Malte : 3 choses insolites que vous n'imaginiez pas sur l'archipel où il fait beau toute l'année

Située au coeur de la Méditerranée, Malte fait rêver pour ses paysages, ses eaux turquoise, ses petites criques et ses charmants villages. Le temps semble s'arrêter sur cet archipel où chaque île est différente. Réputé pour ses panoramas, ses séjours linguistiques et ses sites historiques, l'archipel de Malte n'en reste pas moins mystérieux. Son histoire, sa culture, sa langue... le plus petit Etat de l'Union européenne dispose de nombreuses richesses. Voici 3 faits à connaître avant de vous y rendre !

1. Une destination qui a servi de décors à de nombreux films

Riche en décors naturels spectaculaires, l'archipel de Malte a vu les plus grosses sociétés de production poser leurs valises le temps d'un tournage. Vous ne l'imaginiez sûrement pas, mais certaines de vos séries ou films préférés qui comportent des scènes aux paysages spectaculaires proviennent de ce joyau de Méditerranée.

Par exemple, les fans de Game of Thrones pourront fouler certains sites apparaissant dans cette série au succès mondial comme le monastère Saint Dominique et ses jardins, ou encore le San Anton palace et d'autres sites.

Le Fort Manoel, décor d'une scène de Game of Thrones

Le Fort Manoel à Malte, décor d'une scène de Game of Thrones

- © Karina Movsesyan / Shutterstock

Des films mythiques ont également été tournés sur l'archipel de Malte : By The Sea (Gozo, gorges de Mgarr Ix Xini, hôtel Ta Cenc), Troie (le Fort Ricasoli, Comino, Ghajn Tuffieha Bay) , Gladiator (Fort Ricasoli, Bastion Saint Michael) ou encore Assassin's Creed (Fort Manoel, Basilique Saint Dominique) parmi tant d'autres. Studio à ciel ouvert, Malte l'est toujours aujourd'hui. En 2022, le film Jurassic World : Le Monde d'après y a été tourné ainsi que Napoléon en 2023, deux supers productions américaines.

L'un des films les plus emblématiques reste Popeye. Le long-métrage sorti en 1980 avec Robin Williams, a permis la création d'un village dédié. Il sert désormais de parc d'attractions où petits et grands peuvent s'amuser le temps d'une journée, et y découvrir les maisons en bois ayant servi de décor au film, mais aussi assister à des spectacles.

L'occasion de se replonger dans ces films cultes ou de refaire sa filmographie pour 2024 !

Le village de Popeye à Malte

Le village de Popeye à Malte

- © ecstk22 / Shutterstock

2. La langue maltaise, un mélange culturel avec (entre autres) des influences françaises !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que Malte a vécu plusieurs occupations tout au long de son histoire notamment par les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Français, les Anglais.

Classé parmi les langues officielles de l'Union européenne, le maltais reste pourtant assez méconnu et risque de vous étonner ! Issue d'un alphabet latin, cette langue nous surprend par ses influences arabes (70%), italienne (10%), anglaise (10%) et même française (10%) !

Bien que la forte racine vienne de l'arabe sicilien et tunisien, le maltais comporte en effet quelques mots issus du français, comme par exemple, Bonġu (Bonjour) ou Bonswa (Bonsoir). Fascinant non ?

Malte

✈️ Envolez-vous pour Malte !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Malte !
A partir de
33 € / AR
Trouver mon vol

Mais si vous ne comprenez pas le maltais, pas de panique, vous pourrez essayer de vous faire comprendre dans la langue de Shakespeare, car l'anglais est la 2e langue officielle du pays. Cela s'explique par l’occupation britannique qui a duré 164 ans, de 1800 jusqu'à 1964. Peu de gens le savent, mais l'Italien est également une langue très répandue sur l'archipel situé à un peu plus de 90 km de la Sicile. Cette langue était officielle jusqu'en 1934.

A Malte, l'architecture britannique avec les bow-windows

A la Valette, l'architecture britannique avec les bow-windows

- © ZGPhotography / Shutterstock

3. Un archipel avec de nombreuses spécialités gastronomiques

Connu pour ses eaux turquoise et ses paysages vertigineux, Malte l'est moins pour sa gastronomie. Et pourtant, l'archipel réserve de belles surprises à tous les fins gourmets... ou gourmands. De ses spécialités à ses pâtisseries typiques, c'est un voyage culinaire qui s'opère lors d'un séjour sur l'archipel.

De par son histoire et sa proximité avec la Sicile et la Tunisie, on retrouve des influences arabes et italiennes dans la cuisine maltaise.

Par exemple, un plat bien apprécié : les ravjul ! Il s'agit de raviolis farcis à la sauce tomate. Il ne sera pas surprenant de retrouver également toutes sortes de pâtes et de pizzas au menu des restaurants.

Des raviolis ricotta basilic

Des raviolis ricotta basilic

- © Paul_Brighton / Shutterstock

La saucisse maltaise (maltese sausage en anglais) ravira les amateurs de viande grillée. Préparée de plusieurs manières (fumée, à la vapeur, crue ou grillée), c'est son assaisonnement à base d'ail, de poivre, de coriandre ou de persil qui fait toute la différence.

Le plat le plus emblématique reste le Fenkata, il s'agit d'un ragoût de lapin au vin rouge et à l'ail accompagné de légumes.

Un plat typique de Malte, le fenkata.

Un plat typique de Malte, le fenkata.

- © AS Foodstudio / Shutterstock

Et comme sur de nombreuses îles, l'archipel de Malte est également une destination où l'on mange beaucoup de poissons. En soupe, en friture, en feuilleté, le poisson est partout. Dorades, fruits de mer, poulpes... vous aurez l'embarras du choix. Par exemple, la torta-tal-lampuki, une tourte à la daurade, ou l'Aljotta, une soupe de poisson à la sauce tomate sont des plats populaires et appréciés des Maltais.

Un plat à base de poisson et fruits de mer servi au restaurant The Harbour Club à Malte

Un plat à base de poisson et fruits de mer servi au restaurant The Harbour Club à Malte

- © Malta Tourism Authority

Côté sucré, l'archipel n'est pas en reste. Vous trouverez de nombreux biscuits fourrés ou frits ainsi que différentes pâtisseries typiques. Pour les plus populaires, nous pouvons citer le mqaret. Inspiré du makrout, ce biscuit à la fleur d'oranger a la particularité d'être frit et fourré avec une patte de datte. On retrouve aussi des zestes d'orange, d'anis et de clou de girofle.

Et pour finir, si vous êtes de passage à Malte, ne manquez pas de goûter cette inspiration italienne : les kannoli. Ces biscuits farcis à la ricotta ont plusieurs variantes, ils peuvent être fourrés de fruits confits ou de chocolat. Un délice !

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Spécialisée dans le tourisme après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des guides et reportages.
Dernières actus
C'est la Saint-Patrick ! Voici comment cette fête est célébrée dans le monde
Etats-Unis
Cet État de l'Ouest américain regorge de paysages naturels époustouflants !
Angleterre
Avec ses falaises multicolores et ses plages de sable fin, cette station balnéaire est à découvrir lors d’un voyage en Angleterre au printemps
Toutes les actualités
Top pays