Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !

Ce n'est pas parce que la chandeleur est passée qu'on ne peut plus manger de crêpes ! Et s'il y a bien en lieu en France où trouver les meilleures crêperies c'est en Bretagne ! Et tout particulièrement dans le Finistère où cette tradition culinaire perdure. Sachez d'ailleurs que dans le Finistère, le Morbihan et une partie des Côtes d'Armor, on dit "crêpes", qu'elles soient salées à base de blé noir ou sucrées à base de farine de froment, mais jamais ô grand jamais "galettes" ! Maintenant, passons aux choses sérieuses...

Où manger les meilleures crêpes du Finistère ?

- © Vladislav Noseek / Shutterstock

Où manger les meilleures crêpes de Quimper ?

A Quimper, il existe une petite place pittoresque au cœur du centre historique qui s'appelle la Place au Beurre. Cela ne s'invente pas ! C'est ici que plusieurs crêperies attendent touristes et locaux pour de délicieux moments. Notre préférée ? An Diskuiz, une crêperie toute mignonne avec du mobilier en bois breton. Les crêpes sont divines et copieuses mais attention il faut aimer le beurre !

Autre coup de ❤️ : à quelques pas, dans la rue Verdelet, se trouve Au Vieux Quimper. Cette crêperie existe depuis 1956 et affiche un décor traditionnel breton avec des faïences typiques. Les crêpes sont pour beaucoup les meilleures de Quimper, à accompagner d'une bolée de cidre évidemment.

Où manger les meilleures crêpes de Beg-Meil ?

Comment ? Vous ne connaissez pas Beg-Meil ? Les Caraïbes bretonnes ! Criques sauvages et paradisiaques bordent ce petit bout de côte finistérienne et ce n'est que du bonheur. Surtout quand on finit la journée à la crêperie de Kervastard, en terrasse, parce qu'il fait toujours beau en Bretagne, devant la carte alléchante de cette crêperie familiale qui existe depuis plus de 40 ans.

Où manger les meilleures crêpes de Concarneau ?

Impossible de parler de Concarneau sans mentionner la crêperie Le Petit Chaperon Rouge, l'accueil et la qualité des crêpes sont inégalables !

Deuxième coup de ❤️ : Le Pennti, une crêperie au cadre breton typique située dans la ville close. En hiver, vous allez adorer vous régaler tout près du feu de la grande cheminée et en été, dans le jardin-terrasse à l'ambiance si chaleureuse... Un cadre de rêve et une excellente carte. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Où manger les meilleures crêpes de Plogonnec ?

Au gré de nos visites dans le Finistère, on est passés par Locronan, un charmant village à découvrir surtout à la période de Noël quand tout est illuminé, puis par Plogonnec pour tester une nouvelle crêperie : la Chandeleur. Et quelle bonne surprise ! De l'incontournable "complète" (jambon/œuf/fromage pour les incultes) à l'indétrônable beurre/sucre en passant par les spécialités à base de produits de la région (comme le chèvre du Ménez-hom), tout est bon et l'accueil est chaleureux.

Où manger les meilleures crêpes de Plougastel ?

Combiner produits frais bretons et cadre idyllique ? C'est possible avec la crêperie _An Ty Coz à Plougastel, le pays de la fraise. Ici tout est beau et bon, de l'assiette gourmande et colorée à la vue sur la mer depuis la terrasse. Réalisées avec amour et servies avec la gentillesse légendaire des Bretons, les crêpes An Ty Coz ne vous laisseront qu'une seule impression : celle de revenir au plus vite !

Où manger les meilleures crêpes de Ploudalmézeau ?

On monte encore un peu plus au nord, direction Ploudalmézeau, pour rejoindre la crêperie panoramique du Château d'Eau. Panoramique parce que vous allez prendre de la hauteur et profiter d'une vue à 360° sur le Finistère en mangeant dans un vrai château d'eau, à 116 mètres au-dessus du niveau de la mer... Une cuisine gourmande et une vue imprenable sur la mer, que demander de plus ?

Attention, pour déguster ces crêpes de haute voltige, il va vous falloir grimper les 267 marches qui vous mèneront jusqu'à ce restaurant insolite. Mais vous pouvez toujours prendre l'ascenseur !

Toutes ces adresses de crêperies ont été testées ET approuvées.

Partez une semaine en Bretagne Bretagne

Partez une semaine en Bretagne

Découvrez nos meilleures offres de location
A partir de
112 € / semaine
Voir les offres
par Jessica MARTIN
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bretagne
Bretagne
À lire aussi
"C'est la meilleure crêperie de Bretagne !" Existe-t-il vraiment un must de la crêpe en Bretagne ?
Bretagne
"C'est la meilleure crêperie de Bretagne !" Existe-t-il vraiment un must de la crêpe en Bretagne ?
Les crêpes ont fait le bonheur de notre enfance et, on le dira moins, continuent de faire nos joies gourmandes d’adulte. Crêpe tartinée de chocolat fondu ou des confitures de tante...
Ces spécialités culinaires de nos régions nous font voyager pour les fêtes
France
Ces spécialités culinaires de nos régions nous font voyager pour les fêtes
En France, chaque région a son Noël. On peut même dire sans se tromper qu'il y a autant de Noël en France qu'il y a de régions. Le calendrier religieux rythme l'hiver : Noël en décembre,...
"Faites du reuz !" Ces expressions régionales que seuls les Bretons (et ceux qui ont lu cet article) peuvent comprendre
Bretagne
"Faites du reuz !" Ces expressions régionales que seuls les Bretons (et ceux qui ont lu cet article) peuvent comprendre
Vous avez peut-être déjà entendu ces drôles de petites phrases la dernière fois que vous êtes allés en vacances en Bretagne. On les appelle les bretonnismes, des tournures de langage...
"Le lieu idéal pour déguster des huîtres", cap sur les plus beaux ports bretons (à visiter au moins une fois !)
Bretagne
"Le lieu idéal pour déguster des huîtres", cap sur les plus beaux ports bretons (à visiter au moins une fois !)
Partez vous évader le temps d'une escale dans l'un de ces six jolis petits ports bretons aux quais colorés. Restaurants de fruits de mer tout juste pêchés, cafés et bars à l'ambiance...
Dernières actus
Atypiques, médiévaux ou au creux des montagnes, ces villages méritent d'être visités au moins une fois !
Les chemins de randonnées offrent des paysages spectaculaires en France ! Voici les GR les plus mythiques à tester (certains sont accessibles aux débutants)
Prisées en été, ces destinations en France et à l'étranger sont à visiter absolument au printemps !
Toutes les actualités
Top destinations