Voyager à travers l’art italien : du Baroque jusqu’à la Renaissance

Se rendre dans la péninsule italienne est le rêve de chaque voyageur. Des expériences telles que se détendre dans une gondole vénitienne, siroter du bon vin en Toscane et jeter une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi se retrouvent souvent dans la bucketlist des voyageurs. Pour les amateurs d'art, l'Italie occupe une place particulière dans leurs fantasmes touristiques. Cette destination est un véritable paradis pour les amoureux de l’art. Chaque région et ville raconte une histoire artistique différente. Avec des siècles d'histoire imprégnés d'art et de culture, le pays déborde de belles œuvres d'art qui n'attendent que d'être découvertes et admirées. Et la meilleure façon de tout apprécier est de préparer son voyage artistique pour ne rater aucune œuvre. 

L’Italie promet un voyage incroyable à travers le monde de l’art rempli d’architectures étonnantes, de musées curieux, de peintures magnifiques, de sculptures à couper le souffle et de musiques merveilleuses. 

S’entourer et planer autour de l'art n'est pas si difficile lorsque la destination est aussi abondante en créativité que l'Italie. Chaque coin de rue peut être une œuvre d’art, de quoi se réveiller chaque jour inspiré et excité. Un voyage en Italie permet d’intégrer l’art quotidiennement.

La cathédrale de Pise et la Tour de Pise à Pise

- © DaLiu / Shutterstock

Le pays est un vaste trésor rempli de chefs-d'œuvre les plus connus et les plus aimés au monde. Berceau du Baroque et de la Renaissance, la belle Botte fascine par son histoire grandiose, presque infinie. De Milan à Rome, en passant par Naples et Florence, Vérone jusqu’en Sicile, l’Italie abrite des joyaux historiques et artistiques qui remontent aux Etrusques à l’Antiquité, jusqu’à la période grecque et médiévale. 

Partir en Italie, c’est se laisser noyer dans une abondance d’art, des petits villages isolés jusqu’aux grandes villes de renom. On y trouve des sites anciens, des villages médiévaux, des églises magnifiques, des fresques et des mosaïques exceptionnelles, des musées renommés, des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et le meilleur art et architecture contemporains d'Italie. Des œuvres inestimables qui témoignent d’un passé d’une beauté inaltérable.

Florence

- © Catarina Belova / Shutterstock

Histoire de l'art italien en 3 périodes

Les voyageurs en Italie sont souvent hypnotisés par la beauté pure du pays, et il n'est pas étonnant que certains des artistes les plus renommés au monde aient été inspirés par ce pays. L'histoire de l'art italien est souvent divisée en trois périodes : la période préhistorique, avec la peinture rupestre et des pétroglyphes ; la période classique, caractérisée par l'architecture et la sculpture ; et la Renaissance, qui a connu un regain d'intérêt pour l'art grec et romain. 

Statue de David par Michel-Ange à Florence

- © Corona Borealis Studio / Shutterstock

De la Renaissance au baroque

Voyager en Italie, c'est comme faire un pas en arrière dans le temps. De la Renaissance au baroque, l'art italien a eu un impact profond sur le monde. Une visite de l'Italie n'est pas complète sans la découverte des musées d'art les plus célèbres. La Renaissance a commencé au XIVe siècle et a atteint son apogée au XVe siècle. Ce fut une période de grands changements politiques, sociaux et artistiques en Europe. Des artistes italiens tels que Léonard de Vinci et Michel-Ange Buonarroti ont utilisé de nouvelles techniques et perspectives pour créer des œuvres qui sont aujourd’hui les plus emblématiques de l'histoire.

Statue de Léonard de Vinci, de Luigi Pampaloni, 1839. Il est situé dans la cour des Offices, à Florence.

- © Federico Magonio / Shutterstock

La période baroque

La période baroque a débuté au début du XVIIe siècle et s’est terminée au XVIIIe siècle. Elle était caractérisée par l'utilisation spectaculaire de la lumière et de l'ombre. Des artistes tels que Gian Lorenzo Bernini et Caravaggio étaient des avant-gardistes de ce mouvement.  

Gothique et Renaissance

Ces deux styles sont les plus répandus dans l'art italien et ont une longue histoire. Ils ont été fortement influencés par le monde classique, mais ils ont adopté des approches différentes. L'art gothique est plus vertical en design, tandis que l'architecture de la Renaissance est plus ronde ou circulaire. 

Des peintures Baroque de Caravaggio au Santa Maria del Popolo, à Rome

- © j_rueda / Shutterstock

Quelques villes pour l’art

Rome

De l'histoire de l'Empire romain, au Colisée en passant par la fontaine de Trevi, Rome est l’une des villes les plus visitées d’Italie. En termes de sculpture, le Moïse de Michel-Ange se trouve dans la basilique de San Pietro in Vincoli. La Galerie des miroirs du Palazzo Doria Pamphilj de la Renaissance et la basilique de Pierre, plus grande basilique du christianisme au monde, sont deux gros incontournables de l’art italien. 

Rocco Forte Hotel De La Ville - Rome Italie

Rocco Forte Hotel De La Ville - Rome

Bénéficiant d'un emplacement magnifique juste au-dessus de la place d'Espagne, à 10 minutes de marche de la fontaine de Trevi, le Rocco Forte Hotel De La Ville possède 3 restaurants et un spa
A partir de
1 300 €
Réserver

Cité du Vatican

Selon la rumeur, les musées du Vatican abritent la plus grande collection d'art au monde. Située au milieu de Rome, la Cité du Vatican est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, car elle détient la St. Basilique de Pierre qui est le plus grand bâtiment religieux au monde.

La galerie des statues au Vatican

- © Kiev.Victor / Shutterstock

Naples

Pour les amateurs d'art, Naples est l'une des régions les plus sous-estimées du pays. Cette ville abrite certaines des églises gothiques les plus incroyables au monde. Du Duomo di Santa Maria Assunta, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, au magnifique San Domenico Maggiore. L’église de Santa Chiara a été construite au XIVe siècle et possède une façade simple mais élégante ornée de sculptures complexes, et l'intérieur est vraiment à couper le souffle. 

Pise

Située dans la région très populaire de la Toscane, Pise possède l'une des structures italiennes les plus emblématiques : la tour penchée de Pise ! La construction de la tour a commencé en 1173, mais en raison du déplacement du sol sous les fondations, elle a commencé à pencher dès 1178. La tour de Pise contient sept cloches à son septième étage, destinées à symboliser chaque note musicale.

La Tour penchée par un beau jour de soleil à Pise, en Italie.

- © f11photo / Shutterstock

Florence

Florence, foyer de l’art renaissance, abrite une multitude d'œuvres comme le David de Michel-Ange, la naissance de Vénus de Botticelli et l'Annonciation de Léonard de Vinci. De la Galerie des Offices (qui contient des œuvres d'artistes italiens de la Renaissance tels que Léonard de Vinci et Michel-Ange) au Musée de l'Opéra, il faudra au moins une semaine pour parcourir chaque collection d'art historique.

Milan

Milan est le seul endroit au monde où l’on peut admirer la « Dernière Cène » de Léonard de Vinci, qui a été achevée en 1498. Rien que pour cela, la destination est un incontournable dans l’art. Aucun voyage à Milan n'est complet sans une visite du majestueux Duomo di Milano, l'une des plus grandes cathédrales d'Italie et d'Europe.

Venise

Lorsqu’on imagine Venise, on voit tout de suite les rues étroites et les eaux remplies de gondoles. Néanmoins, cette belle ville abrite aussi les Madones de Raphaël, le plus ancien café d'Italie (Caffè Florian), les galeries de l'Académie et des églises baroques.

The Gritti Palace, a Luxury Collection Hotel - Venise Italie

The Gritti Palace, a Luxury Collection Hotel - Venise

Ayant fait l'objet de travaux de restauration, l'établissement The Gritti Palace a retrouvé sa splendeur d'antan. Il occupe une ancienne résidence noble située sur le Grand Canal de Venise et donne sur la basilique Santa Maria delle Salute.
A partir de
1 300 €
Réserver

La Sicile

La Sicile semble être un musée vivant d'histoire ancienne avec ses temples grecs et ses théâtres romains. Peu d'endroits en Europe peuvent égaler cette île en matière de quantité et de qualité des vestiges anciens. 

Les meilleurs sites anciens du sud de la Sicile

👉 La vallée des temples d'Agrigente abrite certains des temples grecs les mieux conservés au monde. Construites au Ve siècle av. J.-C les structures imposantes sont des témoignages silencieux de la Grèce classique.

👉 Segesta était l'une des villes les plus puissantes de la Sicile pendant la civilisation grecque. Bien que ses habitants aient finalement été chassés par les Carthaginois, ils ont laissé derrière eux un temple dorique qui se dresse au sommet d'une colline surplombant la vallée.

👉 L'amphithéâtre romain de Syracuse a été construit au IIe siècle après J.-C. et pouvait autrefois accueillir plus de 15 000 spectateurs. Aujourd’hui, il est encore utilisé pour des concerts et d'autres événements.

Temple de Concordia au crépuscule à Agrigente.

- © Sean Pavone / Shutterstock

👉 Le théâtre grec de Taormina a été construit à l'origine par les Grecs au IIIe siècle av. J.-C., puis il a ensuite été agrandi par les Romains pour être utilisé pour les pièces de théâtre et les combats de gladiateurs. Aujourd'hui, c’est toujours un lieu de spectacle, avec une vue imprenable sur le mont Etna en toile de fond.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top pays