Des falaises aux oasis, découvrez le Sahara sous toutes ses coutures (et il n'y a pas que du sable !)

Le Sahara est bien plus qu'un simple désert de sable comme notre imaginaire nous le laisse penser. En s'étendant sur une dizaine de pays le Sahara est l'un des plus vastes désert du monde. Différents peuples vivent dans cet espace, où oasis, montagnes, villages reflètent les cultures aussi variées que les paysages traversés par les caravanes de chameaux et les Touaregs.

Les merveilleuses falaises de Grès en Algérie

Le plateau de Tassili n'Ajjer est l'un des plus impressionnants reliefs géologiques du Sahara. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, ce paysage lunaire abrite plus de 15 000 dessins et gravures qui expliquent, sur une période de 8000 ans, les changements du climat, les migrations de la faune locale et surtout l'évolution de la vie humaine dans ce territoire hostile et désertique.

Ces gravures et peintures ont été inscrites sur une véritable forêt de rochers en grès.

Falaises de Grès, Algérie - © muha/123RF

Falaises de Grès, Algérie - © muha/123RF

Algérie
Booking.com

🛏️ Trouvez votre hôtel en Algérie !

Comparez les prix et réservez votre billet hôtel en Algérie !
A partir de
21 € / nuit
Trouver mon hôtel

Le village de Tataouine en Tunisie

Sur la planète tatouine flotte le drapeau tunisien. Cette ville du sud-est tunisien est renommée pour avoir été le décor de la planète de Luke Skywalker dans Star Wars. Ces maisons troglodytes sont certainement l'ensemble architectural le plus visité du désert du Sahara.

Village Tataouine, Tunisie

- © KatarzynaZakowska / Shutterstock

L'Oasis Chebika en Tunisie

La partie saharienne de la Tunisie est celle qui regorge du plus grand nombre de reliefs différents. Ici, l'oasis de Chebika, située à environ 50 kilomètres au nord de Tozeur, se trouve nichée dans une gorge.

Oasis Chebika, Tunisie

- © Sergii Nagornyi / Shutterstock

Auparavant, cette oasis était habitée jusqu'à ce que des pluies meurtrières fassent fuir les derniers locaux. Dans cet oued, de l'eau jaillit des rochers et a transformé le désert en une véritable palmeraie et adoucit la chaleur parfois écrasante de cette région montagneuse du désert

Tunis

✈️ Envolez-vous pour Tunis

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Tunis !
A partir de
86 € / AR
Trouver mon vol

Le ksar Ait Benhaddou au Maroc

Le ksar Ait Benhaddou est un ensemble fortifié de type présaharien. Les maisons, regroupées entre les hauts murs de défense, offrent un peu de fraîcheur aux pèlerins. Dans la province de Ouarzazate, cet ensemble classé à l'UNESCO est architecturalement représentatif du Sud Maroc.

Le ksar Ait Benhaddou au Maroc

- © Matej Kastelic / Shutterstock

La célèbre tente berbère en Tunisie

Dans le désert, les nomades sont chez eux partout. Afin d'affronter les tempêtes de sable et le froid parfois glaciale des nuits, les berbères nomades de Tunisie posent leur tente avant de faire paître leur chameaux et dromadaires et reprendre des forces en buvant de l'eau bouillante

Tente berbère, Tunisie - © Anton Kudelin/123RF

Les montagnes du Hoggar en Algérie

Le Hoggar algérien est un massif montagneux qui culmine à un maximum de 2918 mètres d'altitude en plein coeur du Sahara. À 80 kilomètres au nord de Tamanrasset, il couvre une superficie de 50 000 km² sur un plateau de 250 kilomètres de diamètre composé de coulée de lave dues aux volcans voisins dont l'altitude avoisine les 3000 mètres.

Montagnes du Hoggar, Algérie

- © Dmitry Pichugin / Shutterstock

Le point culminant du massif, le Tahat avec 2 918 mètres d'altitude, est aussi la plus haute montagne du pays. Le relief escarpé composé de pitons et de falaises de basalte et de porphyre constitue un lieu apprécié pour l'escalade

Les pyramides Méroé au Soudan

Méroé est une cité antique de Nubie, capitale d'un royaume tardif et connue pour ses nécropoles à pyramides à forte pente relativement bien conservées.

Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003. Cette cité a formé la capitale du royaume de Koush pendant plusieurs siècles avant d'être rattrapée par les sables du Sahara.

Pyramides de Méroé, Soudan

- © urosr / Shutterstock

La région Tchirozerine au Niger

La commune urbaine compte environ 70 000 habitants et est l'une des régions les plus densément peuplées du territoire saharien.

Depuis 1980, une mine à ciel ouverte permet à cette région du Niger de vivre du charbon. Peuplée principalement de Touaregs, de Haoussas et de Peuls, la région entière ressemble à une imitation de la planète Mars.

Région du Tchirozerine, Niger

- © Homo Cosmicos / Shutterstock

Le magnifique plateau d'Adrar en Mauritanie

Au premier regard, on pourrait se croire au Colorado dans l'Ouest Américain. Et pourtant, l'immense plateau bleu de l'Adrar, en Mauritanie, est composé de dizaines d'oueds, de canyons et de massifs sableux.

Si il existe autant d'oasis dans cette région c'est grâce à l'eau abritée dans les canyons élevés où de nombreux nomades font paître leurs bêtes.

Plateau d'Adrar, Mauritanie - © Sergey Mayorov / 123RF

Les dunes de sable à perte de vue

Dans l'imaginaire collectif, le Sahara c'est ça. Du sable à perte de vue, des tempêtes qui bouchent tous les orifices, une chaleur accablante et des caravanes de chameaux qui se pavanent. Et pourtant, cette partie du désert n'est qu'une infime partie d'un des territoires les plus sauvages et rudes de la planète.

Sahara, Afrique

- © takayuki / Shutterstock
par Nina Chouraqui
À lire aussi
Ce désert aux faux airs de Sahara est le plus peuplé du monde... Le connaissez-vous ?
Ce désert aux faux airs de Sahara est le plus peuplé du monde... Le connaissez-vous ?
Il n'est pas aussi grand que le Sahara, mais il n'en est pas moins majestueux. Le désert du Thar dans le nord de l'Inde, est certainement l'un des plus beaux paysages du Rajasthan...
Il n'y a pas que les plages de Djerba en Tunisie, voici 3 spots naturels à couper le souffle ! Les avez-vous déjà visités ?
Tunisie
Il n'y a pas que les plages de Djerba en Tunisie, voici 3 spots naturels à couper le souffle ! Les avez-vous déjà visités ?
De la Tunisie, il est difficile de tout connaître tant les trésors sont nombreux. Certains ne connaissent que les plus grandes villes comme Tunis, la capitale, les stations balnéaires...
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top destinations