Depuis la fin des années 80, de nombreuses fresques murales ont été réalisées par l’association La Cité de la Création dans les rues de Lyon. Les plus célèbres comme la Fresque des Lyonnais ou le Musée Urbain Tony Garnier sont signées par des artistes de l’organisme. Très appréciées des touristes et des Lyonnais, elles font partie intégrante du patrimoine architectural de la Cité des Lumières.
Un mur vide à Lyon, c’est synonyme d’expression artistique et de trompe-l'œil ! Des dizaines de fresques de plusieurs centaines de mètres carrés décorent les rues de la ville et passent parfois inaperçues, si les passants ne sont pas assez attentifs. Hommage à des personnalités ou à l’histoire de la ville des Lumières, ce patrimoine architectural est immanquable lors d’une escapade dans la métropole. Évolutives ou figées dans le temps sur l’histoire d’un quartier, les détails y sont par milliers et pourraient être épluchés pendant des heures. Le mur des canuts, la fresque des Lyonnais ou la fresque de Gerland s’installent aux quatre coins de la ville, réservant des surprises dans chaque arrondissement. Accompagné par un guide ou en solo, partez à la découverte d’un musée à ciel ouvert !
🚆 Votre trajet pour Lyon en train ou en bus
Vibrez au rythme de la ville des lumières !L’histoire des fresques lyonnaises
Le mur des canuts
Le mur des canuts s’étend sur 1200 m², c’est la plus grande fresque d'Europe ! Le mur, vide à l'origine, témoigne désormais de la vie quotidienne lyonnaise dans le quartier de la Croix-Rousse. On y retrouve des références à Guignol, à la vie des canuts au XIXème siècle mais aussi des clins d’oeil plus récents, comme les velo’v, en libre-service à Lyon. Cette fresque trompe-l'œil évolue dans le temps et a connu plusieurs versions, modifiées en 1987, 1997 et 2013.
Visite guidée des murs peints
Infos pratiques
📍 Localisation de départ : 36 Boulevard des Canuts - Lyon 4e arrondissement. Fin de la visite dans le Quartier des Terreaux
🕑 Durée de la visite : 2h
👛 Tarif : - Adulte : 13 euros - Etudiants et jeune de 8 à 18 ans : 8 euros - Moins de 8 ans : gratuit
🚌 Y aller : Métro C - Hénon
👉 Bon à savoir
- Réservation obligatoire
- Les pentes de la Croix-Rousse comptent bon nombre d'escaliers
- Se présenter 10 minutes avant l'heure de départ
Visite guidée de Croix-Rousse et des murs peints de Lyon
Rendez-vous à Croix-Rousse pour une visite guidée sur l’histoire du quartier et des fresques murales les plus emblématiques.La fresque des Lyonnais
Sur ce mur, tout ce que Lyon a connu de célèbre, se retrouve illustré. La Fresque des Lyonnais représente 30 visages d'hommes et de femmes, originaires de Lyon, qui ont marqué l'Histoire. Sainte Blandine, Paul Bocuse, Juliette Récamier, Ampère, Saint-Exupéry, Bertrand Tavernier, Bernard Pivot... sont peints dans un décor trompe-l'oeil. Réalisée sur 800 m², c’est l’une des attractions majeures de la ville.
📍 Localisation : 2 Rue de la Martinière - Lyon 1er arrondissement.
Le Mur du cinéma
Il a vu le jour dans cette ville, en 1895, grâce aux frères Lumières, le cinéma se devait d’avoir sa fresque à Lyon. Résumant l'histoire du cinéma depuis ses débuts, avec la « Sortie d’usine », jusqu'à nos jours, ce n'est pas une fresque mais une véritable bande annonce qui s'étale sous les yeux des spectateurs. Séparée entre la partie haute qui met en scène un décor de tournage, la partie basse qui illustre la mise en scène du premier film et les films tournés à Lyon sur le côté, cette fresque est un véritable musée en plein air.
📍 Localisation : 4 Place Gabriel Péri - Lyon 7e arrondissement.
La fresque “Lyon, la santé, la vie”
La recherche scientifique est mise à l'honneur sur la fresque “Lyon, la santé, la vie”. Les figures lyonnaises les plus célèbres de la sphère scientifique y ont leur portrait : Claude Bernard, Auguste Lumière, Rabelais, Léon Bérard, René Leriche… L’un des deux murs peints est celui d’un bâtiment de la Croix-Rouge française, il met aussi en avant les métiers des acteurs du quotidien qui œuvrent pour l’organisme.
📍 Localisation : 115 avenue Lacassagne - Lyon 3e arrondissement.
La fresque de Gerland
La fresque de Gerland est un résumé des moments forts et des grandes réalisations du quartier : la halle Tony Garnier, technopoles, grandes écoles... Elle se trouve juste à côté du stade où se sont déroulés des matchs du mondial 98. Les amateurs de football peuvent donc admirer, tout naturellement, une collection de souvenirs de cette coupe du Monde qui a permis à la France de décrocher sa première étoile.
📍 Localisation : 18, rue Pierre de Coubertin - Lyon 7e arrondissement.
La fresque Montluc
Lieu de détention, Montluc arbore cette fresque, où la vaporeuse image de Jean Moulin flotte sur un fond s'inspirant du « Champ de blé aux corbeaux » de Van Gogh, comme un symbole de l'enfermement et de la souffrance. Représentation du Héros de la Résistance lyonnaise, la fresque Montluc est accompagnée d’un monument commémoratif, pour les détenus torturés et massacrés dans les lieux.
📍 Localisation : rue du Dauphiné - Lyon 3e arrondissement.
La Bibliothèque de la cité
Bibliothèque géante avec des œuvres d’acteurs ayant un lien avec Lyon, la fresque La bibliothèque de la cité est une mine d’or à explorer à la loupe. Près de 500 références de Voltaire, Louis Labé ou encore Frédéric Dard se cachent (plus ou moins) dans ce décor à ciel ouvert. 400 m² d’un immeuble d’angle aux détails impressionnants s'offrent aux promeneurs, non loin de la Place des Terreaux.
📍 Localisation : rue de la platière - Lyon 1er arrondissement.
Contempler le Musée Urbain Tony Garnier
Le Musée Urbain Tony Garnier n’est pas une fresque comme les autres… Concepteur du quartier des Etats-Unis à Lyon, Tony Garnier a créé un véritable musée en plein-air. 25 murs peints sont à découvrir ainsi qu’un appartement témoin des années 30, période de construction des lieux.
Infos pratiques
📍 Localisation : 4 Rue des Serpollières - Lyon 8e arrondissement.
🕑 Durée : entre 1h et 1h30 selon les balades
👛 Tarif : à partir de 5 euros selon les balades