Portugal : connaissez-vous l'histoire de ces châteaux situés à la frontière espagnole ? Certains se visitent toujours !

Le Portugal est considéré comme le plus ancien Etat-nation d'Europe. Ses frontières, les plus vieilles du monde, n'ont pas bougé depuis 1297 ! Elles sont gardées par des châteaux classés monuments nationaux qui surveillent le voisin espagnol depuis des siècles. Ces forteresses médiévales nous racontent des histoires de guerre, d'amour, de trahisons, de rois, de princesses et de passionnantes intrigues. Voici quelques uns de ces "Castelos de Fronteira", les châteaux de frontière en portugais.

Portugal

✈️ Envolez-vous pour le Portugal

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Portugal !
A partir de
28 € / AR
Trouver mon vol

Le château de Sortelha perché sur son éperon rocheux

Niché sur son éperon rocheux dans un massif de granit, le petit village de Sortelha, entouré par les murs de l'imposant château, a su garder intact ses traces médiévales. Cette construction impressionnante à 760 mètres d'altitude est aujourd'hui devenu un lieu très touristique qui vaut assurément le détour. En effet, cet édifice romano-gothique construit en 1228 possède encore une majorité de ses caractéristiques de l'époque et il est même classé Monument National depuis 1910, toujours situé dans un village faisant parti des Villages Historiques du Portugal.

Château de Sortelha

Château de Sortelha

- © celli07 /123RF

La forteresse d'Almeida

La forteresse d'Almeida est défendue par 2 500 mètres de murailles ! Sa forme d'une étoile à douze branches permettait un feu croisé. Le fossé de la forteresse impressionne avec ses 12 mètres de profondeur et 62 mètres de large. La légende raconte qu'une table somptueuse parsemée de pierres précieuses a donné son nom à la ville d'Almeida, littéralement "la table". La forteresse est un véritable lieu historique puisque plusieurs batailles s'y sont déroulées comme le blocus de la forteresse en 1811. Aujourd'hui, le lieu est encore très préservé et vous pouvez même le visiter.

Forteresse d'Almeida

Forteresse d'Almeida

- © Josep Curto /123RF

Château médiéval de Belmonte

Situé dans la ville de Belmonte, ce joyau granitique permet d'admirer la Serra da Estrela, la chaîne de montagnes qui abrite le point culminant du Portugal continental (1 993 mètres). Il est aujourd'hui restauré et conserve sa structure médiévale qui le rend si authentique. Il y a même des visites théâtralisées qui permettent d'en apprendre plus sur la vie du château.

Château médiéval de Belmonte

Château médiéval de Belmonte

- © celli07 /123RF

Le château templier de Penamacor

C'est l'un des plus anciens gardiens des histoires du Portugal. Perché à 573 mètres d'altitude à 15 km de la frontière espagnole, il fut édifié en 1189, lorsque la région fut léguée au Grand Maître de l'Ordre du Temple au Portugal. Après avoir appartenu aux templiers pendant des années, le château subsiste comme une trace de l'histoire et est aujourd'hui classé monument national.

Château templier de Penamacor

Château templier de Penamacor

- © tiagoladeira/123RF

Le château de Sabugal

Edifiée au XIIIe siècle au sommet d'une colline surplombant la rivière Côa, dans la réserve naturelle de Serra da Malcata, la forteresse médiévale de Sabugal appartenait au royaume espagnol de León jusqu'en 1297, année où elle fut intégrée au territoire portugais. A partir de ce moment, la place de ce château proche de la frontière prit de l'ampleur dans le paysage portugais et fut restauré plusieurs fois pour retrouver son apparence d'origine. Un amphithéâtre y a d'ailleurs été construit en 2001.

Château de Sabugal

Château de Sabugal

- © lianem /123RF

Le castelo de Penha Garcia

Surplombant la rivière Pônsul, Penha Garcia fut conquise par le roi du Portugal en 1220. Les ruines de son château construit entre le XIIe et le XIIIe siècle, impressionnant mirador sur les paysages du fin fond du Portugal, montrent l'importance de ce lieu au fil des siècles. Depuis les hauteurs du château, on peut observer les frontières situées juste à côté.

Château de Penha Garcia

Château de Penha Garcia

- © trabantos / Shutterstock
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Portugal
Portugal
À lire aussi
Ces châteaux somptueux se situent à moins de 2h de Paris (l'un d'entre eux a servi de décor à un film culte) !
France
Ces châteaux somptueux se situent à moins de 2h de Paris (l'un d'entre eux a servi de décor à un film culte) !
Impressionnants par leur architecture, leur parc environnant et leur histoire, les châteaux apparaissent comme une balade idéale à faire en famille, en couple ou entre amis. De passage...
4 magnifiques châteaux à visiter en hiver, quand ils sont les plus beaux (l’un d’eux se trouve en France !)
4 magnifiques châteaux à visiter en hiver, quand ils sont les plus beaux (l’un d’eux se trouve en France !)
L'Europe peut se vanter d'abriter certains des plus beaux châteaux du monde, des merveilles d'architecture qui nous font voyager dans le passé le temps d'une visite. En hiver, quand...
À la conquête des châteaux bretons : dragons, princesses et mystères au rendez-vous !
Bretagne
À la conquête des châteaux bretons : dragons, princesses et mystères au rendez-vous !
La Bretagne est connue pour ses menhirs, ses plages à l'eau cristalline et ses ports de pêche mais elle l'est un peu moins pour ses châteaux. Il existe pourtant de très beaux monuments,...
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Pays de la Loire
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Chambord, Chenonceau, Cheverny... On a tous en tête ces magnifiques édifices lorsqu'on évoque les châteaux de la Loire. Mais n'oublions pas que dans l'ombre de ces sites très connus...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays