A 1 heure de Paris, ne ratez pas l’Exposition "Animaux fantastiques" au Louvre de Lens ! Elle a été prolongée jusqu'au 22 janvier

Les animaux fantastiques existent depuis la nuit des temps, ils étaient même là bien avant nous ! S'il semble qu'un lien entre la préhistoire et un imaginaire débridé soit réel, c'est dans la littérature fantastique que ces créatures se tapissent, s'épanouissent et se reproduisent depuis quelques siècles. Au point que l'auteur d'Harry Potter leur a consacré un opus, les "Animaux Fantastiques" qui a relancé leur engouement planétaire. Et que le Louvre-Lens leur ouvre ses portes depuis plusieurs mois. Alors allons faire un tour dans cette exposition, témoin d'un foisonnement... fantastique.

L'origine des Animaux Fantastiques, l'origine de leur exposition

Spontanément, on n'irait pas forcément passer son week-end à Lens, dans les Hauts-de-France, alias le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C'était sans compter avec le Louvre-Lens qui nous propose un foisonnant bestiaire imaginaire universel dans l'exposition "Les Animaux Fantastiques", ouverte encore jusqu'au 22 janvier. Remarquable à plus d'un titre, cette collection s'est donnée pour principe de n'oublier aucune de ces créatures, qu'elle soit fascinante ou vilaine, bien intentionnée ou maléfique.

© Scribe Accroupi

Cette belle exposition d'au moins 250 œuvres souligne que les traces ou vestiges des créatures fantastiques remontent a minima à la fin du néolithique, 4000 ans av. JC., ce qui laisse à penser qu'elles existent depuis bien plus longtemps encore, peut-être même avec l'apparition de notre imaginaire. La commissaire générale de l'exposition a d'ailleurs eu l'idée de ce thème avec son intérêt pour les "mušhuššu" (ou Sirrush), "serpent furieux" de la mythologie mésopotamienne, métaphore de nos hantises primitives, qui tire son nom du sumérien. Tout cela nous emmène donc très loin !

Le dragon, synthèse de plusieurs créatures ?

L'occasion donc de découvrir l'aigle à tête de lion (ou léontocéphale), l'ancêtre du griffon de la mythologie, ou encore le serpopard ou serpo-panthère, tous deux ancêtres du dragon, qui existaient plusieurs millénaires avant JC. dans l'Egypte Antique et en Mésopotamie. Métaphores des force de la nature, ces bestioles semblent trouver leur quintessence dans la figure du dragon qui, chez les Chrétiens, s'assimile vite au serpent de l'Eden, autrement dit au Diable. Symbole de la lutte du Bien contre le Mal, le dragon se retrouve partout, serpentiforme dans la mythologie nordique jusque dans l'imaginaire chinois où ils est incontournable.

"Thor luttant contre le serpent de Midgard" (1790) de Johann Heinrich Füssli

"Thor luttant contre le serpent de Midgard" (1790) de Johann Heinrich Füssli

- © Domaine public

Des créatures qui vivent avec nous aujourd'hui !

Ce qui est intéressant également, c'est l'actualité de ces fantasmagories. Loup-garous, griffons, anges, dragons, vous retrouverez toutes ces créatures dans l'expo, mais aussi... chez Marvel. D'ailleurs, vous y verrez le Captain America 248, un numéro où le captain affronte Dragon Man, mais aussi un comic de Red Sonja qui affronte des monstres. Peut-être plus onirique, la licorne a aussi répondu présente. On en verra plusieurs représentations, elle est fréquente dans l'iconographie récente, que l'on trouve online ou chez nos libraires.

L'occasion aussi de voir le très étonnant "La Tentation de Saint-Antoine" de Salvatore Dali, où éléphants et chevaux caracolent du haut de pattes aussi anormalement fines que longues, qui font penser à celles des araignées-chèvres.

Remis à l'honneur récemment par l'imaginaire d'Harry Potter et de la série Game of Thrones, mais aussi de toute la littérature fantastique, on peut s'interroger sur l'engouement pour ces créatures qui ne faiblit pas. "On a besoin de réenchanter notre monde", nous répond la commissaire de l'exposition.

Où dormir à Lens ?

LOGIS Hôtel & Restaurant - LENSOTEL Lens
Booking.com

LOGIS Hôtel & Restaurant - LENSOTEL

Etablissement à Lens, avec restaurant, piscine et jardin
8 Très bien
A partir de
116 €
Réservez
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Hauts-de-France
Hauts-de-France
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top destinations