Djerba : la plage et le spa oui, mais les visites aussi ! (souks, musées, monuments...)

Plages de sable fin, mer Méditerranée calme et reposante et hôtels de haut standing avec une offre avantageuse en “all inclusif”, Djerba n’est pas surnommée “Djerba la Douce” pour rien. Mais L'île ne se résume pas exclusivement à la détente et la relaxation. C’est aussi une destination riche de par sa culture et son histoire. Les plus curieux d'entre nous ne seront pas déçus de sortir de l’hôtel et de découvrir souks, musées, monuments historiques et autres richesses culturelles, qui font la beauté de la destination.

Chiner l’artisanat local

Chef-lieu de Djerba, la ville de Houmt Souk a su conserver son charme d’antan grâce à son architecture singulière, savant mélange de maisons blanches traditionnelles et de devantures commerçantes très colorées et fleuries. Grâce à ses nombreux souks où l’on y trouve épices, légumes  et objets traditionnels,c' est l'endroit rêvé pour trouver un souvenir de son séjour à Djerba. Le marché Central, situé au cœur de la médina est une valeur sûre, puisqu’il regroupe tout ce que Djerba sait faire de mieux. Située au nord de l’île, il suffit de suivre la C117 pour rejoindre la ville.

© BTWImages / Shutterstock

Informations pratiques

  • 📍 VVG5+2CM, Houmt Souk, Tunisie
  • ⏰ Tous les jours de 8h à 18h
  • 👛 gratuit 

Découvrir les villes et les villages

Midoun, deuxième ville de Djerba après Houmt Souk, mérite elle aussi le déplacement. En plus de ses ruelles colorées et de ses nombreuses boutiques, Midoun est appréciée des randonneurs car elle est le point de départ de nombreux sentiers pédestres. Pour rejoindre la ville, il faut se rendre à l’est de l’île, en empruntant la C209 en direction de Mahboubine.

Informations pratiques

📍Pour rejoindre Midoun, Il faut prendre la direction l’est de l’île en empruntant la C209 en direction de Mahboubine.

Dans le village d’Erriadh, le quartier de Djerbahood fait rimer culture avec insolite. En effet, les murs de cette zone de la ville sont, pour la plupart, recouverts d'œuvres de street art. Cette particularité fait de Djerbahood un véritable musée à ciel ouvert. Au total, plus de 250 œuvres d’artistes venus du monde entier tapissent les murs de Djerbahood.C’est une expérience unique à ne pas manquer lors d’un séjour à Djerba. Le village de Erriadh se trouve sur la route en direction de Houmt Souk, le long de la C117, en direction du nord de l’île.

Informations pratiques

  • 📍 Le village de Erriadh se trouve sur la route en direction de Houmt Souk, le long de la C117, en direction du nord de l’île.
  • 👛 L'accès est gratuit

Les visites culturelles

Le Musée de Guellala permet de poursuivre les découvertes culturelles grâce à une collection impressionnante, exposée sur plus de 4000m² d’exposition.  Le musée est composé de plusieurs pavillons distincts  qui abordent chacun un thème précis : la musique, les mythes et légendes, la calligraphie arabe, la mosaïque, l’artisanat ou encore les fêtes traditionnelles, comme le mariage  et les rites religieux. De nombreuses scènes du folklore tunisien sont présentes dans le musée, permettant aux visiteurs de se plonger totalement dans les traditions de cette île. Le musée se trouve dans le village de Guellala.

© AnnaMarina89 / Shutterstock

Informations pratiques

  • 📍 PVM8+26Q, Guellala 4155, Tunisie
  • ⏰ En hiver : tous les jours de 8h à 18h. En été : tous les jours de 8h à 20h
  • 👛 10 dinars / personne

La mosquée Fadhloun fait partie des 300 mosquées qui se trouvent sur l’île de Djerba. Construite dans un style traditionnel djerbien, ses murs sont blanchis à la chaux et de nombreuses coupoles viennent finir le monument. La mosquée est bien plus qu’un simple le de prière. En plus de sa fonction religieuse, le monument sert également de lieu d’enseignement coranique. La mosquée possède  aussi une boulangerie sous-terraine, un citerne qui collecte l’eau, ainsi qu’une salle qui fait office de réserve alimentaire. C’est un lieu surprenant qu’il serait dommage de ne pas visiter lors d’un voyage à Djerba.  La mosquée est située en périphérie de la ville de Houmt Souk, à une quinzaine de minutes en voiture.

© TanaPhotographer / Shutterstock

Informations pratiques

  • 📍 Mosquee Fadhloun Djerba Midoun, Houmt Souk, Tunisie
  • ⏰Tous les jours de 8h à 12h, fermée les vendredis
  • 👛 5 dinars la visite

Notre hôtel favoris où dormir à Djerba

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Djerba
Djerba
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top zones touristiques