois facettes captivantes de ce joyau du Moyen-Orient, où la mer intérieure Khor al-Adaid, le vaste désert qatari et la mystérieuse Purple Island dévoilent des merveilles naturelles et des moments d'évasion inoubliables loin des sentiers battus.

Qatar

✈️ Envolez-vous pour le Qatar !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Qatar !
A partir de
236 € / AR
Trouver mon vol

A la découverte de la mer intérieure Khor al-Adaid

Au cœur du Qatar, la mer intérieure Khor al-Adaid se dévoile comme une perle rare. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réserve naturelle abrite une biodiversité exceptionnelle et offre une expérience immersive incroyable.

Pour en apprécier la beauté et en apprendre davantage sur sa lagune unique au monde, optez pour un safari en jeep avec un guide local. Une fois sur place, profitez de la vue. L’observation de la faune et de la flore révèle un tableau vivant, où flamants roses, oryx et gazelles arabes gambadent en harmonie.

La mer intérieure Khor al-Adaid, Qatar © Qatar Tourism

La mer intérieure Khor al-Adaid, Qatar © Qatar Tourism

Plongez dans ses eaux cristallines pour une séance de snorkeling inoubliable dans l’un de ces trois récifs facilement accessibles depuis la plage. Ici, dans un écosystème préservé, vous pourrez avec un peu de chance rencontrer des espèces marines menacées tel que le dugong et une multitude de crustacés et de poissons aux couleurs éclatantes.

Un dugong dans les prodondeurs

Un dugong dans les prodondeurs

- © Ivanenko Vladimir / Shutterstock

Excursion dans le désert qatari

La péninsule de Zekreet, nichée au cœur des dunes, est une porte d'entrée vers un autre monde avec ses formations rocheuses de calcaires et ses ruines, vestiges du passé. Embarquez pour une excursion épique en quad ou 4x4, dévalant les dunes à toute vitesse lors d'une session de dune bashing palpitante.

La sculpture East-West/West-East de Richard Serra dans le désert qatari © Qatar Tourism

La sculpture East-West/West-East de Richard Serra dans le désert qatari © Qatar Tourism

Profitez de la balade pour admirer les énormes monolithes d’acier réalisés par l'artiste américain Richard Serra. La célèbre sculpture East-West/West-East se trouve dans la réserve naturelle de Brouq. La journée s'achève dans l'atmosphère chaleureuse d'un campement, où un dîner sous les étoiles complète cette immersion au cœur du désert qatari.

Des dromadaires et un campement dans le désert qatari, Qatar © Qatar Tourism

Des dromadaires et un campement dans le désert qatari, Qatar © Qatar Tourism

- © AFLAH P HUSSAIN

Une journée à Purple Island

À 1 h de voiture de Doha, Purple Island fascine. Et si nom intrigue, c’est parce que l’île n’a rien de violet si ce n’est le nom. Ancien site de l’industrie de la teinture pourpre durant l’ère babylonienne, c’est de là qu’elle tient son nom. Sa faune et sa flore ne sont semblables à aucune autre, pour le découvrir rien de mieux que de sillonner ses mangroves en kayak.

La mangrove de Purple Island au Qatar © Qatar Tourism

La mangrove de Purple Island au Qatar © Qatar Tourism

- © Copyright 2021 Qatar Tourism

Si vous préférez rester sur terre, grimpez sur le ponton qui traverse les mangroves et relie l'île à la plage. C’est le parfait spot pour observer les oiseaux : martins-pêcheurs, flamants roses et hérons, de nombreuses espèces se baladent sur l’île. Ici, le temps semble s’être arrêté et la nature règne maître.

Bon à savoir : l’île est totalement déserte et ne dispose d’aucune installation, il faut donc prévoir de quoi manger et se désaltérer.

Le ponton de Purple Island, Qatar

Le ponton de Purple Island, Qatar

- © Q world / Shutterstock

⭐ Où dormir près de Purple Island ?

Ramada by Wyndham Doha Old Town Qatar
Booking

Ramada by Wyndham Doha Old Town

Cet hôtel 4* est très bien situé proche de la Corniche et du musée national du Qatar
8.5 Très bien
A partir de
63 € /nuit
Réserver
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Qatar
Qatar
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top pays