Hossegor

A la fois chic et décontractée, sportive et élégante, Hossegor est la station balnéaire landaise branchée par excellence. Avec ses 7 kilomètres de plages océanes adossées à la forêt, son lac marin entouré de pins, son rythme de vie est lié à celui de la nature et des éléments. Les vagues mythiques, parfois impressionnantes, qui déferlent sur ses côtes en font la capitale européenne du surf. Hossegor accueille d’ailleurs chaque année à la fin du mois de septembre, le « Quiksilver Pro », une des épreuves du circuit professionnel mondial.

Si les plus téméraires profiteront de ce cadre exceptionnel pour dompter les vagues, les autres pourront s’adonner au bronzage sur le sable fin, sillonner la forêt à vélo ou s’essayer au stand-up paddle sur le lac avant de s’offrir une bourriche d'huîtres qui y sont cultivées. Baigné de cet “esprit surf”, infiniment convivial qui fait son ADN, le centre ville d’Hossegor, peuplé de pubs animés, de lieux originaux et de boutiques de créateurs, est en perpétuelle ébullition. Entre villas haut de gamme et bars de plages “à la cool”, artistes, sportifs et vacanciers s’y côtoient dans une atmosphère cosmopolite au charme fou.

Surf paradise

Impossible de passer à côté lors d’un séjour à Hossegor! Des portes clés kitchs en forme de planche vendus dans les échoppes à la décoration des bars en passant par les créatures aux cheveux décolorés par l’eau salé étrennant une dent de requin en pendentif qui peuplent les auberges de jeunesse, tout ici respire la culture surf. En effet, Hossegor est avec Capbreton et Seignosse la première destination surf d’Europe avec des spots d'exception dont les vagues puissantes aux cylindres parfaits (les fameuses beach breaks ou vagues de sable), attirent les surfeurs du monde entier. 

Un surfeur à Hossegor

- © peapop / Shutterstock

Ces conditions exceptionnelles sont dûes à la présence au large du Gouf de Capbreton, un canyon sous-marin, formé sur des millions d’années dans le prolongement de la faille pyrénéenne. C’est ce phénomène géologique qui permet la formation de la houle unique de la côte sud des Landes, un particularité comparable au spot de Nazaré au Portugal, célèbre pour ses vagues immenses.

Coucher de soleil sur l'océan à Hossegor

- © Thomas Meurot / Shutterstock

Les meilleures plages pour pratiquer le surf à Hossegore sont La Gravière, La Nord, la Point d’or ainsi que la plage des “culs nus” dont le surnom évocateur est dû au fait qu’elle est fréquentée par les naturistes. Il est également possible de surfer sur la Centrale (plage du centre-ville) ainsi que sur la plage Sud, où les vagues sont moins imposantes, idéales pour les surfeurs moins expérimentés. A noter que les plages de la Gravière, la Centrale et la Sud sont surveillées en été.

Un surfeur sur la plage d'Hossegor

- © LMspencer / Shutterstock

Pour vous initier au surf, vous êtes au bon endroit. Tout le long de la côte de Hossegore, les écoles de surf pullulent.  Elles sont ouvertes d’avril à octobre et les cours dispensés durent en moyenne entre 1h30 et 2h et coûtent entre de 35 à 40 euros. Les cours se divisent entre des sessions théoriques sur le sable et de la pratique dans l’eau. Ils incluent également une formation sur le milieu marin (marées, vents, baïnes...). Les combinaisons et les planches sont généralement fournies. Pour bien choisir parmi l’offre pléthorique d’écoles de surf à Hossegor, référez-vous au label “Surf in Landes” qui garantit la qualité des prestations. On compte notamment Tao Magic Glisse (ouvert de la mi-mars à la fin novembre, tous les jours de 10 à 19 heures). et Surf Trip school (ouvert d’avril, mai, juin, septembre et octobre de 10h00 à 18h00 et en juillet et août de 9h à 19h).  

Club de surf sur la plage centrale d'Hossegor

- © Christophe KLEBERT / Shutterstock

Si vous souhaitez vivre au rythme des vagues consacrer entièrement vos vacances à Hossegore au surf, pourquoi ne pas séjourner dans une Surf Lodge. Ces établissements à l’ambiance bohème, situés entre plages et dunes vous permettront une immersion totale dans “l’esprit surf” des Landes au contact de passionnés du monde entier. A Hossegor, vous trouverez la Koala Surf House dotée de pièces communes lumineuses, d’une belle sélection de planches et d’une sympathique terrasse en bois pour partager le soir venu ses aventures océaniques avec les copains.

© Quiksilver

A Hossegor, l’évènement surf de l'année, c’est Le Quiksilver & Roxy Pro qui se déroule pendant une semaine à la fin du mois de septembre. A cette occasion, les meilleurs surfeurs du monde viennent s’affronter sur les légendaires vagues landaises. Pour suivre les épreuves, connectez-vous quotidiennement sur le site de la World Surf League, les lieux et les horaires peuvent en effet être modifiés en fonction des vagues et de la météo. Pendant toute la durée de la compétition, Hossegor bouillonne encore plus qu’à son habitude et son centre ville s’anime au rythme des concerts et expositions consacrées au surf. Un événement exceptionnel à ne pas manquer.

Enseigne Surf au parc d'activités Pédebert, Hossegor

- © sylv1rob1 / Shutterstock

Très prisé des locaux et des amoureux de la glisse, le quartier de la zone d’activité Pédebert vaut également le détour. Elle rassemble les magasins d’usine de nombreuses marques de surfwear, les “shapers” pour faire fabriquer sa planche sur mesure, mais aussi des boutiques de créateurs, des friperies et des galeries d’artistes. N’oublions pas non plus les bars branchés et les petits restaurants “healthy”.On apprécie particulièrement le Slow Hossegor, bar à jus et cantine végétale, qui sert une délicieuse cuisine, fraîche, colorée et faite maison dans une ambiance “nature” et décontractée en accord parfait avec l’esprit d’Hossegor.

Hôtel du Parc & Spa 3* Hossegor
Booking.com

Hôtel du Parc & Spa 3*

Hôtel 3* dans les Landes françaises
7.8 Bien
A partir de
95 € / nuit
Réserver

Le Bourg d’Hossegor

Touristes à Hossegor en été

- © guzm12 / Shutterstock

Fourmillant de boutiques, de bars à l’ambiance survoltés et d’excellents restaurants, il n’y a pas lieu de s’ennuyer à Hossegor. Dynamique et colorée, une surprise vous attend à chaque coin de rue. La station a en effet été investie par les street artists qui ont recouvert les murs de fresques aussi inventives que surprenantes. La plus emblématique d’entre elles, “La Vague”, une gigantesque déferlante, peinte sur toute la façade d’une maison, véritable ôde au surf et à l’Océan, est devenue le symbole de la ville.

C’est aussi le paradis du shopping. Les gourmands amateurs de produits du Sud-Ouest pourront faire le plein de fromage de brebis, de volailles landaises et de fruits et légumes bio dans l’un des 17 commerces des Halles d’Hossegor. Les accros à la mode ne seront également pas en reste avec les nombreuses boutiques de la station, toutes plus tendance les unes que les autres. Dans le très inspiré PopUp Store, on trouve par exemple une myriade de bijoux, vêtements et autres accessoires originaux réalisés par des créateurs locaux. 

La Place des Landais, Hossegor

- © Christophe KLEBERT / Shutterstock

Lieu de rencontre et incontournable absolu d’Hossegor, la Place des Landais, d’où l’on accède à la Plage centrale, rassemble plusieurs bars, restaurants et discothèques, dans une ambiance très animée et conviviale. On s’y retrouve après un bain de mer pour boire un verre face à un somptueux coucher de soleil. 

Si vous souhaitez faire danser vos papilles et vous offrir un repas gastronomique en profitant d’une vue sublime face à l’océan, rendez-vous au Jean des Sables pour une cuisine à base de produits de la pêche locale.

Vue de la plage et des Pyrénées en arrière-plan

- © litchi cyril photographe / Shutterstock

Hossegor côté lac

Vue aérienne du canal d'Hossegor

- © ThoDut / Shutterstock

Relié à l’océan par un canal et soumis à la marée, le Lac d’Hossegor, par sa quiétude, offre une alternative apaisante aux tumultes de l’océan. jalonnées de belles villas basco-landes et de cabanes à huîtres, elle est dotée de 4 plages (la Plage des Chênes Lièges, la Plage Blanche, la Plage du Parc, le Plage du Rey) idéales pour une baignade sereine et sans vagues. En empruntant le chemin de randonnée de 7,4 kilomètres qui contourne le lac jusqu’au port de Capbreton, vous pourrez profiter d’une très jolie balade entre les pins et observer les nombreux oiseaux qui survolent les eaux paisibles.

Lac d'Hossegor

- © Anna Dufour / Shutterstock

Pour déguster des huitres d’un verre de vin blanc, rendez-vous à la La Poupe , une ravissante cabane ostréicole au bord du lac. Ambiance chaleureuse, prix abordable et cadre magnifique, que demander de plus? La Poupe est ouverte tous les jours de midi à 14h.   

Huîtres et vin blanc au bord du lac d'Hossegor

- © Elena Pepe / Shutterstock
par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Landes
Les Landes
Dernières actus
Var
4 spots à (re)découvrir dans le Var en septembre (alors que les touriste sont partis !)
Turquie
On a repéré ce bon plan : 8j en Turquie en hôtel 5 étoiles all-inclusive à partir de 508 euros (vols inclus) !
Ardèche
Les plus beaux châteaux ne se trouvent pas tous le long de la Loire ! En voici 3 à découvrir en Ardèche
Toutes les actualités
Top zones touristiques