A moins de 2 heures de Bordeaux, voici l'adresse parfaite pour passer des vacances au soleil à deux ou en famille !

Il était une fois sur les rives du lac d'Hossegor... une bâtisse basco-landaise classée aux bâtiments de France, les pieds dans le sable, au cœur de la station balnéaire la plus huppée des Landes. Autrefois village vacances réservé aux salariés de la Poste, l’hôtel du Parc renaît sous un autre visage. Si l’établissement a gardé son élégante façade rouge et blanche, sa convivialité légendaire et sa simplicité, loin d’être antinomique avec la qualité de ses prestations, elle a revu ses intérieurs et son offre de restauration s’ouvrant désormais aux touristes de tous horizons mais aussi aux locaux. Le tout devant le lac dans un style élégant, moderne et sans chichi.

Un hôtel historique

Dès le début du 20ème siècle, Hossegor attire une clientèle aisée d’intellectuels parisiens. L’architecture de la station, dont les plus belles bâtisses ont été dessinées par les grands architectes de l’époque, lui confère un charme indéniable. Parmi les grandes figures de l’époque, les frères Gomez, architectes hossegoriens adeptes du style néobasque, ont dessiné, entre autres, l’hôtel du Parc, dans les années 30.

Peu à peu, la station, ne perdant rien de sa superbe, a attiré une clientèle de surfeurs. Sa longue plage de sable doré, sur laquelle déferlent les vagues, a vite attiré les surfeurs du monde entier. Cependant, côté lac, ce sont les belles demeures, les plages de sable blanc, les viviers à huîtres et un club de plage qui attirent les familles et locaux. Randonneurs, joggeurs et amateurs de paddle, nageurs et familles, font du lac un lieu paisible entre golf et océan.

La façade de l'Hôtel du Parc.

- © Hôtel du Parc & Spa / Booking.com

La nouvelle adresse bistronomique d’Hossegor

La station balnéaire ne manque pas de restaurants mais l’offre de restauration mise en place par l’hôtel du Parc est unique par sa situation mais aussi par son ambiance et sa cuisine raffinée et diversifiée. Au restaurant La Belle Epoque, c’est une offre brasserie qui est servi dans une ambiance bistrot moderne. A La Rotonde, le chef s’emploie à servir une cuisine plus raffinée dans un décor élégant où le style contemporain s’est invité dans l’architecture d’antan.

Le restaurant La Rotonde à l'Hôtel du Parc.

- © Hôtel du Parc & Spa / Booking.com

Dans les assiettes, La Rotonde sert une cuisine entre terre et mer qui fait voyager au pays des saveurs et du terroir sud-landais. On y déguste aussi bien des huîtres du lac marin que du filet de canette où des coquilles saint-jacques au saté. Côté bistrot, une carte plus simple, un décor moins guindé et des planches de produits locaux à se partager en dégustant un petit verre de cuvée espagnole ou française. On apprécie l’ambiance jazzy qui accompagne certaines soirées.

Un décor qui laisse place à l’art

L’architecture de cette bâtisse est bien ancrée dans le style landais, il en va de même pour la décoration qui a été pensée avec beaucoup de goût et qui évolue au rythme des expositions d’artistes locaux. Si lors de notre passage, des planches de surf peintes étaient adossées ici et là sur les murs de l’hôtel, des œuvres sont exposées dans le hall d’accueil mais aussi dans les petits salons intimes et conviviaux, meublés avec élégance et goût, révélant en toile de fond le lac et ses couleurs mouvantes au fil de la journée.

Le salon Jean-Charles Roux à l'Hôtel du Parc.

- © Hôtel du Parc & Spa / Booking.com

Nuit avec vue sur le lac

Les 84 chambres, rénovées dans un style moderne et coloré, restent petites et fonctionnelles, car l’esprit de cet hôtel est avant tout de vivre dehors, de se rassembler dans les salons, sur la plage ou sous les magnifiques arbres reliés entre eux, créant un espace ombragé sur la plage.

On apprécie particulièrement, sans surprise, les chambres donnant sur le lac. Si l’hôtel n’affiche plus comme auparavant un style familial avec animations et clubs enfants, l’hôtel propose tout de même des chambres communicantes et avec mezzanine pour que les petites familles puissent profiter de cette adresse les pieds dans le sable.

Hôtel du Parc & Spa 3* Hossegor
Booking.com

Hôtel du Parc & Spa 3*

Hôtel 3* dans les Landes françaises
7.8 Bien
A partir de
95 € / nuit
Réserver

Un spa sur le sable

Quelques mètres seulement séparent le lac et l’espace bien-être de l’hôtel. Comme dans le reste de l’établissement, on jouit ici d’une vue imprenable sur les rives du lac, ses belles demeures et le soleil couchant. Au menu de cet espace réservé aux adultes, une ambiance calme, une piscine à remous, un hammam et un sauna. Et pour s’offrir un massage, il faudra réserver à l’avance. Derrière la baie vitrée, sur le sable, des transats ont été installés afin de profiter de la plage dans les meilleures conditions.

Le spa de l'Hôtel du Parc.

- © Hôtel du Parc & Spa / Booking.com
par Constance Balland
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Landes
Les Landes
À lire aussi
A 1h30 de Bordeaux, ce village de pêcheurs coloré est une ancienne île ! (Et peut-être le nouveau Cap-Ferret ?)
Gironde
A 1h30 de Bordeaux, ce village de pêcheurs coloré est une ancienne île ! (Et peut-être le nouveau Cap-Ferret ?)
Ancienne île devenue un petit village, Talais est la commune surprenante du Médoc. Située entre l'estuaire de la Gironde, l'océan et les plages, elle attire de nombreux touristes l'été....
A 2h30 de Bordeaux, découvrez ces deux villages traditionnels basques (dont l'un est mondialement connu)
Pays basque
A 2h30 de Bordeaux, découvrez ces deux villages traditionnels basques (dont l'un est mondialement connu)
Au Pays Basque, les villages d'Ainhoa et d'Espelette se ressemblent mais sont pourtant bien différents. L'un est connu pour les typiques façades blanches et rouges de ses anciennes...
Ce village à 1h30 de Bordeaux n'a rien à envier à la Californie (ou à Biarritz !)
Nouvelle-Aquitaine
Ce village à 1h30 de Bordeaux n'a rien à envier à la Californie (ou à Biarritz !)
Biarritz et Hossegor n'ont qu'à bien se tenir, Vendays-Montalivet leur concurrente de la Côte d'Argent est en passe de les détrôner ! Chaque été, l'atmosphère détendue, les activités...
A 2h30 de Bordeaux, la vallée de la Nivelle regorge de petits trésors à découvrir en hiver
Pays basque
A 2h30 de Bordeaux, la vallée de la Nivelle regorge de petits trésors à découvrir en hiver
Il n'y a pas que des plages de surf dans le Sud-Ouest. Au cœur du Pays Basque, la vallée de la Nivelle est incontournable pour un séjour au plus près de la nature. Petits villages,...
Dernières actus
Oubliez Tokyo ou Osaka et découvrez cette région méconnue du Japon qui regorge de merveilles !
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Toutes les actualités
Top zones touristiques